Voici l’astuce au citron pour se débarrasser de l’inflammation et la douleur chronique

Voici l’astuce au citron pour se débarrasser de l’inflammation et la douleur chronique


Voici l’astuce au citron pour se débarrasser de l’inflammation et la douleur chronique

Le citron est un super-aliment et l'un des fruits les plus bénéfiques pour la santé. Mais peu d'entre nous connaissent les bienfaits et la valeur nutritionnelle des écorces de citron. Donc, après avoir lu cet article vous allez réfléchir mille fois avant de jeter les écorces de citron !

Le citron contient beaucoup de vitamines et de minéraux comme les vitamines C, A, B1, B6, le magnésium, les bio-flavonoïdes, la pectine, le phosphore, le calcium et le potassium.

La nouveauté que nous vous présentons dans cet article concerne l’écorce de citron ou ce qui est communément appelé peau de citron ou zeste de citron. Cette partie du citron est très efficace contre la douleur articulaire, et aide à détendre les vaisseaux sanguins et à produire un effet anti-inflammatoire.

Bienfaits des écorces de citron

Le zeste de citron est un antiseptique fort qui contient des acides organiques, tels que l’acide citrique, l’acide malique et l’acide formique. Ces acides ont des vertus anti-inflammatoires et relaxantes qui contribuent à réduire la douleur dans les articulations, en relaxant les vaisseaux sanguins et en produisant un effet anti-inflammatoire qui réduit considérablement les sensations de douleurs.

Pour profiter de ces bienfaits, la méthode est simple, et il suffit d’utiliser quelques ingrédients que vous avez déjà à la maison.

Préparation

Dans un premier temps, vous pouvez râper l’écorce du citron (bio de préférence) c’est-à-dire la couche jaune et non la couche blanche. Frottez la pelure directement sur la zone douloureuse et enveloppez cette dernière avec un bandage en le gardant pendant 2 heures. 

Dans un deuxième temps, mettez les zestes de deux citrons dans un pot en verre puis remplissez le pot d’huile d’olive jusqu’à couvrir les zestes. Fermez le pot et laissez-le pendant 2 semaines. Après, frottez l’huile sur les parties douloureuses et enveloppez-les avec une gaze pendant toute la nuit.

Effet de l’huile d’olive sur l’inflammation

Un composé dans l’huile d’olive, appelé oléocanthal, empêche la production d’enzymes pro-inflammatoires. Une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry en 2015 a examiné spécifiquement les avantages de l’oléocanthal pour la polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont découvert que ce composé avait un impact significatif non seulement sur l’inflammation chronique, mais aussi sur les processus inflammatoires aigus.

Ces deux ingrédients doivent être ajoutés également à votre alimentation pour profiter pleinement de leurs avantages pour la santé.

Meilleure façon de manger les écorces de citron

Vous avez juste besoin de garder les écorces de citrons dans le congélateur. Puis ajoutez-les en miettes à votre salade, thé, ou jus. Vous pouvez également les réduire en poudre et les ajouter à vos plats ou cakes. C’est le meilleur moyen d’obtenir à la fois le goût et les bienfaits des écorces de citron.

Autres bienfaits de l’écorce de citron

Améliore la santé des os

Les écorces de citron aident à améliorer la santé des os. Elles contiennent une grande quantité de calcium et de vitamine C, qui aident à maintenir et à améliorer la santé des os. Le zeste de citron aide également à prévenir les maladies liées à l’os comme l’ostéoporose, la polyarthrite rhumatoïde et la polyarthrite inflammatoire.

Réduit la pression artérielle et protège contre les maladies cardiaques

Le zeste de citron a une teneur élevée en potassium qui, avec le calcium et le magnésium, aident à détendre les parois des vaisseaux sanguins et maintiennent votre tension artérielle sous contrôle. Lorsque votre tension artérielle est stable, elle se traduit également par une meilleure santé cardiovasculaire. D’autres nutriments présents dans le zeste de citron, comme les fibres, le flavonoïde hespéridine et le pigment caroténoïde, aident également à gérer la tension artérielle. Les flavonoïdes peuvent également réduire le cholestérol, contribuant à la santé de votre cœur.

Prévient la constipation

Le zeste de citron contient beaucoup de fibres. Celles-ci aident à prévenir la constipation, les ulcères et le reflux acide. Elles jouent également un rôle dans la régulation de notre poids corporel et peut aider à réduire le risque de diabète.

Aide à maintenir la santé des yeux

Les caroténoïdes se transforment en vitamine A à l’intérieur du corps, et la vitamine A, comme nous le savons, garde les yeux en bonne santé et réduit le risque d’infection oculaire. Le zeste de citron est riche en caroténoïdes et peut jouer un rôle dans la promotion de la santé oculaire. Selon une recherche effectuée par l’University of Maryland Medical Center, la vitamine A prévient la dégénérescence maculaire, un problème oculaire lié à l’âge.

Mises en garde : 

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires ou rénaux, de brûlures ou d’ulcère d’estomac et en cas d’allergie aux agrumes.