C’est l’endroit qu’il ne faut jamais toucher dans un avion. C’est tentant, vous avez probablement fait cette erreur aussi

Le secret d'un voyage agréable en avion tient aussi au respect des conditions d'hygiène. Et qui mieux que les agents de bord pour nous fournir quelques bons conseils en la matière ? Comme ils passent leur temps dans les airs, ils connaissent toutes les subtilités qui échappent souvent aux voyageurs. Pour votre propre sécurité, si vous voulez préserver votre santé, il serait plus prudent de suivre leurs conseils. Car, sans en avoir conscience, nous commettons certaines erreurs lorsque nous sommes à bord de l'avion.

Justement, parmi les choses à ne plus faire, vous ne devez plus entrer en contact avec un objet bien précis. Il semble inoffensif et anodin au premier abord, mais il peut nuire à votre santé. Découvrez vite de quoi il s’agit et pourquoi il faut éviter de s’en approcher.

Sièges d’avion

Sièges d’avion – Source : spm

Quel est cet objet à ne plus toucher dans l’avion ?

Sur les réseaux sociaux, les révélations ne cessent de s’enchaîner. Récemment, les internautes ont  été interpellés par l’avertissement inquiétant d’une hôtesse de l’air adressé aux voyageurs, en rapport avec leur santé. Parmi les choses qu’il ne faut jamais faire dans l’avion, elle évoque une zone du siège passager qu’il faut absolument éviter de toucher à l’avenir. Or, c’est un élément très commun que les passagers ont coutume d’utiliser dès qu’ils s’installent à bord. En fait, il s’agit de la fameuse poche placée juste en face de vous, derrière le siège avant.

Lire aussi : Pourquoi faut-il prendre l’avion tôt le matin ? Le secret que seuls les employés des compagnies aériennes connaissent

Une fois à bord, lorsque vous êtes bien installé dans votre siège, vous êtes aussitôt tenté de glisser un livre, vos lunettes, votre téléphone portable, votre tablette ou un paquet de biscuits à l’intérieur de cette poche qui paraît bien pratique. Eh bien, c’est un tort. Vous n’imaginez pas à quel point cet endroit regorge de microbes.

Après plus de six ans d’expérience dans l’aviation, l’hôtesse (qui restera anonyme) explique qu’il « ne faut jamais utiliser la pochette du siège, car elle n’est pas désinfectée en bonne et due forme« . Certes, à l’œil nu, elle semble toute propre, puisqu’elle est vide à l’intérieur. Effectivement, les ordures ou objets oubliés sont retirés,mais n’allez pas croire que le nettoyage est optimal. En vérité, le personnel de maintenance ne s’y attarde pas : il y a tellement d’autres tâches à effectuer dans l’avion, que cette poche ne reçoit qu’un nettoyage rapide et superficiel. Et sans une désinfection adéquate, cela devient vite un nid pour les germes et les bactéries.

La pochette du siège avion : un véritable fourre-tout

 » Pendant les vols, j’ai vu toutes sortes de choses qui ont été retirées de cette pochette à l’arrière des sièges. Des serviettes sales, des sacs à vomi, des culottes, des chaussettes, des chewing-gums collés, des bonbons à moitié mangés, des pommes aussi… Puis, au vol suivant, les nouveaux passagers y installent leur Smartphone, leur iPad ou leur ordinateur portable « , poursuit l’hôtesse de l’air. Autant dire que cette poche en voit de toutes les couleurs et, comme elle n’est jamais nettoyée correctement, vous serez systématiquement confronté à une importante quantité de microbes.

Le même point de vue a été partagé anonymement par un autre membre de l’équipage : « Une fois, j’ai remarqué que la poche du siège avait encore du vomi collé dans certains endroits, sûrement qu’il s’était échappé du sac. C’était un spectacle répugnant. Mais, que pouvons-nous y faire ? Cette poche est malheureusement toujours sale« , a-t-il déclaré.

Maintenant que vous connaissez le secret qui se cache derrière cette zone, vous réfléchirez sûrement à deux fois avant de vous y aventurez.

Lire aussi : Monter dans l’avion en premier est déconseillé : voila pourquoi

Plateau fixe sur siège d’avion

Plateau fixe sur siège d’avion – Source : spm

Hygiène : d’autres endroits de l’avion dont il faut se méfier

Hormis la poche du siège, un autre endroit souvent mal lavé  devrait également vous interpeller. Il s’agit du sol de l’avion. Certes, le personnel de nettoyage passe l’aspirateur dans l’avion, mais ne désinfecte pas le sol.D’autres éléments insoupçonnés ne sont pas non plus lavés soigneusement.Notamment le plateau fixé à l’arrière du siège, celui-là même que les passagers utilisent pour prendre leur repas. Ne vous fiez pas aux apparences : même s’il semble propre au premier regard, son hygiène n’est pas irréprochable. Les agents de bord recommandent vivement à tous les voyageurs d’avoir toujours des lingettes nettoyantes à portée de main. Mieux vaut prendre vos précautions pour protéger votre santé et celle de vos proches.

Tous les objets cités ne sont presque jamais nettoyés efficacement ni désinfectés en profondeur. Encore moins entre deux vols !

Lire aussi : Les secrets des compagnies aériennes dont les hôtesses n’aiment pas parler. Les passagers n’en ont aucune idée

Contenus sponsorisés