6 conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

Quand il s’agit de perte de poids, nombreuses sont les personnes qui optent pour des régimes contraignants et une activité physique excessive. Pourtant, ces régimes et ce mode de vie sont souvent synonymes de frustration, de démotivation et d’écarts alimentaires menant à la reprise des kilos superflus.

Ainsi, pour perdre les kilos en trop et maintenir son poids santé, il convient d’écouter son corps et d’avoir recours à une hygiène alimentaire et physique saines. Pour ce faire, voici 6 conseils scientifiques à appliquer au quotidien ! 

  1. Opter pour les bonnes matières grasses

conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

Souvent décriées, les matières grasses ne sont pas toutes mauvaises pour la santé, à condition de choisir les bonnes. En effet, différents types de matières grasses existent et sont plus ou moins bonnes selon leur composition en acides gras. Ainsi, les huiles végétales (huile d’olive, maïs, colza, tournesol), les poissons gras (sardine, maquereau) et les fruits et oléagineux (noix, avocats) sont à privilégier. De même, leur consommation ne doit pas dépasser 30% de l’apport énergétique total d’un adulte d’après les recommandations nutritionnelles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

  1. Équilibrer nombre de calories et activité physique

conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

Afin de perdre efficacement du poids, il convient de respecter un équilibre entre l’apport journalier en calories et les dépenses effectuées durant l’activité physique. En effet, de nombreuses études, dont celle des chercheurs du Center for Quantitative Obesity Rsearch de la Monclair State University (États-Unis), ont mis en avant le fait que l’unique augmentation de l’activité physique ne permettait pas de perdre autant de poids que prévu car les individus ont tendance à augmenter également leur consommation alimentaire. 

  1. Nettoyer correctement les fruits et légumes 

conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

Bien que les fruits et légumes soient recommandés dans le cadre d’une alimentation saine, leur nettoyage est essentiel car leur teneur en pesticides et en produits chimiques augmente les risques d’obésité. Cela s’explique par le fait que les pesticides sont des perturbateurs endocriniens « obésogènes », c’est-à-dire des molécules qui dérèglent l’organisme et impactent la structure des tissus adipeux, comme nous l’explique la professeure émérite, Philippa Darbre de l’University of Reading (Angleterre) dans son analyse scientifique de plusieurs études sur le sujet. 
Pour éliminer toutes traces de pesticides de vos fruits et légumes, il est conseillé de les tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau (un verre de vinaigre blanc pour une bassine d’eau) pendant 15 minutes. Vous pouvez ensuite les rincer à l’eau fraiche.

  1. Respirer l’odeur de l’huile d’olive 

conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

En plus de faire partie des bonnes matières grasses, l’huile d’olive favorise le sentiment de satiété, ce qui contribue à la perte de poids. Cela s’explique par ses composés et à son odeur. Selon une étude de Peter Schieberle, de la Technical University of Munich (Allemagne), c’est davantage l’odeur de l’huile d’olive qui déclenche les hormones qui régulent l’appétit. 

  1. Prendre du plaisir à manger 

conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

Le fait de manger n’est pas anodin, dans la mesure où il s’agit d’un besoin vital dicté par nos hormones. En effet, plusieurs hormones entrent en compte pour la régulation de l’appétit dont la ghréline. Cette hormone stimule l’appétit. Ainsi, sécrétée en excès, elle favorise la prise de poids. L’une des causes de sa sécrétion excessive ? Le manque de plaisir au moment de manger et le stress chronique d’après l’étude réalisée par Yolanda Diz-Chaves de l’Institut Cajal (Madrid, Espagne).

  1. Choisir les bons féculents

conseils scientifiquement prouvés qui permettent de perdre du poids sans aucun régime

Notre organisme sécrète une hormone : l’insuline. Elle joue sur le sentiment de satiété mais aussi sur le stockage des graisses. Par conséquent, lorsque l’on souhaite perdre du poids, il faut éviter d’augmenter sa sécrétion. Cela passe par le choix d’aliments complets car sa sécrétion est favorisée par la consommation de sucre et de produits raffinés. 

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close