La Vaseline : 15 utilisations beauté indispensables

Inventée en 1865 par Robert Chesebrough, la vaseline est un produit à consistance grasse que l’on obtient à partir de pétrole. Cette gelée, aux propriétés hydratantes et lubrifiantes présente de nombreuses utilisations souvent méconnues. Pour nourrir les peaux très sèches, remplacer une base de fard à paupière ou nettoyer ses bijoux, découvrez tout ce que vous pouvez faire avec un pot de vaseline.

Grâce à sa consistance épaisse, la vaseline fait des miracles pour la peau, en particulier les peaux sèches. Autre avantage ? Ce produit ne provoque des allergies que dans de très rares cas, ce qui rend la vaseline sans danger pour n’importe quel type de peau, explique David Petrillo, chimiste cosmétique. Si cette pommade n’est toutefois pas recommandée pour les peaux grasses et les peaux sensibles au risque d’obstruer les pores, les adeptes du système D seront ravis de découvrir qu’il est possible de l’utiliser de différentes manières au quotidien.

15 utilisations étonnantes de la vaseline

1. Mieux faire tenir son parfum

Une peau bien hydratée retient mieux l’odeur des parfums. Et rien de tel que la vaseline pour apporter une hydratation optimale. Appliquez un peu de vaseline sur vos points de pulsations avant de mettre votre parfum afin que ce dernier puisse tenir plus longtemps. Les points de pulsations aident à diffuser l’odeur du parfum dans tout le corps et se trouvent à l’intérieur des poignets et derrière les oreilles.

2. Dompter les frisottis

frisottis

la vaseline pour dompter les frisottis Source : Getty images

Pour dompter les frisottis et hydrater en profondeur les cheveux secs, la vaseline est votre meilleur allié. Grâce à ses propriétés émollientes et adoucissantes, elle empêche la fibre du cheveux de se dessécher. Autre avantage ? Cette gelée est très efficace pour apaiser le cuir chevelu et lutter contre l’apparition des pellicules. Astuce bonus : la vaseline permet également de dompter les sourcils indisciplinés. Il suffit d’appliquer un peu de vaseline sur vos sourcils puis de les brosser.

3. Remplacer l’illuminateur de teint

Pour un effet bonne mine et un teint frais et lumineux, inutile de dépenser une fortune dans un illuminateur. Après avoir appliqué votre crème de jour, tamponnez une toute petite quantité de vaseline sur les points de lumière du visage. Attention toutefois aux peaux à tendance acnéiques. Comme susdit, la vaseline peut pour certains types de peau, obstruer les pores et causer des boutons.

4. Enlever les taches de maquillage sur les vêtements

Vous avez taché votre vêtement préféré en vous maquillant ? Pas de panique, il est possible de vous en débarrasser à l’aide de la vaseline. Et pour cause, les corps gras contenus dans cette pommade aident à éliminer les taches tenaces. Après avoir appliquer la gelée sur la tache, frottez énergiquement pour éliminer toutes les traces, laissez agir quelques instants puis passez le tissu à la machine.

5. Parfaire une manucure

Pour éviter que le vernis ne dépasse sur les côtés de vos ongles après l’avoir appliqué, étalez-y un peu de vaseline. Résultat : une manucure parfaite sans passer par la case dissolvant. Excellente pour hydrater la peau, elle peut parfaitement remplacer vos crèmes hydratantes pour des mains douces et une peau nourrie en profondeur.

6. Régénérer les peaux déshydratés

La vaseline pour hydrater la peau Source : Ohlamourstudio/ Stocksy

La vaseline est un adoucissant et un hydratant hors pair qui permet de nourrir la peau très sèche. Elle agit également comme une barrière cutanée qui protège la peau des agressions extérieures. Pour lutter contre la sécheresse cutanée et retrouver une peau douce, la vaseline est tout indiquée. Pour venir à bout des talons craquelés et crevassés par exemple, appliquer un peu de vaseline sur la semelle de vos pieds puis enfilez des chaussettes en coton. Dormez avec ce soin toute la nuit et rincez à l’eau claire le lendemain matin. Pour hydrater les lèvres gercées, utilisez la vaseline pour remplacer votre baume à lèvres. Pour les personnes sujettes à l’eczéma, il est conseillé d’utiliser ce gel sur les zones irritées pour un effet apaisant.

7. Fabriquer votre propre fard à joue en crème

Vous avez envie d’un effet “glowy” mais n’avez pas de fard à joue en crème ? Fabriquez le vôtre ! Pour cela, il suffit de mélanger quelques pigments roses ou orangés de votre palette de fard à paupière à un peu de vaseline et le tour est joué ! Vous pouvez également en faire un baume à lèvre teinté ou une base à fard à paupière pour un effet plus lumineux.

8. Soin revitalisant pour cils

cils 3

La vaseline pour revitaliser les cils Source : @Emmahoareau

Pour revitaliser des cils qui se fragilisent, inutile de vous ruiner dans l’achat d’un soin revitalisant pour cils, la vaseline est accessible, économique et aura le même effet. Pour un maquillage naturel, vous pouvez également remplacer votre mascara par de la vaseline. Résultat : des cils long et recourbés pour un effet oeil de biche sans paquet. Pour cela, utilisez la brosse de votre mascara habituel, essuyez le surplus de matière, et appliquez la vaseline. Pour épaissir les cils, optez pour l’huile de ricin.

9. Faire briller le cuir

Vous n’avez pas de pâte de polissage ? Optez pour la vaseline ! Mettez de la vaseline sur un tissu en microfibres propre et nettoyez vos pièces en cuir préférées et les faire briller. Bottines, chaussures, sac et même canapé, leur beauté sera à nouveau restaurée.

10. Parfaire son bronzage

Pour un bronzage parfait et un teint hâlé tout l’été, appliquez de la vaseline sur votre peau avant de mettre votre auto-bronzant. La vaseline facilitera l’application de ce dernier et permettra donc de l’étaler de façon homogène sur tout le corps.

11. Protéger la peau avant une coloration

Parce que la vaseline crée une couche protectrice sur la peau, vous pouvez l’utiliser pour protéger votre épiderme avant une coloration. En suivant tout le pourtour de votre visage, appliquez ce corps gras sur votre peau au niveau du front, de la nuque et des oreilles. Cela permettra d’éviter que les pigments de la coloration ne se déposent sur votre peau.

12. Démaquiller en douceur

Pour démaquiller la peau en douceur, la vaseline est une excellente option. Économique, cette astuce est à inclure dans votre routine beauté. Eye-liner, mascara, fards et fond de teint, la vaseline vous débarrasse de toutes les traces de maquillage.

13. Faciliter le port de boucles d’oreilles

boucle doreilles

La vaseline pour faciliter le port de boucles d’oreilles Source : Mango

Si vous ne portez pas souvent de boucles d’oreilles, les trous peuvent se boucher et le port de boucles d’oreilles peut devenir gênant. Pour éviter cela, appliquez un peu de vaseline sur les lobes des oreilles pour aider le bijou à glisser en douceur. Autre avantage ? La vaseline peut apaiser l’oreille en cas d’irritation.

14. Fabriquer un gommage fait maison

Pour fabriquer votre propre gommage, la vaseline est une excellente base. Il suffit d’ajouter un peu de sucre à votre vaseline pour fabriquer votre propre gommage à lèvre par exemple. Pour un gommage pour le corps, mélangez ce gel à une cuillère à soupe de sel de mer et appliquez-le sous la douce pour une peau douce et purifiée.

15. Empêcher les vernis à ongle de coller

C’est une mésaventure qui peut arriver à tout le monde. Il suffit que le vernis sèche sur l’ouverture pour que votre flacon de vernis soit impossible à ouvrir. Pour éviter cela, étalez un peu de vaseline à l’intérieur du bouchon. Bonus : votre vernis sèchera beaucoup moins rapidement !

Lire aussi L’argile : une merveille pour la santé et la beauté

Contenus sponsorisés