Ce que vous devez savoir avant de perdre du poids avec du citron

S’affichant en tête de liste des rituels minceurs, l’eau citronnée est prisée par les fanas des cures détoxifiantes. Et pour cause, antioxydant, antibactérien, antifongique et antiseptique naturel, le citron est utilisé depuis des siècles pour agrémenter les plats mais également comme remède contre de nombreux maux. Autant dire que cet agrume est indéniablement un « must have » de votre cuisine. Toutefois, « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu », cette maxime de Confucius illustre parfaitement l’importance d’éviter les excès en toutes choses, aussi bénéfiques soient-elles pour la santé.

Allié minceur des célébrité, l’eau citronnée est sans aucun doute une boisson phare pour éponger les périodes d’excès. Aliment aux vertus considérables, le citron, citrus limon pour les intimes, présente à lui seul une myriade de bienfaits. Pour améliorer la digestion, prévenir la formation des calculs rénaux et aider à perdre du poids, entre autres propriétés, cette agrume s’est hissé au premier rang des remèdes naturels incontournables. Tour d’horizon sur quelques bienfaits du fruit du citronnier. 

Les bienfaits du citron

Pour prévenir l’apparition des calculs rénaux 

Riche en citrate, le citron permet de prévenir l’apparition des calculs rénaux. En effet, grâce à sa composition, l’agrume permet de dissoudre les dépôts de pierre dans les reins et facilite en sus leur évacuation. Une étude a révélé que le citron était recommandé pour protéger nos reins contre les dépôts de calcaire, responsables de la formation des calculs.  

Pour réduire la durée du rhume

Pour faciliter la guérison en cas de rhume, le citron est un remède maison tout indiqué. Riche en vitamine C, l’agrume permet de lutter contre l’inflammation et réduit la durée de la maladie. Une alternative naturelle qui permet d’agir aussi efficacement que les traitements médicamenteux classiques. 

Pour perdre du poids 

Grâce à sa teneur en pectine, le citron permet d’augmenter le sentiment de satiété. En effet, cette fibre soluble gonfle dans l’estomac et forme une sorte de gel visqueux ce qui permet d’augmenter la sensation de plénitude. Une étude menée in-vivo a d’ailleurs confirmé ces résultats, mais pour cela, il ne faut pas oublier de consommer le citron avec sa pulpe pour profiter de ses bienfaits. Ainsi, en complément bien-sûr d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, l’agrume vous apporte une aide précieuse dans votre processus de perte de poids. 

Pour améliorer la digestion 

Le citron contient du citrate, un acide naturel qui permet de stimuler la production de bile par le foie, processus essentiel à une bonne digestion. De ce fait, l’ajout de cet agrume à vos mets et vos boissons, facilitera votre digestion et améliorera votre transit. Idéal donc pour pallier les excès. 

Le citron est-il bon pour tout le monde ? 

Les vertus de l’agrume sont innombrables. Toutefois, il est important d’user de ce remède sans en abuser. En effet, le citron a un effet abrasif ce qui, à la longue, peut fragiliser votre émail entraînant des caries, une sensibilité voire un déchaussement dentaire.  Aussi, ce fruit est déconseillé dans certains cas, notamment : 

Si vous souffrez d’ulcères ou de brûlures d’estomac 

En France, les personnes souffrant de brûlures et d’aigreurs d’estomac représentent près de 20% des consultations chez le médecin. Si tel est votre cas, évitez de consommer du citron au risque d’aggraver vos symptômes. En effet, à cause de sa forte acidité, l’agrume a tendance à enflammer d’avantage les parois de l’œsophage. Privilégiez l’eau plate qui permet d’activer la salivation et prépare de fait l’estomac à la digestion. 

Si vous êtes allergique aux agrumes 

Si vous souffrez d’une allergie aux rutacées vous êtes par conséquent intolérants à toute sorte de fruits, tels que l’orange, le pamplemousse, la clémentine et le citron, entre autres agrumes. En cas de consommation de ces allergènes, vous risquez de voir apparaître des plaques cutanées comme l’urticaire ou l’eczéma voire de souffrir de troubles respiratoires tels que l’asthme ou la rhinite. D’autres symptômes peuvent également se manifester notamment la nausée, des diarrhées ou des vomissements.

Lire aussi Les bienfaits de l’eau citronnée sur le corps

Contenus sponsorisés