Vous voulez ravir les papilles mais vous n’avez pas d’idées ? Il suffit de se rappeler qu’avec un bon vieux gâteau aux pommes , il est difficile de se tromper. Des pommes juteuses et sucrées, des ingrédients de qualité et vous avez un gâteau délicieux.
La pâtisserie requiert un bon équilibre entre les ingrédients là où dans la cuisine, on peut se permettre d’improviser et de varier les composants d’un plat. Ainsi, il est particulièrement important de se tenir à la quantité conseillée d’ingrédients si on veut que le résultat soit réussi et que le gâteau aux pommes soit délicieux et juteux.
Quelle pomme choisir pour faire ce gâteau savoureux ?
Pour réussir au mieux votre gâteau, préférez des pommes sucrées et dont la récolte soit récente dans votre région. Voici quelques variétés recommandées :
- La Golden : Juteuse, sucrée et dotée d’une légère acidité, c’est une pomme qui convient à toutes les utilisations. En France, il s’agit de la pomme la plus cultivée et convient parfaitement pour concocter un bon gâteau aux pommes.
- La Granny Smith : Vous voulez préparer une tarte ou un gâteau aux pommes qui a un très bon compromis entre le goût sucré et acide après la cuisson ? La Granny Smith est la pomme qu’il faut à condition de la mélanger avec la Golden qui est plus sucrée.
- La Gala : pour sa saveur sucrée et gourmande lorsqu’elle est cuite.
- L’Elstar : Très juteuse, l’Elstar est une pomme particulièrement aromatique et plutôt fruitée.
- L’Ariane : Avec son goût fruité et acidulé, cette pomme rouge est particulièrement appréciée et peut libérer toute sa saveur si on la cuisine dans un gâteau.
Quel moule utiliser pour faire votre gâteau aux pommes ?
Pour préparer un bon gâteau aux pommes maison, différents types de moules peuvent être utilisés. Le moule en aluminium ou en acier inoxydable qui favorise une bonne conduction de la chaleur et donc une cuisson optimale, le moule en céramique, en porcelaine ou en verre pour leur durabilité et leur côté esthétique, le moule à charnière ou encore le moule en silicone pour leur aspect anti-adhésif et leur facilité à démouler le gâteau.
Quelles variantes du gâteau aux pommes pour différentes saveurs ?
La recette de grand-mère que nous vous proposons se distingue par un goût subtil de cannelle, mais vous pouvez bien sûr apporter votre touche personnelle en ajoutant d’autres saveurs si vous n’êtes pas fan de la cannelle. Voici quelques suggestions tout aussi intéressantes :
- De la vanille : Pour faire ressortir la délicatesse du fruit, la vanille douce est un ingrédient sur lequel vous pouvez compter.
- Des amandes caramélisées : Pour donner un caractère croquant à votre gâteau.
- De la menthe fraîche : Juste après la cuisson de votre gâteau aux pommes, saupoudrez de la menthe hachée et un peu de cassonade. De quoi obtenir un goût distingué…
- Des noix de muscade : Voici une association plutôt inhabituelle mais qui peut donner un goût irrésistible.
Si vous le souhaitez, vous pouvez répandre une petite quantité de cassonade sur le gâteau avant de l’enfourner. Cela va caraméliser votre gâteau lors de la cuisson, pour aboutir à une croûte délicate et croquante.
Quelques conseils pour bien réussir son gâteau aux pommes
Voici quelques petits conseils pour faciliter la préparation de votre gâteau aux pommes :
- Choisissez une variété de pommes sucrées telles que : La Gala, la Golden ou l’Elstar.
- Servez-vous d’un moule standard ou d’un moule à charnière.
- Pour préserver la couleur des tranches de pommes de terre, placez-les dans l’eau ou aspergez-les de jus de citron.
La recette du gâteau aux pommes savoureux et facile à préparer
Matériels
- Un moule
- Un bol mélangeur
Ingrédients
- 600 g de pommes
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre
- 220 g de farine
- 3 cuillères à soupe de lait
- 4 œufs de taille moyenne
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cannelle et de sucre pour la garniture
- 1 goutte d’extrait de vanille
Les étapes de préparation
- Après avoir enlevé le trognon de chaque pomme, épluchez les fruits puis coupez-les en petits cubes ou en quartier.
- Mettez les morceaux de pomme dans un récipient d’eau additionné de jus de citron fraîchement pressé.
- Faites un mélange de farine et de levure chimique dans le bol mélangeur.
- Dans un autre récipient, mélangez le sucre avec du beurre fondue ainsi que de la cannelle moulue, le lait et l’extrait de vanille. Il faut que le mélange ait un effet mousseux.
- Ajoutez les œufs un par un sans arrêter de mélanger la préparation. Vous devriez obtenir un résultat lisse.
- Ensuite, égouttez les morceaux de pommes avant de les incorporer soigneusement dans la préparation du gâteau.
- Versez le tout dans votre moule que vous aurez préalablement graissé.
- Dépendamment de la quantité de pommes que vous utilisez, le temps de cuisson sera différent. Mais en général, vous pouvez vous attendre à 40 jusqu’à 60 minutes pour une cuisson à 160 C°.
- Sortez le gâteau du four et tapissez-le d’amandes caramélisées et d’un mélange de sucre et de cannelle. Régalez-vous !
Vous aimez les recettes de ce genre et surtout faciles à préparer ? Essayez cette recette de gâteau au chocolat sans oeufs ni lait.
Le gâteau aux pommes est un intemporel qu’on goûtera volontiers avec un bon verre de thé chaud ou encore une boule de glace à la vanille pour plus de gourmandise.
F.A.Q
Comment conserver un gâteau aux pommes ?
Vous pouvez conserver votre gâteau aux pommes au réfrigérateur pendant 5 jours en le recouvrant de papier aluminium ou de film plastique pour qu’il reste moelleux.
Peut-on congeler un gâteau aux pommes ?
Oui. Pour ce faire, enveloppez votre gâteau avec du papier aluminium ou du film plastique puis mettez-le dans un sac de congélation que vous placerez au congélateur.
Combien de temps conserver un gâteau aux pommes au congélateur ?
Un gâteau aux pommes peut être congelé jusqu’à 3 mois mais à condition qu’il soit conservé dans de bonnes conditions d’hygiène.
Comment savoir si mon gâteau aux pommes est toujours bon à consommer ?
Il suffit d’observer son aspect ou son odeur. S’il présente de la moisissure ou si son odeur est inhabituelle, on vous conseille de ne pas le consommer