20 idées de coiffures pour homme noir les plus tendances en 2024

Tresses, buzz cut, cornrows… Les coiffures pour hommes noirs exploitent brillamment la texture naturelle de leurs cheveux. Envie de changer de tête, mais vous manquez d’inspiration ? Ne vous inquiétez pas, vous avez l'embarras du choix ! Nous avons sélectionné pour vous une variété de styles de coiffures très tendances.

Découvrons ensemble 20 idées de coiffures les plus en vogue en 2024. Vous pourrez dénicher celle qui vous convient le mieux en fonction de la forme de votre visage, de votre texture naturelle et de votre style de vie. Tout pour aboutir à un look unique et singulier !

Quelle est la meilleure coupe de cheveux pour hommes noirs selon chaque forme de visage ?

Le visage en forme de carré

  • Ce qui fonctionne : les visages carrés ont l’avantage de se marier à toutes les coupes masculines. On pense notamment aux coupes en brosse, à l’Ivy league, aux coupes courtes ou encore à la pompadour avec un dégradé sur les côtés.
  • Ce qu’il faut éviter : oubliez les coiffures avec beaucoup de densité sur les côtés, privilégiez plutôt les couches de cheveux sur le dessus.

Le visage en forme de triangle

  • Ce qui fonctionne : la coupe quiff est idéale sur un visage triangulaire, puisqu’elle offre de l’ampleur au front et harmonise la mâchoire allongée. Sa version modernisée avec la frange désordonnée se prête très bien aux crinières épaisses.
  • Ce qu’il faut éviter : malgré leur grande popularité, les buzz cut n’ont fière allure que si vous choisissez de laisser pousser une barbe plus longue.

Le visage en forme de diamant

  • Ce qui fonctionne : bien que le buzz cut soit un excellent choix pour les visages en forme de diamant, ce n’est pas approprié si vous avez des oreilles assez grandes et bien visibles. Dans ce cas, on vous conseille la raie sur le côté classique, une frange bouclée, un faux hawk associé à une barbe ou encore une coupe de cheveux dégradée.
  • Ce qu’il faut éviter : on zappe les coiffures avec des côtés plus courts qui mettent l’accent sur les fronts étroits.

Le visage en forme d’ovale

  • Ce qui fonctionne : les slick-backs, les faux-hawk, les quiff et les chignons fonctionnent très bien sur les visages en forme d’ovale.
  • Ce qu’il faut éviter : gare aux buzz cut qui peuvent affiner vos traits. On évite aussi tous les styles de coiffures qui ont tendance à allonger le visage.

Le visage rectangulaire

  • Ce qui fonctionne : les coupes en forme de carré conviennent bien aux visages rectangulaires et ce, qu’importe les types de cheveux.
  • Ce qu’il faut éviter : il vaut mieux bannir les styles qui misent beaucoup sur la longueur sur le dessus, cela risque de donner l’impression d’avoir une tête plus large.

Le visage rond

  • Ce qui fonctionne : il faut miser sur une coiffure lissée en arrière, associée à un style Taper sur les côtés, un crop avec texture, un undercut ou un pompadour déconnecté. Tous ces looks conviennent très bien sur les visages ronds.
  • Ce qu’il faut éviter : là encore, les coiffures buzz cut ne fonctionnent pas, car elles n’offrent pas assez de structure pour définir l’ensemble du visage.

Le visage en forme de cœur

  • Ce qui fonctionne : les coupes texturées, les slick backs, les franges longues et les undercut classiques sont les plus recommandées.
  • Ce qu’il faut éviter : on fait l’impasse sur le buzz cut, car il peut créer l’illusion que votre front est plus grand qu’en réalité, donnant ainsi un style trop juvénile.

Comment entretenir une coiffure pour un homme noir ?

Homme se coiffant les cheveux

Homme se coiffant les cheveux – Source : spm

  • Pour commencer, utilisez toujours un produit hydratant à base d’eau sur vos cheveux.
  • Appliquez ensuite une huile pour maintenir l’hydratation en place. L’épaisseur de l’huile va aider à sceller l’eau pour qu’elle ne s’évapore pas facilement des cheveux. Privilégiez les huiles à base de noix de jojoba ou de coco.
  • Passez enfin à une crème hydratante ou un après-shampoing sans rinçage. Le résultat sera impeccable !

Comment expliquer à votre coiffeur le style que vous recherchez exactement ?

Un homme communiquant avec son coiffeur

Un homme communiquant avec son coiffeur – Source : spm

Pour éviter les faux-pas, le coiffeur doit avoir une idée globale de ce que vous souhaitez. Voici donc les points essentiels à mettre en avant :

  1. Donnez-lui une description brève de ce que vous recherchez.
  2. Donnez-lui des détails spécifiques à propos de :
  • La longueur que vous souhaitez porter sur le dessus, celle de l’arrière et des côtés.
  • Le type de dégradé que vous préférez avoir (Taper, Mid fade, high fade, low fade, etc.…).
  • La manière dont vous souhaitez que vos cheveux soient coiffés sur le dessus.
  • La façon dont la frange devrait être stylisée.
  • La manière dont vous préférez la finition de la ligne de la nuque (par exemple au carré ou pointue).
  1. A moins d’avoir une idée précise à l’esprit, faites confiance à votre coiffeur et laissez-lui le champ libre.

Combien coûte une coiffure pour homme ?

Un homme se faisant couper les cheveux par son coiffeur

Un homme se faisant couper les cheveux par son coiffeur – Source : spm

Les prix de la prestation pour une coiffure masculine en salon s’articule autour de 25 euros. En général, cela peut aller de 20 à 30 euros selon l’enseigne et ce que vous recherchez en termes de coupe et de coiffage.

Tendances 2024 : 20 coiffures stylées et spécialement adaptées aux hommes noirs

Coupe de cheveux pour homme noir

Coupe de cheveux pour homme noir – Source : spm

Les meilleures coiffures pour hommes noirs sont celles qui célèbrent la texture naturelle des cheveux tout en proposant un style moderne et original. Pour vous inspirer, vous trouverez probablement votre bonheur parmi ce palmarès de 20 coiffures.

Coiffures pour homme noir aux cheveux courts

  1. Burst Fade pour cheveux très courts

Burst fade pour cheveux très courts

Burst fade pour cheveux très courts – Source : spm

Si le burst fade est une coiffure plébiscitée par les hommes aux cheveux très courts, ce n’est pas un hasard. Ce style se distingue par un dégradé plus marqué au niveau des tempes et à l’arrière, ce qui offre un bel effet de transition avec une masse de cheveux plus marquée sur le dessus.

  1. Vagues en couches uniformes

Vagues en couches uniformes

Vagues en couches uniformes – Source : spm

Voici l’une des coiffures les plus populaires de l’année. Et pour cause, avec ces subtiles ondulations, autant la belle ligne frontale que celle de la barbe vous donnent vraiment une touche d’élégance.

  1. Afro avec contour net

Afro avec contour net

Afro avec contour net – Source : spm

L’avant/après est très parlant ! En seconde position, la coiffure présente des lignes nettes qui longent les contours des cheveux pour un effet propre et sophistiqué. Quant à l’afro, il apporte du volume et de la texture pour un look audacieux et captivant.

  1. Ligne design sur cheveux texturés

Ligne design sur cheveux texturés

Ligne design sur cheveux texturés – Source : spm

Voilà comment insuffler un bon coup de peps à votre coiffure, tout en gardant un look frais et stylé. Difficile de se tromper avec un trait esthétique et bien dessiné sur des cheveux texturés.

  1. Afro texturé et skin fade

Afro texturé et skin fade

Afro texturé et skin fade – Source : spm

Si vous voulez mettre en valeur vos cheveux afro naturels, cette coiffure à la texture mousseuse a de quoi vous satisfaire, puisqu’elle maintient la forme naturelle de vos boucles.

  1. Vagues en 360

Afro texturé et skin fade1

Afro texturé et skin fade – Source : spm

Avec cette coupe joliment texturée, on peut dire que l’originalité est au rendez-vous.  Son secret réside surtout dans le sens du détail. Pour préserver ces belles vagues, on utilise un après-shampoing de bonne qualité et on passe ensuite un peu de pommade pour définir le tout.

  1. Coupe afro avec buzz cut et skin fade

Coupe Afro avec buzz cut et skin fade

Coupe Afro avec buzz cut et skin fade – Source : spm

Extrêmement populaire, le buzz cut est une coupe classique d’inspiration militaire qui devient encore plus attrayante avec ses nombreuses versions modernes.

Coiffures pour un homme noir aux cheveux mi-longs

  1. Dreadlocks avec dégradé et motif design

Dreadlocks avec dégradé et motif design

Dreadlocks avec dégradé et motif design – Source : spm

Pour un esprit cool façon rappeur ou sportif de haut niveau, les dreadlocks relevés sont hyper tendances. Les cheveux du dessus sont en mode torsadés avec le motif audacieux qui ne manque pas d’ajouter de l’étincelle au look. Une petite œuvre d’art sur la tête !

  1. High fade et high top

High fade et high top

High fade et high top – Source : spm

Le dégradé de ce style offre une structure parfaite pour mettre en valeur l’esthétique unique des cheveux crépus. Le dégradé haut associé à la ligne de contour nette insuffle une vraie touche de caractère et rend le look encore plus orignal.

  1. Afro et burst fade

Afro et burst fade

Afro et burst fade – Source : spm

La coupe afro est un style puissant et profondément culturel. Avec une touche moderne associée à un dégradé habilement effectué, agrémenté d’une ligne de contour nette, cette version honore l’héritage de l’afro de la plus belles des manières. Vous allez adorer la version modernisée de ce style culte !

  1. Afro bouclé et undercut

Coupe afro bouclé et undercut

Coupe afro bouclé et undercut – Source : spm

En voilà une bonne idée ! Combiner la précision raffinée d’une coupe undercut avec l’audace d’une profusion de boucles abondantes. Ce style est hyper original et dynamique !

  1. Box braids carrés

Box braids carrées

Box braids carrées – Source : spm

On ne choisit pas ces tresses uniquement parce qu’elles ont l’air cool, mais aussi parce que contrairement à ce qu’on peut penser, elles sont très faciles à gérer. C’est d’autant plus le cas lorsqu’on les marie avec un mid fade.

  1. Mid taper fade

Mid taper fade

Mid taper fade – Source : spm

Envie d’une touche de raffinement ? Le dégradé moyen apporte une touche de sophistication, particulièrement lorsqu’il est associé à un dégradé graduel avec un haut de longueur moyenne. On adore le look final qui est à la fois polyvalent, sophistiqué et audacieux.

  1. Kinky mohawk

Coupe Kinky Mohawk

Coupe Kinky Mohawk – Source : spm

Comment ne pas faire tourner les regards avec ce style qui nous en met plein les yeux ! On raffole de ces mèches généreuses en volume et joliment enroulées qui définissent si bien ce mohawk. Avec l’association d’un dégradé méticuleux, ce look est le mélange osé d’une coiffure à la fois classique et avant-gardiste qui convient très bien aux hommes téméraires qui sortent des sentiers battus.

Coiffures pour un homme noir aux cheveux longs

  1. Thick Freeform Dreads

Dread volumineuses libres

Dread volumineuses libres – Source : spm

Voici une bonne idée pour ajouter de la longueur à vos cheveux naturels ! Il suffit de miser sur des dreadlocks épaisses et de leur donner une forme libre. Comment bien en prendre soin ? Lavez-les fréquemment et séchez-les à l’air libre.

  1. Dreads et drop fade

Dreads et drop fade

Dreads et drop fade – Source : spm

Voilà une belle fusion de texture osée et de détails nets : les dread et le drop fade forment un duo qui fonctionne à merveille. Le mariage habile du drop fade structuré avec le charme des dreadlocks offre un look pimpant et distinctif.

  1. Undercut fade avec dreads fines

Undercut fade avec dreads fines

Undercut fade avec dreads fines – Source : spm

Vous avez des dreads et vous êtes tentés par le chignon masculin ? Vous avez raison, c’est hyper tendance et, contrairement à ce que certains pensent, cela ne nuit pas du tout à la virilité ! Vous pouvez toujours compter sur l’ajout d’une barbe pour compléter votre look.

  1. Coupe afro avec deux torsades à deux brins

Coupe afro avec deux torsades à deux brins

Coupe afro avec deux torsades à deux brins – Source : spm

De plus en plus plébiscitée, cette coupe séduit beaucoup d’hommes modernes aux cheveux longs. Son principe est d’attacher des sections de chevelure en dreadlocks et de les enrouler en torsades à deux brins. Simple et efficace !

  1. Coupe chignon afro avec sideburns

Coupe chignon afro avec sideburns

Coupe chignon afro avec sideburns

Vous avez une crinière épaisse difficile à dompter ? Serrés et attachés en chignon, les boucles afro ont vraiment fière allure. Vous pouvez ajouter une raie sur le côté et des pattes d’oie pour donner un boost supplémentaire au look.

  1. Cornrows pour cheveux afros

Cornrows pour cheveux afros

Cornrows pour cheveux afros – Source : spm

Voici une manière simple et sophistiquée pour les hommes d’adopter leurs cheveux crépus : le style cornrows fait toujours autant d’émules. Il suffit juste d’oser !

Conseils de Bruno D’Alberto, Coiffeur et meilleur ouvrier de France

  • Avant de choisir une coiffure, prenez en considération la forme de votre visage et arborer celle qui s’adapte le mieux à vos caractéristiques personnelles.
  • Au préalable, il faut aussi prendre en compte votre mode de vie et la texture naturelle de vos cheveux.
  • Vous devez aussi instaurer des routines saines de soins et de coiffage pour protéger et optimiser la coupe de cheveux.

FAQ

Quelles sont les coiffures les plus populaires chez les hommes noirs ?

Les coiffures les plus appréciées chez les hommes noirs sont les dégradés, les afros, les tresses, les coupes en vagues (ondulations) et les torsades. Mais tout dépend des préférences et des caractéristiques uniques de chacun.

Quelles coiffures adopter pour les hommes noirs aux cheveux longs ?

Généralement, les hommes noirs optent pour les torsades, les locs ou encore les tresses comme moyen d’expression de leur culture. C’est aussi la meilleure option pour protéger leurs cheveux crépus.

À quelle fréquence un homme noir doit-il se faire couper les cheveux ?

Pour se faire une coupe de cheveux, la fréquence de visite chez le coiffeur est estimée à une ou deux 2 fois par mois. Cependant, cela dépend aussi du mode de vie de la personne, du style de sa coupe et de son emploi du temps.

Contenus sponsorisés