Le zeste de citron est un médicament naturel puissant recommandé pour soigner 6 maladies

Le citron biologique comporte une multitude de bienfaits sur le plan sanitaire. Cet agrume, riche en vitamines et en minéraux, constitue un puissant remède pour venir à bout de certaines pathologies organiques ou physiques. Sa forte teneur en antioxydants permet de prévenir, d’atténuer et de traiter un grand nombre de maladies des temps modernes.

Si le jus de citron a fait ses preuves en matière de santé, la peau de l’agrume n’a pas assez été mise en valeur. Est-elle moins vertueuse ? Que nenni !

Aux Etats-Unis, de nombreuses études ont été mises en exergue pour montrer l’importance de l’écorce de citron. Le constat laisse sans voix : La peau du citron contient davantage de vitamine C et d’antioxydants que le jus !

De plus, il semblerait que le zeste de citron contribuerait à embellir la peau naturellement et à traiter certaines affections cutanées. Toutefois, pour profiter des bienfaits de la pelure de citron, il est essentiel d’utiliser des citrons biologiques.

Les avantages du zeste de citron pour prévenir et traiter certaines maladies

Riche en flavonoïdes, la peau du citron aide à prévenir un grand nombre de maladies. Ses antioxydants exercent une action antivirale et anti-inflammatoire.

Le zeste de citron

Voici quelques propriétés médicinales du zeste de citron :

Il lutte contre les maladies chroniques

Les fibres alimentaires contenus dans le zeste de citron aident à lutter contre les maladies chroniques qui touchent des organes vitaux telles que les pathologies gastro-intestinales, les troubles cardiovasculaires, le cholestérol sanguin et la diabète. Ainsi, l’ingestion du zeste de cet agrume peut d’après une étude, réduire le risque de maladies chroniques, grâce entre autres à la pectine qu’il contient.

Il aide à la digestion

Le zeste de citron est aussi riche en fibres. Ces dernières aident à améliorer la digestion en augmentant le volume des selles, en favorisant le transit intestinal et en prévenant la rétention d’eau. Le zeste de l’agrume permet de réduire les ballonnements et la constipation.

Il protège des radicaux libres

Riche en antioxydants et particulièrement en flavonoïdes et en limonoïdes, la peau du citron renferme des fonctions bio-actives qui neutralisent les radicaux libres et atténuent l’action du stress oxydatif dans l’organisme. Ainsi, d’après une étude, l’écorce de citron contiendrait des composés phénoliques reconnus pour avoir une activité antioxydante.

Il protège le foie

Il protège la santé du foie et atténue les pathologies hépatiques aiguës. Ainsi, l’écorce de citron regorge de flavonoïdes qui augmentent l’immunité tout en préservant la santé des organes vitaux.

Il lutte contre l’obésité infantile

La peau du citron contient des flavonoïdes, de la vitamine C et de la pectine. Une étude révèle que 30 adolescents en surpoids ou obèses ont absorbé des gélules contenant de la poudre de zeste de citron pendant 4 semaines. Les résultats montrent que les jeunes qui ont pris ces gélules voyaient une baisse significative de leur indice de masse corporelle.

Le zeste de citron

Il combat la prolifération des champignons dans l’épiderme

Le zeste de citron a fait l’objet de diverses recherches concernant son efficacité contre la propagation des champignons dans l’épiderme. Il semblerait que l’écorce de l’agrume renferme des propriétés antibactériennes et antiseptiques permettant de traiter les aphtes buccaux, les boutons et les plaies tout en prévenant la prolifération des microbes dans l’organisme.

Les propriétés esthétiques du zeste de citron

Riche en vitamine C, le zeste de citron permet de prévenir les signes de vieillissement cutanée, de lutter contre les rides et le relâchement de la peau.

De plus, les propriétés antiseptiques du citron lui permettent de désinfecter la peau, de prévenir la formation de boutons et d’acné.

Réputé pour ses vertus exfoliantes, le zeste de citron aide également à lutter contre la peau grasse en régulant la production de sébum.

Mises en garde :

–         Si vous souffrez de brûlure, d’ulcère à l’estomac, de troubles rénaux et/ou biliaires ou de reflux gastro-œsophagiens, évitez la consommation du citron.

–         Le citron est photosensibilisant. Il est déconseillé de s’exposer au soleil après l’application du zeste ou du jus de citron sur la peau.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close