6 choses effrayantes qui peuvent arriver à cause de l’eau au citron

Prisée par les célébrités pour ses propriétés purifiantes, l’eau citronnée présente aussi beaucoup d’avantages pour l’organisme. Le remède naturel stimule également le système immunitaire et se révèle être un protecteur redoutable de notre foie. Seulement, la consommation inconsidérée de ce breuvage n’est pas exempte de risques. Si d’aventure vous présentez un de ces symptômes, nous vous conseillons d’arrêter net votre cure.

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux bienfaits de la nutrition, les bienfaits du citron ne vous auront sans doute pas échappé. Purificateur de l’organisme, allié diététique, aliment antioxydant, autant de raisons d’intégrer l’agrume à notre alimentation. Toutefois, une consommation abusive d’eau citronnée peut être à l’origine de risques pour votre santé. A la présence de ces signes, usez de ce remède naturel avec parcimonie.

1- Cela peut abîmer vos dents

Ceux qui souffrent de dents sensibles ou d’une fragilité de l’email devraient éviter la consommation abusive du citron. L’acidité de l’agrume peut participer à une déminéralisation des dents avec un impact sur la qualité de l’email. A en croire cette étude, la consommation régulière de jus de citron peut avoir des effets sérieux sur la santé dentaire. Il est d’ailleurs toujours conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau claire après avoir consommé de l’eau citronnée pour éviter l’érosion de l’émail des dents.

2- Cela peut causer des troubles gastriques

Nous vous mettons souvent en garde contre les contre-indications du citron. Les personnes présentant des troubles gastriques doivent éviter de consommer de l’eau citronnée. Un recours abusif de cette boisson peut être aussi à l’origine de maux gastriques même sans vulnérabilité préalable de cette fonction. L’acidité de l’agrume peut enclencher des troubles tels le reflux gastro-œsophagien, la nausée ou encore les remontées acides. Si vous présentez l’un de ces symptômes, arrêtez de consommer cette boisson immédiatement et demandez l’avis d’un médecin.

3- Des nids à bactéries

Nous vous conseillons d’éviter de consommer du citron dans les restaurants ou les cafés.  Selon cette étude scientifique publiée dans le Journal de la Santé environnementale, ces agrumes seraient plus susceptibles de contenir des bactéries telles que l’escherichia coli. Il serait donc plus prudent de ne pas mettre de tranches de citron dans ses boissons pour éviter les parasites intestinaux. Il faut retenir que ce phénomène est dû beaucoup plus à un manque d’hygiène de la part du personnel des restaurants que par le citron lui-même.

4- Peut causer des caries

La consommation excessive d’eau citronnée fragilise l’email dentaire. Ce processus rend les dents plus vulnérables au développement de caries. En cause, l’acidité de la boisson qui peut, à terme, déminéraliser les parois dentaires.  Si votre email est fragilisé, il est d’usage d’éviter de consommer des boissons sucrées ou acides.

5- Peut provoquer des aphtes

Les aphtes sont issus de la formation de petits ulcères dans les muqueuses de la bouche. Ils peuvent apparaitre à l’intérieur des lèvres, des joues ou encore sur les gencives. Si vous êtes vulnérable à ces inflammations buccales, nous vous conseillons de cesser de consommer de l’eau citronnée. En effet, l’acidité du citron retarde la guérison de ces lésions.  La consommation d’agrumes pourrait potentiellement déclencher ou empirer ces ulcérations buccales.

6- Peut être à l’origine de migraines

Si vous êtes particulièrement sujet aux migraines, nous vous recommandons d’éviter la consommation abusive du citron. Cela vaut également pour tous les agrumes. Ainsi, il existe une interaction évidente entre l’apparition de céphalées et l’ingestion d’agrumes comme le citron. Tout comme le chocolat et le fromage, l’agrume fait partie des aliments à haut risque pour les migraineux.

Mise en garde :

Comme cité précédemment, le citron est déconseillé aux personnes qui présentent des troubles gastriques, rénaux, biliaires ou encore des allergies aux agrumes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close