Comment faire le plein de carburant correctement sans se tromper ?

L'époque des stations-service avec pompiste est révolue ! Le libre-service est désormais roi ! Cette évolution a apporté avec elle une multitude d'avantages, notamment la possibilité d'économiser du temps et de l’argent. Or, cela implique que vous devez savoir comment remplir votre réservoir en bonne et due forme. Dans notre article, nous vous présentons des trucs et astuces pour faire votre plein correctement. Alors, prêt(e) à prendre le volant en toute confiance ? C’est parti !

Le saviez-vous, chers lecteurs ? Faire le plein correctement est essentiel pour le bon fonctionnement de votre moteur. Si vous vous posez des questions à ce sujet, ne le faites plus, car nous sommes là pour vous aider ! Sans plus tarder, découvrez nos conseils et les bonnes pratiques à adopter pour un ravitaillement en carburant en toute sécurité et sans vous ruiner !

Tout ce qu’il faut savoir sur le plein de carburant

Vous vous apprêtez à faire le plein d’essence et plusieurs questions vous trottent dans la tête ? Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations essentielles !

Lire aussi : De l’eau mélangé au diesel ? Beaucoup le font pour économiser de l’argent. Mais est-ce raisonnable ?

Faire le plein d’essence à la station

Légende : Faire le plein d’essence à la station. Source : Getty-images.

Combien de litres faut-il pour faire le plein d’essence ?

Vous vous demandez combien de litres d’essence vous faut-il pour faire votre plein ? La réponse dépend tout simplement de la taille du réservoir de votre voiture. En moyenne, ces derniers ont une capacité variant entre 50 et 60 litres. Et si vous voulez connaître la capacité exacte du vôtre, il vous suffit simplement de vérifier votre manuel du propriétaire ou de contacter votre concessionnaire et le tour est joué !

Quel est le prix d’un plein de carburant  ?

Pour répondre à votre question chers lecteurs, le prix moyen d’un plein de carburant en France varie en fonction du type de carburant que vous utilisez, de votre région, des fluctuations des prix du marché et surtout de la taille du réservoir de votre véhicule. Calcul fait ! Le coût d’un plein pour un réservoir de 50 litres n’a rien à voir avec celui d’un réservoir de 70 litres.

Quel est le meilleur moment pour faire le plein d’essence ?  Le matin ou le soir ?

Nous vous conseillons de faire le plein d’essence de bon matin. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il fait plus frais. Vous vous demandez quel est le rapport ? On vous éclaire ! En fait, lorsque les températures sont basses, la densité du carburant sous terre est moins élevée. Le litre que vous achetez à la station d’essence est donc très proche du litre exact, ce qui est génial ! À l’opposé, lorsque les températures sont chaudes, le gasoil a tendance à se dilater. Ce qui n’est pas bon ! En plus, beaucoup de gens font leur plein en fin de journée après le travail ou le soir avant de rentrer chez eux. Voyez-vous donc ? Faire le plein le matin vous permettra de gagner du temps en évitant les longues files d’attente à la station-service. C’est une excellente façon de commencer votre journée sur les chapeaux de roues… !

L’astuce pour mettre le plein de gasoil ou d’essence dans sa voiture correctement

Faire le plein d’essence semble être une tâche des plus banales, mais ce n’est pas sans risque ! Vous devez vous y prendre correctement et nous sommes là pour vous guider étape par étape. Découvrez nos conseils et faites-le sereinement ! Attention ! Pensez toujours à couper votre moteur avant de vous ravitailler.

Ouvrez votre réservoir de carburant

Après avoir coupé le moteur, vous êtes en sécurité, il est donc temps d’ouvrir le réservoir à carburant et il y a deux façons pour le faire :

  • Appuyer sur le bouton qui se trouve à l’intérieur de votre véhicule, à côté du siège conducteur.
  • Appuyer directement sur le couvercle du réservoir à carburant et voilà !

Ouvrez le bouchon

Après avoir ouvert votre réservoir, vous devez ouvrir le bouchon à l’intérieur. Pour le faire, rien de si compliqué ! Tournez-le vers la gauche et hop ! c’est fait !

Soulevez la pompe à essence et choisissez votre type de carburant

Choisir le type de carburant

Choisir le type de carburant. Source : spm

Ensuite, soulevez le pistolet à essence et insérez-le dans votre réservoir. Avant de l’actionner, il est important de choisir le bon type de carburant pour votre véhicule (il est généralement indiqué à l’intérieur du couvercle de votre réservoir) ; essence super, sans plomb ou encore diesel Attention ! Pas question de mettre de l’essence à un véhicule diesel ou vice-versa ! Cela aura de graves conséquences sur votre moteur !

Faites le plein d’essence

Maintenant que tout est prêt, il est temps de passer au remplissage ! Placez votre pistolet, puis appuyez soigneusement sur la petite gâchette pour l’actionner. Les pompes modernes ont un mécanisme de sécurité qui coupe l’arrivée du carburant quand le réservoir est plein. C’est génial !

Remettez le bouchon de votre réservoir

Mission accomplie ! Vous avez de quoi rouler !

Toutefois, assurez-vous de bien remettre votre bouchon en place. Refermez-le en tournant vers la droite jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Tournez à nouveau pour vous assurer qu’il est bien fermé et le tour est joué !

Fermez votre réservoir

Une fois le plein fait, n’oubliez pas de refermer le couvercle de votre réservoir. Vérifiez que vous n’avez rien oublié avant de quitter la station d’essence !

Mise en garde :

IMPORTANT ! Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur d’une station-service. Le contact d’une flamme de cigarette avec la vapeur d’essence peut causer une explosion ! Éteignez toujours vos cigarettes avant de mettre une pompe en marche !

Lire aussi : Lorsque vous gonflez vos pneus, vérifiez ce chiffre : il vous fait consommer moins de carburant

Comment savoir qu’on a fait le plein d’essence ?

Jauge à carburant voiture

Jauge à carburant voiture. Source : spm

Vous l’aurez compris, votre plein d’essence doit être fait avec précaution. Objectif ? Le faire en toute sécurité et s’assurer de ne pas trop remplir le réservoir et ne pas nuire à votre moteur. Pour savoir que votre réservoir est plein, il suffit de prêter l’oreille ; cessez de remplir le réservoir quand le bruit diminue. Après avoir fini, vous pouvez bien sûr vous en assurer à travers la jauge à essence située sur votre tableau de bord. Le montant payé sur la facture pourrait aussi être un indice comparé à la consommation habituelle de votre véhicule ! Et voilà, c’est simple comme bonjour !

Chers lecteurs, nous espérons sincèrement que nos conseils super pratiques vous ont été utiles. Désormais, vous ferez le plein en toute sécurité sans endommager votre moteur. Nous vous encourageons vivement à les appliquer dès maintenant et à les partager avec d’autres personnes soucieuses de leur véhicule !

Lire aussi : Pourquoi l’huile moteur doit être changé au moins une fois par an ? C’est important

Contenus sponsorisés