x

9 utilisations atypiques du citron

Apprécié pour son goût à la fois frais et acide, le citron fait partie des fruits sains qui apportent délices à nos repas, nos pâtisseries et même nos boissons naturelles. De plus, avec ses nombreux bienfaits sur la santé et son parfum stimulant, on ne peut rester indifférent à son charme. Il est même considéré comme une veritable pharmacie naturelle. Dans cet article, nous vous révélerons 9 utilisations surprenantes du citron pour demeurer toujours en bonne santé.

Le citron est aussi bien utilisé à des fins culinaires que thérapeutiques. On lui concède un bon nombre d’avantages comme par exemple la capacité de piéger les radicaux libres dans le corps grâce à sa richesse en antioxydants. Et si on vous disait que vous ne connaissiez jusqu’à présent qu’une fine partie de ces utilisations les plus surprenantes. Son pouvoir est bien plus que ce que vous croyez….

Jus de citron : source d’excellents nutriments

Boire un verre de jus de citron bio pressé dans de l’eau tiède est une excellente boisson énergisante à consommer dès le matin. En effet, cette boisson conserve intacte les différents nutriments de cet agrume, notamment les vitamines C et B, les glucides, le potassium et d’autres nutriments santé.

Buvez du jus de citron pour soulager :

1. Ongles :

Si vous avez des ongles cassants et de taches blanches, le jus de citron peut vous soulager. En effet, vous pouvez presser du citron dans de l’eau tiède et tremper pendant 10 minutes vos ongles pour les rendre plus solides et plus brillants. Cela est possible grâce aux effets antibactériens et antifongiques conférés par l’acide citrique qui permettent au citron d’éliminer les mycoses et champignons de l’ongle.

2. Visage :

Pour nettoyer le visage de tout ce qui est acné, boutons et point noires, vous pouvez utiliser l’eau de citron. En effet, c’est un moyen idéal pour réduire les imperfections du visage, car possédant des vertus  anti-infectieuses et antiseptiques, mais surtout évitant le vieillissement de la peau en neutralisant les radicaux libres. L’astuce consiste à prendre la moitié d’un citron pressé pour nettoyer votre visage. Faites-le chaque jour 5 minutes avant de prendre votre bain et au bout de 2 semaines, les résultats parleront d’eux même.

3. Douleur articulaires :

Le citron est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires qui lui permettent de neutraliser les douleurs. Vous serez surpris, si vous consommez de manière régulière le jus de citron, de constater vos douleurs articulaires disparaitre peu à peu. En effet, le jus de citron empêche l’acide urique de s’accumuler dans les articulations, en créant un effet alcalisant.

4. Maux de vésicule biliaire :

La vésicule biliaire participe au bon fonctionnement du système digestif, en stockant la bile, substance sécrétée par le foie et qui facilite la digestion. Si vous constatez une inflammation sur cet organe, n’hésitez pas à boire de l’eau citronnée pendant vos repas pour user les effets anti-inflammatoires pour réduireles douleurs et éviter la constipation ou les ballonnements.

5. Augmenter l’immunité :

Le jus de citron a la notoriété de stimuler la le système immunitaire, à cause de sa concentration en vitamines C qui aide à accroitre la production de globulesblancs, assurant la sécurité du corps. Ainsi les agents pathogènes pourront être éliminés par l’organisme.

6. calculs rénaux :

Boire le jus au citron serait pour vous un excellent moyen de prévenir les calculs rénaux, en favorisant la production du citrate dans l’urine. Ces derniers empêcheraient l’accumulation de cristaux d’oxalates de calcium, comme nous le rapporte une étude du Centre médical de l’Université Duke en 2007.

7. Diminuez l’appétit :

Si vous voulez maigrir, c’est simple : il vous faut boire du jus de citron. Les fibres contenues dans cet agrume vous procureront une sensation de satiété, vous donnant de manger en petite quantité. Vous réduirez ainsi votre apport en calorie, de quoi vous aider dans votre projet de perte de poids.

8. Rhume et grippe :

Lorsque vous buvez de l’eau au citron, vous vous approvisionnez en vitamine C et boostez ainsi l’immunité pour une meilleure défense naturelle de l’organisme. De plus, il faut noter que cet agrume jouit d’excellentes propriétés antivirales pour vous permettre d’éviter les infections virales telles que le rhume, la grippe….

9. Digestion :

Si votre priorité est d’améliorer votre digestion pour éviter les ballonnements et les constipations, le jus de citron est ce qu’il vous faut. Il suffit de le boire régulièrement, il va assurer la sécrétion de la bile par le foie sous l’action de l’acide citrique, liquide visqueux, facilitant le transit intestinal.

MISE EN GARDE :

  • Faites attention à ne pas vous exposer au soleil après avoir mis le citron sur votre corps au risque d’avoir des irritations, car le citron est un aliment photo-sensibilisant (qui rend sensible au soleil).
  • De plus, si vous avez des blessures au niveau de vos ongles, vous sentirez des picotements après avoir trempé vos doigts dans l’eau au citron.
  • Par ailleurs, cet agrume est contre-indiqué pour toutes personnes malades de calculs rénaux, d’ulcères d’estomac, de reflux gastrique et nous vous recommanderons de demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser ce fruit.
Contenus sponsorisés
Loading...