Tout savoir sur le mode Eco du lave-vaisselle

Vous cherchez à économiser de l'eau ? Bonne idée ! Le lave-vaisselle est l'option pratique qui réduira grandement votre consommation. Mais qu'en est-il de son programme éco ? Est-il aussi efficace que vous le pensiez ? On vous dit tout.

Il n’y a pas de doute : un lavage avec le lave-vaisselle est toujours plus économe qu’un lavage à la main. Mais pour faire baisser vos factures, vous devez faire preuve de prudence quant à l’usage que vous en faites au quotidien. Bien entendu, le choix du programme éco est idéal pour économiser de l’eau et de l’énergie. Mais ce programme présente aussi quelques inconvénients que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Les inconvénients du mode Eco du lave-vaisselle

Mode éco

Mode éco. Source : spm

Vous l’aurez compris : le programme éco du lave-vaisselle est bien connu pour minimiser la consommation d’énergie et d’eau. Comment ? En augmentant la durée du cycle de lavage et en baissant la température de l’eau. Mais vous permet-il pour autant d’obtenir une vaisselle impeccable ? Voici quelques éléments de réponse.

1. Le temps de lavage est plus long

Les programmes éco des lave-vaisselle permettent de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Concrètement, l’eau est chauffée de manière progressive à l’intérieur de l’appareil pour atteindre une température de 30 à 50 degrés. Et s’il prend plus de temps qu’un lavage classique, c’est pour une raison particulière.

Le réglage économique compense la faible température de l’eau par un temps de lavage plus long. De plus, le système de filtration de l’eau réduit les quantités d’eau utilisées. Résultat : comme il y a moins d’eau à l’intérieur de l’appareil, il faut plus de temps pour réaliser un nettoyage complet. Si vous êtes pressé, évitez alors ce programme long et franchement pas rapide !

2. L’option de séchage est moins efficace

Lorsque vous utilisez le programme économique, votreappareil électroménager utilise peu d’énergie pour fonctionner. Autrement dit, il utilise moins d’eau mais aussi moins de chaleur pour faire monter la température de séchage. Par conséquent, votre vaisselle ne sera pas complètement sèche à la fin du cycle de lavage. Et vous pouvez facilement retrouver quelques taches disgracieuses sur les verres et les assiettes. Vous risquez alors d’opter un dernier rinçage à la main ou de laisser votre vaisselle sécher à l’air libre. Pour éviter cela, optez pour un programme plus intense.

3. La vaisselle n’est pas à 100% propre

Il y a plein de raisons pour abandonner l’utilisation du programme éco. Parmi elles, on retrouve aussi: la mauvaise élimination des résidus alimentaires, des traces tenaces et des bactéries. A moins que vous mettiez dans le lave-vaisselle quelques assiettes préalablement rincées, il est probable que vous vous retrouviez avec des assiettes sales à laver à la fin du cycle de lavage. Pour désinfecter efficacement la vaisselle, évitez alors d’y mettre des casseroles et des poêles recouvertes de graisse. Dans certains cas, un court rinçage à la main peut être recommandé avant de placer les articles au lave-vaisselle.

Les avantages du mode Eco du lave-vaisselle

Mode éco

Mode éco. Source : spm

Le programme éco du lave-vaisselle a certes quelques inconvénients mais il a surtout beaucoup d’avantages. Il est aussi conseillé de l’utiliser pour les raisons suivantes :

1. Economie d’eau et d’énergie

Le mode éco prend certes plus de temps pour le lavage mais il consomme moins d’énergie. Selon le site de l’ADEME, 80% de l’énergie utilisée par le lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Un programme intensif consommerait alors 60% d’électricité en plus du programme Eco. En diminuant simplement la température de l’eau via ce mode, vous gagnez 30 à 45% sur votre facture d’électricité.

En effet, les lave-vaisselle modernes fonctionnent avec une quantité minimale d’eau. Les programmes Eco permettent ainsi de réduire de moitié votre consommation d’eau. Et même si vous ne souhaitez pas utiliser ce programme, votre lave-vaisselle consomme en moyenne entre 10 et 15 litres d’eau par lavage. Ça vaut la peine n’est-ce pas ?

2. Respect de l’environnement

Le mode éco renvoie à l’économie et non à l’écologie. Mais qui dit moins de consommation d’eau dit plus de durabilité. En effet,ce programme « froid » prolonge la durée de vie des verreries et des couverts. Seule condition : il doit être accompagné par une utilisation de produits biodégradables, de préférence sans sulfates et phosphates. Préférez donc les pastilles écologiques, plus respectueuses de l’environnement, qui vous aideront à dissoudre les taches les plus tenaces. De plus, la consommation d’énergie et d’eau sera minimisée grâce à ce même programme.

3. Idéale pour une charge de vaisselle pas trop sales

Si vous avez quelques assiettes pas trop sales à laver, vous pouvez choisir le programme éco du lave-vaisselle. Utile pour laver une charge de vaisselle quasi propre ou préalablement rincée. Le lave-vaisselle peut cumuler la graisse, le calcaire, les restes alimentaires qui obstruent le filtre et réduisent son efficacité. Pour le détartrer et obtenir une vaisselle étincelante, utilisez des produits naturels comme le vinaigre blanc régulièrement. Il vous suffira de verser 25 cl de ce produit dans le réservoir destiné au liquide de rinçage et de lancer la machine sur un cycle fort. Nickel !

Contenus sponsorisés