Array ( [0] => 171 [1] => 80 )

À quoi servent les pieds du clavier ? Non, pas pour rendre la frappe plus confortable

Le clavier de l'ordinateur est l'un des principaux outils que nous utilisons pour interagir et saisir des données. Le plus courant comporte 101 touches. Mais d'autres types de claviers sont disponibles, y compris une version ergonomique qui permet une prise en main plus optimale lors de la frappe. Il existe également des claviers spécialement conçus pour les gamers avec des touches supplémentaires qui favorisent une meilleure manipulation des commandes du jeu. Mais, il y a peut-être un détail qui vous a échappé. A votre avis, à quoi peuvent bien servir les fameux pieds du clavier ?

Quelle est l’utilité des pieds du clavier ?

Taper sur le clavier

Taper sur le clavier – Source : spm

Le fabricant de claviers Bakker Elkhuizen nous éclaire sur le véritable objectif des pieds du clavier. Avant toute chose, il est important de souligner la distinction entre les utilisateurs qui ont l’habitude de taper à l’aveugle sur leurs claviers et ceux qui tapent généralement avec deux doigts. Pour ces derniers, justement, l’avantage majeur des pieds allongés, c’est qu’ils peuvent mieux voir les touches du clavier grâce à la position inclinée.

Quant aux autres, ils n’ont pas besoin de les déplier. Notamment parce que cette position peut être nocive pour le poignet, surtout s’ils passent plusieurs heures dessus. Le fabricant leur recommande plutôt d’opter pour un clavier au design relativement fin. D’ailleurs, d’après les spécialistes, d’un point de vue ergonomique, il serait plus avantageux d’utiliser le clavier incliné vers l’arrière, c’est-à-dire réglé sur un angle négatif. En effet, cette inclinaison du clavier est davantage confortable pour vos poignets et vous évite bien des désagréments articulaires.

Lire aussi : Pourquoi mettre un ananas sur la cuisinière ? L’astuce maline qui change tout

A quoi servent les lignes sur les touches F et J ?

Un clavier d’ordinateur

Un clavier d’ordinateur – Source : spm

Vous l’avez compris, si vous n’utilisez pas quotidiennement votre clavier d’ordinateur et que vous avez nécessairement besoin de bien visualiser les touches lors de la frappe, il serait plus avantageux de déplier les pieds de votre clavier. En revanche, si vous utilisez un modèle récent et que vous vous considérez comme un dactylographe émérite, vous pouvez ignorer ces pieds. Par ailleurs, si le fait de taper sur le clavier en position horizontale n’est pas assez confortable, c’est que vous êtes probablement assis trop bas. Dans ce cas, il suffit simplement de surélever votre chaise pour être plus à l’aise.

En parlant du clavier, savez-vous quelle est la fonction de ces petites lignes en relief sur les touches F et J ? Selon le magazine Computer Hope, elles vous aident à taper plus rapidement, sans même avoir besoin de regarder le clavier. Cela fonctionnera mieux si vous placez un index sur la lettre F et l’autre sur la lettre J, tout en gardant vos pouces sur l’espace. De plus, vous pourrez utiliser votre main gauche pour couvrir les touches A, S, D et F, et les touches J, K, L avec votre main droite.  A noter qu’un clavier compact est toujours plus confortable, car il vous permet de garder vos deux mains plus proches l’une de l’autre dans l’alignement des épaules. Tandis qu’un clavier pleine longueur vous obligera à pousser la main de votre souris d’un côté, ce qui entraîne à long terme des douleurs au niveau de l’épaule.

Lire aussi : Pourquoi faut-il mettre du papier aluminium dans les chaussures ? L’astuce peu connu qui facilite la vie

Un conseil : jetez également un œil au pavé numérique. Sur de nombreux claviers, la touche 5 est également marquée d’une ligne, ce qui peut vous faciliter la tâche si vous devez saisir des chiffres en masse, par exemple.

Lire aussi : Pourquoi vous ne devrez jamais poser vos pieds sur le tableau de bord de la voiture ? Lorsque vous le saurez, vous ne le ferez plus jamais

Contenus sponsorisés