Comment conserver la chaleur dans la chambre à coucher même sans chauffage ? Essayez cette solution rapide et bon marché

L'hiver est à nos portes et les nuits se rafraîchissent de plus en plus. Si bien que beaucoup de personnes commencent déjà à allumer le chauffage dans leur chambre. Mais, avec la hausse des prix du gaz et de l'électricité, beaucoup craignent déjà d'avoir des factures bien salées à la fin du mois. La grande question qui se pose : comment garder la pièce chaude sans laisser le radiateur allumé trop longtemps ? La réponse est ici. Nous allons vous proposer une solution alternative, rapide et peu coûteuse, pour économiser un maximum de chaleur dans votre logement.

Comment retenir la chaleur dans la chambre ?

Fenêtre ouverte

Fenêtre ouverte – Source : spm

Afin d’économiser le plus d’argent possible durant la saison froide, beaucoup de personnes ont recours à des solutions d’urgence : certes, elles ne sont peut-être pas très confortables, mais elles restent économiques. Le moyen le plus courant étant de ne pas allumer les radiateurs et de s’acclimater à la température ambiante. Du moins, la plupart cherche des alternatives efficaces pour chauffer la maison sans forcément utiliser ces appareils qui consomment trop d’énergie. Il existe bien-sûr d’autres options pratiques et peu coûteuses qui aident à conserver la chaleur dans la chambre à coucher. L’une d’elles consiste à laisser les fenêtres et les rideaux ouverts pendant la journée.

Alors oui, cela peut vous sembler étrange comme méthode, surtout lorsqu’il fait froid dehors. Mais, nous allons vous expliquer pourquoi il serait judicieux d’appliquer cette astuce. En fait, si vous gardez les fenêtres ouvertes assez longtemps, la lumière naturelle du jour entre à l’intérieur de la chambre tout au long de la journée. Et si par chance, la pièce est orientée au Sud, elle profitera pleinement des rayons du soleil, même en plein hiver. Concrètement, lorsque ces rayons entrent en contact avec le verre des vitres, la chaleur ainsi que la lumière du jour pénètrent facilement dans la chambre à coucher : dès lors, la luminosité du soleil va atteindre directement le lit, les meubles, les couvertures et même les vêtements. Ainsi, l’espace sera réchauffé et vous n’aurez pas nécessairement besoin d’allumer le chauffage.

Lire aussi : L’astuce à 0,20 euros pour rendre la maison plus chaude et éviter les déperditions de chaleur

Bien entendu, il ne faut pas oublier de tirer à nouveau les rideaux et de fermer les fenêtres, dès que le soleil commence à se coucher. C’est ainsi que vous garderez la chaleur dans la pièce le plus longtemps possible.

Lire aussi : Les 5 moyens les plus efficaces de chauffer la maison et prévenir la perte de chaleur

Une bouillotte chauffée

Une bouillotte chauffée – Source : spm

Autres astuces pour rester bien au chaud dans votre chambre

  • Cela va sans dire, mais pour dormir confortablement et réchauffer le lit, il serait plus sage de porter un pyjama polaire et de vous couvrir de plusieurs couches de couvertures. Normalement, il ne sera plus utile d’allumer le radiateur.
  • Grand classique de l’hiver, la bouillotte chauffée viendra à votre rescousse ! Elle vous fournira de la chaleur pendant au moins deux heures. Vous pouvez la placer sous les couvertures pendant 5 à 10 minutes avant d’aller au lit. Puis, gardez-la à proximité toute la nuit, mais assurez-vous de l’éloigner de votre peau pour éviter de vous  brûler.
  • Cependant, il y a moyen de contourner ce problème sans faire trop de frais : il vous suffit d’installer un tapis ordinaire au pied de votre lit. En plus de garder la chaleur dans la pièce plus longtemps, il gardera vos pieds au chaud.
  • Enfin, concentrez-vous sur la disposition des meubles dans la chambre. Ne laissez pas le lit trop près d’une fenêtre, par laquelle le froid pourrait aisément pénétrer. Et n’oubliez pas de vous équiper correctement en parures de lit spécialement adaptées à l’hiver.

Lire aussi : L’astuce pour chauffer la maison grâce au four : une manière futée de faire des économies en hiver

Contenus sponsorisés