Faire son lit : astuces et conseils pratiques

Le lit est notre meilleur ami, il apaise notre fatigue et renouvelle notre énergie en nous offrant une belle nuit de sommeil. Encore faut-il qu’il soit propre et bien entretenu. Comptez-vous alors parmi la team qui fait son lit chaque matin ? Vous savez, on dit que ça booste super bien l’énergie pour commencer la journée du bon pied ! Tenez…sirotez votre café avec une vue sur des draps bien détendus, et un lit bien rangé, ça n’estompe pas la dégaine du matin ? Tout cela est une question d’état d'esprit. Pour vous rendre cette tâche agréable, on vous dédie cet article où vous apprendrez une bonne astuce pour faire votre lit comme un pro. Décryptage !

Faire son lit le matin : pourquoi est-ce nécessaire ?

Faire le lit

Faire le lit. Source : spm

“Trop pressé pour faire mon lit, de toute façon, j’y reviendrai le soir, à quoi bon gaspiller mon énergie ?” C’est un mindset paresseux que vous devez absolument changer et point à la ligne ! Nous trouvons toujours le temps pour les choses positives qui pourraient nous remonter le moral pour attaquer la journée avec plein de peps. D’ailleurs, ranger son lit est loin de s’apparenter à une méthode militaire stricte et obligatoire. Une fois que vous allez goûter au plaisir que ça procure, vous ne vous en passerez plus. A toute chose, une première fois ! Pour quand sera la vôtre ?

On vous dit d’abord pourquoi vous devez changer d’attitude : faire votre lit dès le réveil est une façon de convaincre le cerveau que le sommeil est terminé et qu’il est temps d’amorcer la journée avec une énergie plus dynamique. De plus, voir votre couvre-lit et vos plaids bien rangés, vos coussins décoratifs en place, votre drap-housse bien étiré donne une bonne image à votre chambre et aussi une impression de propreté. C’est bon, c’est décidé ? Parfait… on vous encourage alors avec de bonnes astuces pour faire votre lit easy-peasy !

Comment bien faire son lit ?

Glisser le drap à l’aide d’une spatule en bois

Glisser le drap à l’aide d’une spatule en bois. Source : spm

Pour bien entretenir votre parure de lit, on vous propose de le faire selon les règles de l’art, ainsi commençons par changer le drap-housse, les taies d’oreiller et la housse de couette. Oui, la propreté est la base ! Ne paniquez pas, vous le ferez une fois et ça tiendra jusqu’à la prochaine selon vos propres conditions hygiéniques et domestiques. Tout ce linge de lit ira à la machine à laver avec une dose raisonnable d’assouplissant et une tasse de vinaigre blanc, nous commençons à vous révéler des choses mmmh… En fait, cette étape aidera à les nettoyer des germes et des bactéries qui y trouvent un nid chaleureux et aussi à raviver leurs couleurs d’autant plus s’il s’agit d’un blanc, un bon blanc ! Découvrons maintenant comment enfiler les nouveaux draps.

Faire son lit avec une spatule

On ressort donc le nouveau linge de lit et on commence par enfiler le drap-housse en suivant les étapes suivantes.

Comment faire ?

  1. Ne redoutez pas la longueur de votre drap-housse même si vous avez un grand lit double ;
  2. D’abord, passez un bon coup de chiffon humide sur la tête de lit ainsi que sur la table et la lampe de chevet pour enlever toute la poussière avant de dresser votre nouvelle parure de lit ;
  3. Commencez par le bas du lit en soulevant légèrement le matelas afin d’habiller les coins inférieurs. Faites en sorte de ne pas laisser de plis en lissant le tissu avec la paume de la main ;
  4. Répétez la même chose avec le haut du lit en glissant les coins du drap en triangle sous le matelas. Quant aux côtés, nous réservons une belle astuce : celle de la spatule en bois ! Un objet de cuisine qui traîne dans votre chambre n’est pas un désordre. Il vous épargnera la peine d’habiller les bords du lit avec vos mains à défaut de casser un ongle ou cogner un doigt contre le cadre du lit. C’est simple : faites le tour de tous les côtés du lit avec la spatule en effectuant umouvement de haut en bas.

Astuce en + : Si vous avez un drap plutôt simple, on vous conseille de croiser ses deux bouts sur chaque coin du tissu avant de les glisser sous le matelas. Ca fera un joli effet croisé qui ne pourra pas se défaire, si vous avez la bougeotte la nuit. Malin, pas vrai ?

Comment faire son lit comme à l’hôtel ?

 

Contenus sponsorisés