
Si vous trouvez que vos vêtements rétrécissent à chaque fois que vous les faites sécher dans le sèche-linge, vous n'êtes pas le seul. Nous avons tous connu ce problème. Heureusement, il existe une astuce simple et éprouvée pour éviter que le linge ne rétrécisse. Suivez nos conseils pour sécher votre linge sans craindre qu'il ne rétrécisse !
Sommaire

Pas rigolo de trouver son linge tout rétréci ! Source : spm
Sèche-linge, comment faire pour que vos vêtements rétrécissent ?
Les vêtements peuvent rétrécir lorsqu’ils sont séchés dans un sèche-linge. Cela est dû à la chaleur et à la sécheresse produites auxquelles les vêtements sont exposés. Pour éviter que vos vêtements ne rétrécissent, vous devez régler le sèche-linge à la bonne température et sécher les vêtements correctement. Voici comment reprendre les choses en main et comment une simple astuce vous aidera aussi à tirer le meilleur de votre sèche-linge.
Pourquoi les vêtements rétrécissent au sèche-linge ?
La chaleur et l’air chaud produits par le sèche-linge peuvent causer le rétrécissement des vêtements. Si les jeans semblent épargnés, ce n’est pas le pour les autres vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton et la laine. Les vêtements tissés à partir de fibres synthétiques peuvent également rétrécir, mais dans une moindre mesure. C’est ainsi que vous prendrez un peu de temps pour trier de nouveau le linge. Les programmes de la machine à laver ne correspondent pas toujours, surtout quand il s’agit d’un lave-linge séchant. Vous pouvez avoir des surprises. Enfin, pour les vêtements délicats, les soieries, par exemple, prévoyez de les étendre sur la corde à linge ou dans la maison.
Lire aussi : Conservez la chaleur dans la chambre à coucher même sans chauffage grâce à une astuce simple
Quel programme faut-il choisir pour le sèche-linge ? Mais aussi pour la machine à laver…
Pour éviter que vos vêtements ne soient rétrécis par le sèche-linge, il est important de choisir le programme de séchage adapté. Pour cela, il est conseillé de consulter le guide d’utilisation de votre appareil. En général, le programme « linge délicat » est le plus adapté pour sécher des vêtements en coton ou en laine, car il chauffe à basse température et tourne à faible vitesse.
L’autre conseil est de bien veiller au programme du lave-linge. En fonction des instructions du fabricant, vous trouverez un programme plus adapté pour chaque type de linge et surtout éviter au maximum une trop grande humidité du linge : vous pourrez ainsi réduire la durée du cycle de séchage.
Comment en glissant des balles de tennis on évite que le linge ne rétrécisse
La meilleure façon d’éviter que le linge ne rétrécisse à la machine est d’adopter la méthode des balles de tennis. En les plaçant dans le sèche-linge, le linge se déplace et s’étire, évitant ainsi qu’il ne se ratatine.

Votre linge sera étiré dans le tambour ! Source : spm
Elles sépareront utilement les vêtements et cela va les rendre plus doux. Les mouvements du tambour vont rendre le séchage plus bruyant… Aux grands maux, les grands remèdes.
Comment rattraper un vêtement en coton qui a rétréci après l’utilisation du sèche-linge ?
Les vêtements qui ont rétréci après un passage au sèche-linge, comme au lave-linge, sont une source de frustration pour de nombreuses personnes. On se retrouve avec un gros tas de linge, qui a perdu toutes ses formes et son utilité. Heureusement, il est possible de rattraper ce rétrécissement.
Pour cela, vous allez utiliser des produits que vous avez déjà chez vous, dans votre salle de bain… L’après-shampoing. Ces vertus démêlantes et l’apport de souplesse qu’il donne à vos cheveux, apportera le même résultat, pour votre linge rétréci et même pour les pulls en laine.
Lire aussi : Factures très élevées, ces 3 appareils en sont la cause : ils vous ruinent. Débranchez-les
Il vous faut :
- L’après-shampoing : trois grosses cuillères à soupe par litre d’eau chaude ;
- Une bassine
- Un étendoir, des serviettes éponge.

L’après-shampoing ne sert pas que pour votre chevelure. Source : spm
La meilleure manière de s’y prendre :
- Diluez l’après shampooing dans l’eau
- Plongez les vêtements dans la solution et laissez agir pendant deux heures.
- Restez à proximité, pour venir étirer les fibres délicatement, à la main, de temps à autre.
- Pour sécher, n’utilisez pas le sèche-linge mais les serviettes éponge, pour absorber l’eau.
- Étendez votre linge sur une serviette sèche et à plat, pendant le séchage, procédez encore à quelques étirements.
- Rangez votre linge sec. Il a retrouvé toutes ses formes.
Vous le constatez vous-même, en introduisant des balles de tennis dans le tambour du sèche-linge vous allez améliorer le rendement de votre séchage et empêcher que le linge ne rétrécisse. Si par malheur, cela vous est déjà arrivé, l’astuce précitée, vous aidera à lui rendre sa forme d’origine.
Lire aussi : L’étoile de Noël perdra ses feuilles si vous ne faites pas cette astuce après l’achat