Comment resserrer les jeans au milieu de l’entrejambe ?

Vous avez perdu du poids et votre jean favori n’est plus aussi bien ajusté qu’avant ? Ou alors, tout simplement, à force de lavages, il a fini par rétrécir et vous angoissez à l’idée de ne plus pouvoir le porter ? Rassurez-vous, pour qu’il épouse à nouveau parfaitement votre morphologie, il existe certaines méthodes maison sûres et efficaces. Voici comment resserrer votre pantalon préféré pour flatter votre jolie silhouette.

Comment rétrécir un jean trop large pour qu’il soit bien ajusté ?

L’attrait principal d’un jean c’est qu’il est tout-terrain : on peut le porter en toutes occasions, de jour comme de nuit, et l’assortir à n’importe quel look. Ainsi, il se marie parfaitement avec un t-shirt et des baskets pour un style décontracté, tout comme il peut se combiner à  une veste en cuir et des bottes pour un look plus glam’rock. Il est également du plus bel effet avec un blazer et des talons hauts pour une tenue plus chic. De plus, sa coupe est très confortable et s’adapte à toutes les morphologies, notamment grâce à la grande variété de tailles et de formes disponibles. Seul hic : il arrive qu’il finisse par s’élargir avec le temps. Nul besoin d’envisager systématiquement de faire appel à un couturier, avec les astuces suivantes, vous pourrez régler le problème à la maison.

  • Comment ajuster un pantalon au niveau de l’entrejambe ?

Pour resserrer votre jean au milieu de l’entrejambe et l’empêcher de pendre, il suffit de suivre ces étapes simples :

Lire aussi : Comment nettoyer les tapis de voiture ? Astuces et conseils

  • Tout d’abord, pliez le pantalon pour que l’entrejambe soit exposé et visible.
  • Avec une aiguille et du fil, vous devez coudre le long de la couture de l’entrejambe à l’intérieur du pantalon.
  • Assurez-vous de ne pincer que l’excédent du tissu, en évitant les plis ou les fronces dans le pantalon.
  • Ensuite, essayez votre jean pour vérifier s’il est bien ajusté. Si vous estimez qu’il n’est pas encore assez serré, vous pouvez répéter le processus en ajoutant d’autres coutures. Une fois que vous avez obtenu la coupe souhaitée, assurez-vous de couper l’excédent de tissu pour éviter que votre pantalon ne soit volumineux ou disgracieux.

N.B : alternativement, si vous n’êtes pas très doué en couture, vous pouvez apporter votre jean à un tailleur ou chez une couturière professionnelle pour faire les ajustements nécessaires.

  • Comment resserrer son pantalon à la taille sans couture ?

Des jeans

Des jeans – Source : spm

Vous est-il déjà arrivé d’enfiler un ancien pantalon et de réaliser qu’il était devenu bien trop ample au niveau de la taille ? Peut-être avez-vous perdu quelques kilos ces derniers temps. Pas de panique, si vous voulez porter à nouveau cette pièce sans paraître difforme, l’astuce suivante vous aidera à réduire rapidement la taille de votre jean sans la moindre couture.

Voici comment procéder :

  1. Étape 1 : retournez votre jean lors du lavage, car cela réduit sensiblement l’usure du pantalon.
  2. Étape 2 : lorsque vous le lavez en machine, assurez-vous de ne pas le mélanger avec d’autres pièces inappropriées et n’utilisez pas d’adoucissants. Optez plutôtpour un détergent à lessive liquide.
  3. Étape 3 : habituellement, pour ne pas décolorer ni abîmer vos jeans foncés, le lavage à froid est le plus recommandé (30 à 40°C). Mais pour resserrer un jean élargi, il est conseillé de régler le programme à une température plus élevée (60°C).
  4. Étape 4 : une fois le cycle de lavage terminé, retirez votre jean  de la machine à laver.
  5. Étape 5 : transférez le pantalon essoré directement dans le sèche-linge.
  6. Étape 6 : programmez ici encore la température la plus chaude possible et prolongez ce cycle d’une dizaine de minutes supplémentaires pour resserrer davantage les fibres. Attention : lisez bien les instructions sur l’étiquette de votre pantalon. S’il est indiqué de ne pas le sécher au sèche-linge, mieux vaut ne pas s’y aventurer pour ne pas l’endommager. Préférez donc le séchage à l’air libre.
  7. Étape 7 : une fois qu’il est bien sec, enfilez votre jean pour le tester. Il devrait être normalement bien ajusté !
  • Comment rétrécir un pantalon trop large au niveau des cuisses ?

Vous cherchez une alternative fiable à la machine à laver ? Essayez donc cette astuce : faites bouillir de l’eau dans une casserole assez large, immergez complètement le jean à l’intérieur et laissez-le ainsi environ 30 minutes. Lorsque la « cuisson » est terminée, faites-le sécher dans la sécheuse ou au soleil. Vous verrez qu’il sera plus serré et n’aura plus l’aspect bouffant au niveau des cuisses !

Comment réparer un jean déchiré et troué sans machine à coudre ?

Jean troué entre les jambes

Jean troué entre les jambes – Source : spm

On paye souvent une fortune pour avoir un jean déchiré bien stylé et à la pointe de la tendance ! Mais, il arrive que notre pantalon classique soit victime de déchirures accidentelles et de trous qui se profilent dans certaines parties inappropriées. Et autant dire que ce n’est guère très flatteur ! Pas de panique, nous avons une solution toute trouvée pour régler ce problème et camoufler ces trous inesthétiques.

Lire aussi : Comment masquer un réseau Wi-Fi sur un routeur : le guide étape par étape

Voici le mode d’emploi :

  • Tout d’abord, coupez la déchirure pour éliminer tous les bords effilochés. Faites bien attention de ne pas couper plus de denim qu’il n’en faut !
  • Ensuite, retournez le pantalon à l’envers et coupez un morceau de tissu légèrement plus grand que le trou que vous voulez couvrir.
  • Coupez quelques morceaux d’entoilage thermofusible (tissu utilisé pour coller des vêtements) et collez-les autour du trou (rappelez-vous que cette opération s’effectue à l’intérieur du jean). Placez ce patch aussi centré que possible.
  • Enfin, passez un coup de fer pour vous assurer que l’entoilage remplit bien sa mission et que le morceau de patch reste bien collé.

Lire aussi : À quoi sert vraiment la petite poche à l’avant des jeans ?

Contenus sponsorisés