Où trouver de l’or dans les appareils électronique ?

Même si la saison ne s'y prête pas, vous avez décidé de faire un grand ménage de printemps ! Vous en avez marre de ces breloques et bibelots inutiles qui prennent de la place et de la poussière inutilement. Hop, direction le grenier ! L'occasion également de vous débarrasser de ces vieux téléphones portables, ordinateurs et autres appareils électroniques devenus obsolètes. Oui mais pas si vite ! Savez-vous que vos potentiels déchets électroniques contiennent de l'or ? Alors, autant en profiter et le récupérer !

Vous êtes à la recherche d’un moyen simple pour récupérer l’or présent dans certains composants électroniques usagés ? Sachez que vous êtes au bon endroit. C’est parti pour la chasse au trésor !

Où trouver de l’or dans les appareils électroniques ?

Des processeurs récupérés en pagaille

Des processeurs récupérés en pagaille – Source : spm

Synonyme de richesse, de luxe et de raffinement. L’or fait tourner toutes les têtes ! En témoignent ces joyaux que vous avez offerts à votre moitié, et qui ne la laissent pas indifférente. Sa rareté suffit à justifier son prix. C’est ce qu’ont parfaitement compris les chercheurs d’or, qui n’hésitent pas à sillonner les quatre coins du globe à sa recherche. La ruée vers l’or n’a jamais aussi bien porté son nom !

Et si on vous disait que l’extraction de l’or ne nécessite pas autant de sacrifices, vous nous croirez ? Pas si sûr ! Pourtant, il est possible d’en récupérer à partir de certains composants d’ordinateurs voire de téléphones portables. Nous ne parlons pas évidemment de lingots d’or, mais de faibles quantités. Et alors, ce n’est pas une raison pour vous en priver !

Où se trouve l’or dans un ordinateur ? 

Votre ordinateur vaut de l’or et c’est rien de le dire, comme relayé par le journal ouest-france ! Dorénavant, vous y penserez à deux fois avant de vous en débarrasser définitivement. Si vous n’étiez pas au bout de vos surprises, sachez qu’en moyenne, chaque ordinateur contient 1 voire 2 grammes d’or. Surprenant, vous avez dit ! Évidemment, récupérer cet or que contient l’unité centrale ne vous rendra pas fortuné, mais à l’échelle planétaire, le volume est colossal.

Mais où diable l’or se cache-t-il dans un ordinateur ? Pas bien loin en tous les cas ! Barrettes de RAM, carte graphique, carte mère, sont autant de composants électroniques qui contiennent de l’or. On vous imagine déjà tournevis à la main, prêt à désosser votre ordinateur… La récupération de l’or n’a jamais semblé aussi simple !

Maintenant que vous savez où se trouve l’or, il serait temps de le récupérer ! Mais comment procéder, lorsque l’on est novice ?

Comment récupérer l’or dans un téléphone ? 

Téléphone décomposé et en pièces

Téléphone décomposé et en pièces – Source : spm

Cette opération semble simple et rapide à première vue mais c’est loin d’être le cas ! La récupération de l’or passe par l’utilisation de l’eau régale. Connue également sous le nom d’eau royale, cette solution est un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique. Le moyen le plus utilisé pour séparer l’or du cuivre. Des produits chimiques dangereux pour la santé, qui en étant manipulés de mauvaise manière, peuvent causer brûlures, pneumonies et empoisonnements. De quoi donner des sueurs froides !

Il est donc déconseillé de procéder à l’extraction de l’or par vous-même en ayant recours à ces produits chimiques !
La solution la plus simple consiste à rassembler l’ensemble de vos appareils électroniques usagés : ordinateurs, téléphones portables, batteries… et de les confier à un spécialiste des appareils électroniques ou bien à des entreprises spécialisées dans la récupération de l’or, conformément à la réglementation et aux lois en vigueur.

Il serait temps de faire le tri parmi vos appareils électroniques, non ?

Comment récupérer l’or des déchets électriques ?

On n’arrête plus le progrès, notamment en matière de déchets électroniques ! Comme relayé par le site clubic, des chercheurs de la “Korea Advanced Institute of Science and Technology”, ont réussi à mettre au point un polymère capable de séparer l’or d’une carte électronique, en la passant dans un simple bain d’acide.

À la fin du bain, l’or est prêt à être utilisé sans aucune trace apparente de son usage précédent. Une avancée remarquable en matière de recyclage de matériaux électroniques surtout lorsque l’on sait que les déchetteries en comptent par milliers. Il était temps de soulager notre pauvre planète !

Comme vous avez pu le constater chers lecteurs, vos ordinateurs, téléphones portables et autres appareils électroniques… regorgent d’or ! Leur extraction reste envisageable à condition de les confier à des entreprises spécialisées. On parie qu’à présent, vous y penserez à deux fois avant de vous en débarrasser !

Contenus sponsorisés