Est-il dangereux de faire le plein avec le moteur allumé ?

Comme tout citoyen respectueux des lois, vous vous arrêtez à la pompe à essence, éteignez le moteur de votre véhicule, puis commencez à faire le plein. Pendant que dans ce temps, d’autres automobilistes laissent le moteur de leurs voitures en marche. Dès lors, cette pratique doit-elle être considérée comme étant dangereuse ?

Pour dissiper vos doutes quant à cette question que vous vous posez tous, n’hésitez pas à lire les lignes suivantes.

Est-il dangereux de laisser tourner le moteur de votre voiture pendant que vous faites le plein de carburant ?

Faire le plein de carburant-1

Faire le plein de carburant. Source : spm

Probablement pas, dans la majorité des cas. Repensez à vos cours de physique lointains… Pour créer du feu, la recette se présente traditionnellement sous la forme d’un triangle, comportant trois éléments : premièrement, le carburant ; deuxièmement, un oxydant (généralement l’oxygène) ; et troisièmement, la chaleur ou une source inflammable. Prenons chacun de ces facteurs pour apporter des réponses concernant cette question.

Tout d’abord, le carburant. Oui, vous pouvez certainement sentir une odeur de carburant (vapeur d’essence) au moment de faire le plein dans une station-serviceMais les vapeurs d’essence ne brûlent généralement pas. La vapeur d’essence ne brûle que lorsque les concentrations du volume d’air sont comprises entre 2 et 8 %. Lorsque la concentration est inférieure à 2 %, il n’y a pas assez de combustible pour entretenir une flamme. Et lorsque celle-ci dépasse 8 %, il n’y a pas assez d’oxygène disponible pour combiner avec les vapeurs d’essence, donc encore une fois, pas de combustion possible.

Le deuxième élément, le comburant ou l’oxygène. L’air contient environ 20 % d’oxygène. Ainsi et lorsque vous faites le plein de carburant, vous êtes entièrement entouré par l’un de ces trois facteurs.

Le troisième élément étant la chaleur. En effet, il existe plusieurs sources potentielles d’inflammation présentes dans une voiture.

Démarrer la voiture

Démarrer la voiture. Source : spm

Ainsi, le démarreur peut créer des étincelles électriques chaudes. Les bougies ont pour rôle d’enflammer le mélange essence/air à l’intérieur de votre moteur. Elles transportent des dizaines de milliers de volts d’électricité, qui sont normalement bien isolés. Cependant, si l’isolation des fils se décompose, cela pourrait enflammer les vapeurs d’essence. Mais dans ce cas, vous auriez des difficultés à démarrer le moteur, surtout par temps humide.

Dans certains pays, la réglementation stipule que le moteur doit être éteint pendant le ravitaillement en carburant. Néanmoins, certains automobilistes se contentent de l’ignorer. C’est le cas lorsqu’il fait chaud et que de nombreux conducteurs laissent le moteur tourner afin de profiter de la climatisation. En revanche, il n’y a pas de réglementation interdisant de faire tourner le moteur d’un véhicule à proximité d’un conducteur faisant le plein de carburant.

Néanmoins, il est dangereux de laisser tourner le moteur avec des enfants à l’intérieur de la voiture. Ils pourront être tentés de reproduire les manœuvres de leurs parents en appuyant sur l’accélérateur et en passant les vitesses.

Dans l’ensemble, si vous craignez que votre voiture ne prenne feu si vous laissez le moteur tourner pendant le ravitaillement en carburant, vous pouvez faire appel à votre bon sens et couper le moteur de votre véhicule.

Lire aussi Pourquoi est-il déconseillé de faire le plein dans une station-service s’il y a un camion-citerne ?

Contenus sponsorisés