Peut-on manger dans une chambre d’hôtel ?

Il y a deux catégories de voyageurs bien distincts. D’un côté, les amateurs inconditionnels du room-service et du mini-bar. De l’autre, ceux qui refusent de faire de faux frais en vacances et qui se ravitaillent à bloc avant d’entamer leur séjour à l’hôtel. Hop, dans leurs bagages, ils ont pensé à tout : des snacks, des collations et des boissons pour calmer les creux et faire des économies ! Parfois même, certains osent se faire livrer des pizzas directement dans leur chambre… Mais, est-ce vraiment permis de ramener en douce toute cette nourriture ? Vous vous doutez bien qu’il y a des règles à respecter dans ces établissements. C’est bien joli de faire l’autruche, mais manger dans sa chambre d’hôtel n’est pas si une bonne idée. On vous explique.

Manger dans sa chambre d’hôtel, est-ce possible ?

Manger dans la chambre d'hôtel

Manger dans la chambre d’hôtel – Source : spm

Les spécialistes sont sans appel. « La nourriture et les boissons ne doivent pas être emportées dans la chambre d’hôtel ni consommées », précise Jürgen Benad, avocat et directeur général de l’Association allemande des hôteliers Dehoga. Cela s’entend, c’est d’abord pour des raisons d’hygiène et cette mesure doit s’appliquer dans toutes les chambres d’hôtels, quelle que soit la catégorie.
« Afin d’étancher la soif ou d’assouvir sa faim dans la chambre, de nombreux hôtels disposent de boissons et de collations dans le mini ou le maxi-bar », poursuit l’avocat. De plus, les voyageurs peuvent largement profiter du room-service dans la plupart des hôtels. Mais plus encore, les hôtes sont invités à respecter scrupuleusement le règlement intérieur de ces établissements : pour des raisons légitimes, un hôtel peut définir sa propre politique. Et, s’il est interdit d’apporter de la nourriture, les voyageurs doivent l’accepter. De la même façon que certains organismes refusent l’accès notamment aux animaux domestiques. Donc, juste pour info, si vous faites fi du règlement et que vous commandez une pizza ou des burgers, par exemple, la réception de l’hôtel se donne tout à fait le droit de renvoyer le livreur. Vous voilà prévenu : mieux vaut toujours se renseigner sur ce point-là à votre arrivée à l’hôtel en cas de doute.

Quel type d’hébergement choisir ?

Alors, bien-sûr, en vacances, il y a différents types d’hébergements. Voilà pourquoi, il faut bien réfléchir au moment de la réservation : soit vous êtes tenté par un hôtel classique, auquel cas vous devez respecter le règlement imposé, soit vous virez carrément de bord et vous optez plutôt pour des appartements de vacances dont la plupart des chambres sont équipées d’une petite cuisine. Et, bien évidemment, ils sont exemptés de la réglementation. En d’autres termes, les voyageurs sont libres de pouvoir eux-mêmes se préparer à manger ! Généralement, ce type de chambre avec kitchenette est disponible dans les établissements spécialement conçus pour des séjours plus longs, telle qu’une pension de famille.

Le minibar n’est pas destiné à vos propres boissons et collations

Dès qu’ils entrent dans leur chambre d’hôtel, beaucoup de touristes ont la manie de vider le mini-bar et d’y installer leurs propres boissons et collations. Oui, c’est plutôt culotté, mais, en plus, ce n’est pas sans conséquence. « Le mini-bar est une propriété l’hôtel. Il est destiné à refroidir les boissons proposées par l’établissement et non les produits que le client apporte avec lui », ajoute l’expert. Nombre de voyageurs ont eu la mauvaise surprise d’avoir été facturés certaines boissons sous prétexte qu’elles n’étaient plus installées dans le mini-bar. C’est la règle : tout produit sorti de ce petit frigo est considéré comme consommé ! « Dans certains cas, cependant, il n’y a pas de base juridique uniforme pour un comportement correct dans les hôtels (…). Il se peut, par exemple, que vous soyez allergique et que vous buviez un lait spécial à refroidir ou que vous ayez des médicaments à conserver au frais ! », précise-t-il. Toutefois, on vous conseille vivement de demander à la réception ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Puis-je cuisiner dans une chambre d’hôtel classique ?

Non, comme nous l’avons bien signalé, vous ne pouvez pas cuisiner dans votre chambre d’hôtel. N’envisagez donc pas d’emporter avec vous un mini-four ou votre extracteur de jus.. ! D’autant que cela peut causer certains dégâts : ces appareils de cuisine peuvent surchauffer. Et même si vous faites les choses habilement, vous ne pourrez pas éviter le détecteur de fumée, ni les odeurs désagréables qui embaumeront toute votre chambre. Inutile de penser à placer ces appareils près de la fenêtre, vous ne passerez pas non plus inaperçu et vous risquez même de déranger les voisins aux alentours. Et n’oubliez pas que derrière, vous serez aussi de corvée de nettoyage. Après tout, vous êtes là en vacances pour vous détendre et vous relaxer, non ? N’est-ce pas l’occasion de faire un break et de laisser les tâches ménagères à la maison ? Toutefois, pour ceux qui insistent vraiment à mettre la main à la pâte, il existe quelques petites exceptions dans lesquelles l’hôtel lui-même vous fournit des ustensiles de cuisine. Quels sont ces cas ?

Machine à café ou bouilloire

Machine à café dans la chambre d'hôtel

Machine à café dans la chambre d’hôtel -Source : spm

Vous l’avez sans doute remarqué, dans les hôtels haut de gamme, on met à votre disposition une machine à café et même une bouilloire, accompagnés de plusieurs verres d’eau. Pour les aficionados de café et de thé, qui en ingurgitent plusieurs dans la journée, on vous facilite ainsi la tâche pour qu’au moins, vous puissiez les préparer vous-même dès que vous en avez envie. Le plus souvent, vous trouverez également quelques capsules de café instantané et des sachets de thé. Mention spéciale : chaque jour, lorsque la chambre est nettoyée, le personnel remet la même quantité de café et de thé pour que vous ayez toujours accès à ces boissons.

Le micro-onde pour chauffer la nourriture dans la chambre d’hôtel

Contre toute attente, parmi ces services, certains hôtels (de type appart hôtel) offrent même la possibilité d’avoir un micro-ondes dans la chambre. C’est effectivement bien pratique pour réchauffer des plats commandés au room-service, si vous n’avez pas pu les manger sur place.

Conclusion

Lorsque vous séjournez dans une villa, un appartement ou même dans une maison d’hôtes spacieuse, vous bénéficierez probablement d’un système de cuisson. Si vous êtes une famille nombreuse, c’est sûrement l’option idéale pour ne pas vous ruiner en vacances et éviter le resto tous les jours. Dans ce cas, que vous disposiez d’une kitchenette ou d’une cuisine totalement équipée, il vous sera possible de cuisiner tout ce que vous souhaitez en utilisant les ustensiles dont vous disposez ou même en empruntant du matériel spécifique aux responsables des lieux. L’avantage d’une villa avec jardin, en période estivale, c’est qu’il est même possible de faire un barbecue en plein air. Sachez aussi que certains hôtels modernes, bien qu’ils ne proposent pas de cuisine dans la chambre, disposent d’espaces barbecue que vous pouvez facilement réserver pour en profiter en famille et vivre une expérience formidable.

Contenus sponsorisés