Buée sur le pare-brise de la voiture : 3 astuces pour l’éliminer

Tous les matins, c'est la même rengaine. Dès que vous êtes au volant, vous stressez à cause de votre pare-brise complètement embué qui vous empêche d'avoir une bonne visibilité sur la route et vous donne des sueurs froides. Cet inconfort est très courant durant les périodes froides. Mais rassurez-vous, il existe divers moyens éprouvés pour se débarrasser rapidement de ce désagrément. Voici 5 astuces pratiques et simples à appliquer pour chasser la buée et rouler en toute sécurité.

Pourquoi la buée se forme à l’intérieur de mon pare-brise ?

La condensation à l’intérieur du pare-brise est un problème courant pour les conducteurs. A cause du froid et de la pluie, les vitres sont très vite recouvertes de gouttes d’humidité qui finissent par former cette buée dérangeante. Non seulement, c’est dangereux pour la conduite, mais en plus on perd beaucoup de temps à essuyer fréquemment les surfaces vitrées par mesure de sécurité.

Il y a plusieurs raisons à ce phénomène désagréable. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Condensation due aux différences de température interne et externe. Plus elle s’accumule à la surface et plus les vitres s’embuent.
  • Augmentation de l’humidité à l’intérieur de l’habitacle par temps de pluie.
  • Filtre d’habitacle bouché : l’obstruction l’empêche de bien absorberla poussière et l’humidité.
  • Dysfonctionnement de la vanne d’admission d’air pur dans la voiture. Alternativement, il pourrait s’agir d’un défaut du capteur qui régule la vanne.

Mais alors comment dissiper cette condensation dans la voiture ? Le moyen le plus efficace pour l’éliminer est de diriger un jet d’air chaud directement sur le pare-brise. Cela peut également être fait à l’air froid, mais cela prendra bien plus de temps. Il est également utile de mettre en marche le système de climatisation : ce circuit d’air va permettre d’assécher l’intérieur du véhicule, aidant à éliminer l’humidité et éliminant progressivement la condensation. Toutefois, vous pouvez également utiliser l’une de ces astuces.

De la buée sur le pare-brise

De la buée sur le pare-brise – Source : spm

3 astuces pour éliminer la buée du pare-brise

Il existe encore bien d’autres astuces naturelles et bon marché pour désembuer le pare-brise sans avoir besoin d’allumer systématiquement le chauffage. De quoi éviter de consommer du carburant.

En voici quelques-unes :

  • La pomme de terre :

Oui, cela surprend, mais grâce à l’amidon qu’il contient, cet aliment du quotidien est capable d’absorber l’eau et de l’empêcher de produire ce voile brumeux sur le pare-brise. Prenez une pomme de terre crue, coupez-la en deux et frottez la vitre de l’intérieur comme de l’extérieur avant de prendre la route. Cela réduira considérablement la condensation.

  • Le vinaigre blanc :

Autre allié insoupçonné, le vinaigre blanc dilué fera parfaitement l’affaire pour désembuer les vitres. Mélangez un peu de vinaigre dans un litre d’eau, imbibez-en un journal humide et frottez les deux surfaces du pare-brise. Et le tour est joué, finie la buée !

  • Le gel de silice :

Enfin, ces petites sphères sont réputées pour absorber toute l’humidité présente. Prenez-en une poignée et glissez-les dans un sac en tissu de coton que vous placerez dans la voiture. Cela empêchera la formation de l’humidité et de la condensation à l’intérieur. Le gel de silice est d’ailleurs fréquemment utilisé dans les sacs, les chaussures et même dans la litière du chat.

Condensation vitre voiture

Condensation vitre voiture – Source : spm

Comment prévenir la buée sur le pare-brise de la voiture ?

Durant la saison froide, tous les conducteurs font face au phénomène de condensation qui se forme dans l’habitacle de leur voiture et qui provoque cette buée désagréable sur les vitres. L’inconfort de conduite est aussitôt ressenti. Un pare-brise embué est toujours très dérangeant parce qu’il nous empêche d’avoir une bonne vision globale de la route. Mais, il est difficile d’y échapper. En hiver, lorsque le chauffage est allumé, l’humidité augmente et l’air se transforme en condensation. Rassurez-vous, il existe des solutions efficaces pour minimiser ce problème et avoir une meilleure visibilité sur la route. En prime, ces astuces sont peu coûteuses et à la portée de tous.

Voici quelques remèdes à mettre en pratique :

  • Spray anti-buée

Bien connu, le spray anti-buée est particulièrement bénéfique pour éradiquer ce problème récurrent. Il serait bon d’en avoir toujours un à portée de main dans la voiture pour éviter cette situation inconfortable. Ce type de vaporisateur aide grandement à éliminer l’excès d’humidité dans l’habitacle. Il vous suffit uniquement de pulvériser à la fois l’intérieur et l’extérieur du pare-brise. Et vous remarquerez vite que la buée disparaîtra complètement.

  • Mousse à raser

Moins connue, cette option inhabituelle est également très efficace pour le désembuage du pare-brise. Aussi étrange que cela puisse paraître, la mousse à raser aidera à empêcher les vitres de votre voiture de s’embuer. L’application est très simple : prenez la mousse, versez-en un peu sur un chiffon propre ou un gant de toilette et étalez-la sur le pare-brise. Laissez-la agir pendant environ deux ou trois minutes, et éliminez le surplus. La mousse à raser va crée une couche protectrice invisible sur le dessus du verre et ainsi empêcher l’accumulation d’humidité. De cette façon, la visibilité pendant la conduite sera nettement améliorée.

Contenus sponsorisés