On est d’accord, des bananes trop mûres et bien foncées, ce n’est guère appétissant. Pas question d’en éplucher une pour calmer un petit creux. Mais, quel gâchis de la jeter ! Ah bon, ce fruit se recycle ? Mais oui ! Lorsqu’elles brunissent, on peut réutiliser les bananes de multiples manières. Et, vous serez surpris de leur formidable potentiel. De l’engrais pour plantes aux soins de beauté faits maison, voici 10 façons de les recycler autrement.
-
Engrais pour les plantes
Naturellement riche en vitamines et en minéraux, la banane fait également office d’un parfait engrais concentré pour vos plantes d’intérieur. Non seulement elle favorise la croissance, mais sa forte teneur en potassium aide à renforcer leur résistance aux maladies. Grâce à tous ses éléments nutritifs bénéfiques, une simple banane mûre peut fortifier rapidement vos jolies plantes.
Mode d’emploi :
- Placez une banane pelée dans un bocal rempli d’eau et remettez le couvercle.
- Laissez le bocal reposer pendant un jour ou deux.
- Puis, filtrez les matières solides. Pour utiliser votre engrais, diluez 1/2 tasse d’engrais concentré pour banane dans un gallon d’eau.
- Utilisez l’engrais dilué pour arroser vos plantes d’intérieur. Et le tour est joué !
-
Les smoothies
Besoin de vous rafraîchir ? A la place des sodas trop caloriques, optez donc pour un succulent smoothie à la banane. Il vous suffit de peler, hacher et congeler vos bananes trop mûres. Vous les sortirez plus tard pour préparer votre smoothie. Toutefois, comme elles deviennent plus sucrées à mesure qu’elles mûrissent, utilisez-en avec parcimonie lors de votre préparation. Sauf si vous préférez un goût de banane plus prononcé !
-
Masque pour les cheveux
En plus des soins pour la peau, la banane est également bienfaitrice pour les cheveux. Et pour cause, elle contient un cocktail de vitamines (A, E et C), ainsi que des huiles naturelles qui aident à prévenir les pointes fourchues, à améliorer la croissance et l’élasticité des cheveux. Tant qu’à faire, optez donc pour un masque capillaire fait maison !
Mode d’emploi :
- Dans un mixeur, mettez une banane mûre, 2 cuillères à soupe d’huile de votre choix, 2 cuillères à soupe de miel et 1/2 tasse de lait de coco.
- Mixez soigneusement jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
- Appliquez ensuite ce masque sur votre tête, en veillant à ce qu’il soit uniformément réparti sur l’ensemble des cheveux et du cuir chevelu.
- Portez un bonnet de douche jetable et laissez le masque reposer pendant environ 30 minutes.
- Enfin, rincez-vous la tête et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
- Instaurez ce masque dans votre routine capillaire tous les 15 jours.
Résultat : la banane va permettre d’hydrater et de réparer vos mèches abîmées. Une fois secs, vos cheveux seront plus doux et soyeux, plein de souplesse et de brillance.
-
Cirage de chaussures
La peau de banane est vraiment pleine de surprises. Vous ne l’auriez peut-être jamais imaginé, mais elle est capable de faire briller vos chaussures en cuir, comme le ferait un véritable produit de cirage. Et ce, grâce au fameux potassium qui a un formidable potentiel de polissage.
Mode d’emploi :
- Frottez directement la peau de banane sur le cuir de vos chaussures.
- Laissez agir pendant deux ou trois minutes.
- Polissez-les avec un chiffon doux pour les faire briller et retirer les résidus restants.
Simple et rapide. Vos souliers retrouveront un très bel éclat et seront comme neufs. Le must : il s’agit là d’un remède naturel et très économique !
-
Gommage au sucre
Saviez-vous que la banane était un excellent anti-rides ? Eh oui, troquez donc toutes vos crèmes onéreuses contre ce délicieux fruit dont la lutéine qu’il contient atténue les ridules et combat diverses imperfections cutanées (acné, eczéma…). Pour hydrater la peau et donner plus d’éclat à votre teint, prenez doncune banane trop mûre pour en faire un bon gommage exfoliant au sucre.
Mode d’emploi :
- Pelez et écrasez votre banane dans un petit bol.
- Ensuite, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
- Mélangez bien à l’aide d’une fourchette.
- Appliquez votre gommage à la banane sur le visage. Vous pouvez même l’appliquer sur d’autres zones du corps, avant de filer à la douche.
- Laissez reposer quelques minutes avant le rinçage à l’eau tiède.
Résultat : votre peau n’aura jamais été aussi douce et lisse !
-
Glace
A l’instar du smoothie, il est possible aussi d’utiliser quelques bananes foncées pour préparer une délicieuse crème glacée congelée ! Très facile à préparer…et, c’est un vrai régal pour les enfants.
-
En remplacement de l’œuf
Vous avez envie de préparer un gâteau, des muffins ou une crème glacée ? Et là, vous remarquez que vous n’avez plus d’œufs en stock ? Pas de souci : la banane est une alternative insoupçonnée ! Sachez qu’une banane de taille moyenne peut remplacer un œuf dans la plupart des recettes de pâtisserie. Et ce, en raison de son abondance en amidons et en sucres spécifiques. Il vous suffit de peler, d’écraser (ou de mixer) et d’incorporer votre banane dans la préparation de la pâte. Tout simplement !
-
Thé à la banane et à la cannelle
Vous avez souvent des brûlures d’estomac ? Il y a un remède infaillible : la tisane à la banane. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? Eh bien, grâce à tous ses bienfaits, si vous mélangez une banane bien mûre avec de la cannelle, vous obtiendrez un thé savoureux et délicat, idéal à boire avant de se coucher. En effet, le potassium aide à réguler la tension artérielle et à soutenir le système nerveux, tandis que le magnésium va venir détendre les muscles. Pourquoi la cannelle ? Parce qu’elle régule le taux de sucre dans le sang, luttant ainsi contre l’insomnie.
-
Pain aux bananes
Et, pourquoi ne pas utiliser votre fruit mûr pour concocter un bon pain aux bananes ? Ce grand classique reste probablement l’une des pâtisseries préférées de nombreuses personnes. En prime, comme c’est une importante source de fibres, ce pain stimule la satiété et facilite la digestion. Vous auriez tort de vous en priver !
-
Biscuits
Comme on l’a dit, la banane favorise une bonne digestion. Elle a la capacité d’augmenter les bonnes bactéries dans la flore intestinale. Et, c’est aussi un coupe-faim de premier choix. Alors, au lieu de jeter vos bananes à maturation, il serait plus judicieux d’en user pour préparer de bons biscuits à l’avoine et à la banane. C’est bon et healthy !
Mode d’emploi :
- Écrasez une banane très mûre dans un bol à mélanger.
- Ajoutez 1 tasse de flocons d’avoine à votre purée de banane et mélangez bien le tout.
- Ensuite, déposez la pâte en portions de la taille d’une cuillère à soupe sur une plaque à pâtisserie préparée.
- Faites cuire les biscuits à 170°C pendant 13 à 15 minutes.
- Laissez-les refroidir avant de les servir.