Carburant : L’astuce futée pour économiser 300 euros de carburant par an

Avec l’augmentation du prix du carburant, nombreux sont ceux qui choisissent d’autres moyens de transport pour se déplacer. Il existe toutefois des solutions qui vous permettent de vous mettre au volant tout en économisant autant de carburant que possible. Dans cet article, vous découvrirez qu'une astuce simple et peu connue peut vous aider à y parvenir.

Quelle est cette astuce et comment la mettre en place ? Voyons cela de près.

Comment économiser du carburant avec cette astuce simple ?

Carburant

Carburant. Source : spm

Pour économiser du carburant (essence ou diesel), il est recommandé d’acheter des pneus de bonne qualité, plutôt que d’opter pour des pneus à la qualité médiocre et qui ne peuvent offrir de bonnes performances. Ces derniers poussent le véhicule à consommer plus de carburant. Pourquoi ?

En fait, la résistance au roulement, qui est la force nécessaire pour maintenir le pneu en mouvement à une vitesse uniforme, impacte la consommation du carburant. Une résistance au roulement faible signifie donc une consommation de carburant réduite.

Par ailleurs, il est également préconisé d’effectuer un entretien régulier des roues et ce, pour les faire durer plus longtemps.

De plus, la pression des pneus doit non seulement être régulière, mais aussi maintenir le niveau indiqué sur le livret de votre voiture. Édité par le constructeur automobile, ce dernier contient toutes les caractéristiques et informations relatives à votre voiture.

D’autres astuces pour économiser du carburant ?

S’approvisionner en carburant

S’approvisionner en carburant. Source : spm

Bien que les prix du carburant soient en hausse, vous pouvez quand même prendre quelques mesures pour réduire votre consommation. Découvrez-les dès maintenant !

  • Entretenez bien votre véhicule : généralement, les voitures bien entretenues utilisent efficacement le carburant. Il est donc important de maintenir votre véhicule en bon état en effectuant des visites régulières chez votre garagiste et en résolvant rapidement les problèmes survenus.
  • Retirez les poids superflus : une voiture consomme plus de carburant si elle est alourdie par des objets plus ou moins encombrants. Pensez donc à retirer de la voiture tout ce que vous n’utilisez pas forcément tous les jours.
  • Conduisez en douceur : votre manière de conduite peut impacter considérablement la quantité de carburant que vous utilisez. Si vous adoptez une conduite souple et accélérez doucement, vous consommerez moins de carburant. En effet une étude mené par le cabinet Astères prouve qu’en réduisant la vitesse de 20 Km/h sur les voies rapides, vous pourriez faire une économies de 25% sur le carburant. Soit 25 euros si vous consommez 100 euros de carburant par an et 300 euros sur un an.
  • Évitez de laisser tourner le moteur pendant que vous êtes à l’arrêt : en abandonnant cette mauvaise habitude, on cesse non seulement de rejeter inutilement du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, mais aussi de consommer plus de carburant !
  • Utilisez le système d’arrêt-démarrage du moteur : quand elle détecte l’arrêt de votre voiture, la technologie d’arrêt-démarrage automatique arrête automatiquement le moteur pour le redémarrer ensuite lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Cette technologie permet de réduire la quantité de pollution causée par les véhicules et vous aide à économiser du carburant.
  • Utilisez le régulateur de vitesse : pour conduire à une vitesse constante et donc économiser du carburant, le régulateur de vitesse peut vous y aider. Si vous conduisez sur l’autoroute, ayez le réflexe d’activer le régulateur de vitesse. Vous remarquerez que son utilisation réduit votre consommation de carburantNB : N’utilisez pas le régulateur de vitesse sur les routes en pente. Le système est mis en place pour être utilisé sur des routes plates à une vitesse constante, il requiert donc plus de puissance pour gravir une pente. Ainsi, vous risquez d’augmenter votre consommation de carburant, au lieu de la réduire !
  • Faites de vos allers-retours un seul voyage : pourquoi faire plusieurs déplacements ponctuels alors qu’un seul trajet peut suffire ? Pour une meilleure efficacité énergétique, essayez de terminer votre liste de tâches dans un seul déplacement par jour.
  • Réduisez votre consommation d’air conditionné : À chaque fois que vous utilisez la climatisation de votre voiture, vous augmentez votre consommation de carburant. C’est la même chose pour votre chauffage. N’utilisez ce dispositif que si vous en avez vraiment besoin car, pour fonctionner correctement, il utilise la puissance du moteur et augmente en conséquence votre consommation de carburant.

Suivez ces conseils pour une meilleure utilisation de votre voiture et une bonne réduction de carburant !

Lire aussi Cette habitude au volant à ne surtout plus faire vous fait consommer plus de carburant et endommage votre voiture

Contenus sponsorisés