x

La recette de la tarte au citron sans gluten, sans sucre et tellement délicieuse !

Pour les amateurs d’agrumes et de desserts qui en contiennent, nous proposons une recette qui fera plaisir à leurs papilles. Avec cette délicieuse tarte au citron, il sera difficile de résister. Cette dernière présente un équilibre entre le sucré et le goût acidulé du citron qui fait sa particularité. Cette diversité de saveurs qui explose en bouche fera craquer les plus réticents. Mais le plus important au vu de la recette que nous vous présentons, est qu’elle est faible en glucides et est sans gluten. Qu’attendez-vous pour la découvrir ?

Entre le choix de se faire plaisir et de ne pas prendre du poids, il n’y a pas à hésiter ; cette tarte vous offre les deux avec pour bonus : déguster sans culpabiliser. Car contrairement aux autres desserts lourds, elle offre l’avantage d’être moins calorique, plus légère avec des vertus non négligeables pour la santé.

Tarte citron

Le citron, l’allié santé

Bien connu par la plupart, cet agrume est riche en vitamine C, en minéraux et oligo-éléments. Il contient ainsi du cuivre, du fer, du potassium ou encore du calcium, un cocktail intéressant pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par ailleurs, le citron contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants indispensables pour éliminer les radicaux libres responsables de maladies. Sa teneur en fibres n’est pas non plus négligeable et la pectine en est la principale.

Quelques bienfaits du citron

Il renforce le système immunitaire

La vitamine C contenue dans le citron, avec ses fonctions pléiotropes, constitue un puissant antioxydant et contribue à soutenir les cellules du système immunitaire, tel qu’il est observé dans la présente étude. Ainsi, pour lutter contre les infections et certaines maladies inflammatoires, un apport en vitamine C demeure nécessaire.

Il agit comme un antibactérien

Le citron a une activité antimicrobienne contre plusieurs bactéries, comme le stipule une étude publiée par Biomedicines. Il s’est avéré que l’eau d’agrumes a permis de démontrer l’activité inhibitrice des souches cibles.

Il abaisse le cholestérol

Grâce à la vitamine C qu’il contient, le citron pourrait engendrer une diminution significative des concentrations sériques de cholestérol LDL ainsi que des triglycérides. Un atout de taille pour protéger sa santé cardiovasculaire.

Il favorise la perte de poids

Les polyphénols du citron sont les principaux acteurs de la perte de poids, si l’on se réfère à cette étude. Ils permettent par la même occasion de réduire l’accumulation des graisses et l’hyperglycémie, tout en améliorant la résistance à l’insuline.

Tarte citron

Maintenant que les bienfaits du citron ont été passés en revue, nous vous présentons la recette de cette tarte au citron healthy. Il est bien entendu indispensable que les ingrédients de cette recette soient issus d’une culture biologique afin de se prémunir des effets néfastes des pesticides.

La recette de tarte à la crème au citron sans gluten et faible en glucides

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte à tarte à base de farine de noix de coco, précuite
  • 2 cuillères à soupe de stévia
  • 1 yaourt grec
  • ¼ cuillère à café de sel
  • ¾ tasse de jus de jus de citron frais
  • 1 cuillère à café de stévia liquide au citron

Garniture

  • 1 cuillère à café de gélatine non aromatisée
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 ½ tasse de de fromage blanc sans matière grasse, fouetté avec un peu de lait de coco
  • 1 cuillère à café de stévia liquide vanille
  • Zeste de citron (optionnel)

Préparation

Commencez par préchauffer le four à 180°.

Dans un bol, fouettez ensemble, les œufs, le sel, la stévia et le yaourt grec.

Incorporez petit à petit le jus de citron et la stévia liquide au citron et versez la préparation sur la pâte à tarte.

Mettez la pâte au four et couvrez de papier sulfurisé, pendant 30 à 35 minutes.

Faites sortir la pâte et laissez là refroidir avant d’y ajouter la garniture.

Tarte citron

Préparation de la garniture

Pour ce faire, mettez l’eau dans une petite casserole et ajoutez la gélatine. Faites chauffer à basse température jusqu’à dissolution complète de la gélatine et mettez de côté.

Dans un batteur, versez le fromage fouetté au lait de coco et la stévia liquide à la vanille et laissez mélanger le tout puis incorporez la préparation de gélatine.

Tarte citron

In fine, versez ce mélange sur la tarte au citron préalablement refroidie.

Mettez-là au réfrigérateur pour une heure et même jusqu’à une journée à couvert, si nécessaire.

Garnissez de zeste de citron si vous le désirez, votre tarte est prête.

 

Bonne dégustation!

Mise-en garde

Le citron est déconseillé en cas de brûlures ou d’ulcère d’estomac.

Contenus sponsorisés
Loading...