5 astuces pour réaliser un zeste de citron

Utiliser quelques zestes de citrons dans vos recettes sucrées, c’est la garantie de leur apporter une saveur exquise et fraîche d’agrumes. Et ce n’est pas tout : ces écorces acides sont utiles pour soigner les petits maux et faire le plein de vitamines mais aussi pour entretenir la maison et la parfumer. On vous révèle les différentes méthodes pour récupérer les zestes de citron !

Qu’est-ce que le zeste de citron ?

Comment réaliser un zeste de citron

Comment réaliser un zeste de citron ? Source : spm

Envie de parfumer vos desserts et pâtisseries ? Il n’y a rien de tel que du zeste de citron encore frais. C’est un incontournable pour ajouter un goût délicatement acidulé aux mousses, madeleines, crèmes et sablés. Mais pas besoin d’être un pro de la cuisine pour les réaliser vous-mêmes ! L’important est de cibler la partie colorée (jaune ou verte) de l’agrume et d’éviter la partie blanche sous l’écorce, au goût amer appelée ziste ou mésocarpe.

Zeste de citron : Utilisations et bienfaits

Il n’est pas difficile de deviner à quoi ressemblent les zestes de citron ! Oui, ces petits morceaux jaunes sont obtenus en grattant la surface qui recouvre l’agrume à l’aide d’une râpe ou d’un couteau.

Le citron est aussi reconnu pour ses bienfaits pour la santé. La peau est particulièrement riche en vitamine C et en fibres. Elle contient par ailleurs du calcium, du potassium, du magnésium et du D-limonène, un composant qui procure au citron son parfum plein de fraîcheur.

Alors, pour profiter des bienfaits du citron bio de préférence, utilisez le zeste pour assaisonner vos salades, vos pâtes ou encore vos pâtisseries mais pas seulement ! Les zestes de citron servent  aussi à nettoyer et à parfumer la salle de bain et éliminer les mauvaises odeurs de toute la maison.

Citrons cirés ou non cirés : pourquoi faut-il les mettre dans de l’eau chaude ?

Le saviez-vous ? La plupart des citrons issues de l’agriculture non biologique sont recouverts d’une couche de cire végétale. C’est une technique pour conserver le fruit plus longtemps et lui donner de la brillance. Bien que cette cire soit comestible, il est préférable de la retirer si vous souhaitez utiliser des zestes de citron.

Etapes pour enlever la cire de la peau des citrons jaunes ou verts

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Mettez les citrons dans une passoire et versez dessus l’eau chaude.
  3. A l’aide d’une brosse à légumes, frottez les agrumes pour éliminer la couche de cire.
  4. Séchez soigneusement les citrons en utilisant un torchon propre puis, zestez !

Si vous préférez sauter cette étape, achetez des citrons bio ! Ceux-ci sont recouverts d’une cire d’abeille biologique qui est sans danger pour la santé.

Les ustensiles pour zester un citron

Les ustensiles pour zester un citron. Source : spm

Comment récupérer des zestes de citron ?

Pour obtenir des zestes de citron, plusieurs options s’offrent à vous  ! Bien entendu, l’astuce la plus connue consiste à utiliser une râpe. Mais d’autres ustensiles peuvent vous servir à cet effet…

1. La Microplane

Si vous souhaitez obtenir des zestes finement râpés, utilisez les lames extrêmement affûtées de la microplane. C’est quoi ? C’est une sorte de râpe longue et fine qui permet de râper facilement les agrûmes. De par sa taille, la microplane est plus facile à saisir et à nettoyer.

Vous ne savez pas comment l’utiliser ? On vous explique la marche à suivre :

  1. Tout d’abord, lavez et séchez soigneusement l’agrume.
  2. Tenez fermement le citron dans une main et la microplane dans l’autre et placez le tout sur une planche à découper.
  3. Râpez le citron délicatement de haut en bas. Faites attention en utilisant cet outil tranchant car il peut entraîner des blessures cutanées.
  4. Continuez à zester jusqu’à ce que la peau jaune soit complètement retirée.

2. Zesteur d’agrumes

Zester un citron avec un zesteur d’agrumes

Zester un citron avec un zesteur d’agrumes. Source : spm

L’autre ustensile que vous pouvez utiliser pour enlever les zestes de citrons est le zesteur d’agrumes. Contrairement à la microplane, cet outil vous permettra d’obtenir des pelures en forme de filaments. Envie de tester cette méthode ? Suivez le guide !

  1. Tenez fermement la râpe d’une main et le citron de l’autre main.
  2. Faites glissez la lame du zesteur sur la surface de l’agrume en réalisant une petite pression simultanée.

C’est pratique n’est-ce pas ? C’est également utile pour préparer des cocktails et des desserts savoureux !

3. Râpe à fromage

Zester un citron avec une râpe à fromage

Zester un citron avec une râpe à fromage. Source : spm

Vous êtes curieux de découvrir la troisième astuce pour réaliser des zestes de citron ? Utilisez une simple râpe à fromage ! C’est l’arme secrète pour obtenir des zestes de différentes tailles. Le principe est simple :

  1. Tenez fermement l’ustensil avec la main.
  2. râpez une seule fois par zone pour ne pas atteindre le zist qui est amère.

4. Eplucheur de légumes ou un économe

Zester un citron avec un éplucheur à légumes

Zester un citron avec un éplucheur à légumes. Source : spm

Si vous n’avez pas les outils précités à portée de main, vous pouvez aussi sortir votre éplucheur de légumes. C’est utile pour obtenir des copeaux ou des lamelles.

  1. Faites glisser la lame de l’éplucheur sur la peau du citron tout en appuyant légèrement,  afin de ne pas décoller la partie blanche amer.
  2. Vous avez besoin de morceaux plus petits ? Hâchez finement les pelures afin d’obtenir des zestes de citron bien fins.

5. Couteau de cuisine

Zester un citron avec un couteau de cuisine

Zester un citron avec un couteau de cuisine. Source : spm

Et pour finir, la méthode la plus classique n’est nulle autre que le fameux couteau de cuisine. Oui, cet instrument incontournable, qui est utilisé au quotidien pour éplucher tout un tas de fruits et de légumes, peut aussi être utilisé pour réaliser des zestes de citron. On vous explique la démarche :

  1. Coupez un citron en deux avant de le placer sur une planche à découper. Vous pouvez aussi utiliser un citron entier.
  2. Utilisez la lame du couteau pour décoller la peau jaune. Evitez de trop appuyer afin de ne pas atteindre la peau blanche.
  3. Si vous souhaitez obtenir des petits zestes de citron, coupez finement les lanières. C’est une opération facile mais qui vous prendra plus de temps.

Et voilà. Vous avez réussi à obtenir la taille souhaitée !

Combien y a-t-il de zeste dans 1 citron ?

Zeste de citron dans une main

Zeste de citron dans une main. Source : spm

Pour obtenir une cuillère à soupe de zestes, il faudra compter un citron de taille moyenne. De la même manière, un citron vous donnera 3 cuillères à soupe de jus. Par ailleurs, la quantité de jus dépendra de la taille de l’agrume.

FAQ

Combien de temps les zestes de citron durent-t-ils ?

Pour profiter pleinement des saveurs d’agrumes contenu dans un citron, il est conseillé d’utiliser les zestes dans vos recettes immédiatement après les avoir retirés.

Comment conserver les zestes d’agrumes ?

Il est possible de congeler les zestes d’agrumes si vous vous retrouvez avec un surplus. Pour ce faire, mettez les zestes dans un sac hermétique ou encore dans des bacs à glaçon avec un peu d’eau. La durée de congélation des zestes est de 6 mois. .

Puis-je presser un citron une fois qu’il a été zesté ?

Oui, il est tout à fait possible de zester un citron après avoir retiré la peau. Car, c’est plus simple d’enlever la peau avant de presser le citron. Et pour ne pas gaspiller le citron zestés, pressez-les et congelez le jus !

Contenus sponsorisés