Une astuce avec du bicarbonate de soude pour écaler vos oeufs facilement

Nombre d’entre nous peinent à écaler les œufs durs après la cuisson. Pourtant, il existe une astuce très pratique pour vous simplifier la tâche. Découvrez comment faciliter leur préparation avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous serez surpris du résultat !

Les adeptes de cette source imparable de protéines seront ravis de cette technique insoupçonnée. Et pour cause, il ne suffit que d’un seul ingrédient pour vous faciliter la vie : le bicarbonate de soude. Mais avant de passer à cette astuce, passons en revue les avantages surprenants de cet aliment.

Les œufs, un aliment aux nombreuses vertus

S’il est recommandé de les manger souvent, c’est parce que les œufs contiennent un taux intéressant de protéines. Au-delà de contribuer à cet apport nutritionnel journalier, ces derniers sont aussi recommandés pour ceux qui surveillent leur poids. Assez peu caloriques, ils disposent d’un pouvoir satiétogène important, notamment lorsqu’ils sont consommés durs. On peut d’ailleurs en inclure dans un régime spécial pour éliminer les kilos en trop. Une raison de les privilégier comme aliment de base lors de notre premier repas de la journée.

Et ce n’est pas leur seul atout puisqu’ils contiennent également de nombreuses vitamines, notamment de la vitamine D que l’on retrouve dans le jaune. Ceux qui préparent un examen ont également tout intérêt à les consommer à en croire cette étude publiée par Current Developments in Nutrition. Et pour cause, le jaune permettrait d’améliorer la mémoire et l’apprentissage à court terme. Et c’est sans oublier leur rôle protecteur pour les yeux. Selon Natalie Butler, diététicienne américaine et éditrice médicale pour Healthline, les oeufs contiennent de la vitamine A, de la lutéine, de la zéaxanthine et du zinc, des éléments essentiels à notre santé oculaire, car ils protègent la rétine et la cornée, en plus de limiter les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des vertus dont vous auriez tort de vous passer.

Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisque les œufs possèdent bien d’autres bienfaits pour favoriser une meilleure santé.  Seul bémol : ils peuvent être difficiles à éplucher. Heureusement, cette astuce barrera la route à cet obstacle. La solution ? Le bicarbonate de soude.

oeufs

Cuire des oeufs durs – Source : Viral Life

Comment écaler mes œufs plus rapidement ?

Les plus impatients et ceux qui sont un peu maladroits ont le même problème. Lorsque les œufs sont cuits, il peut parfois être difficile de décoller la coquille sans arracher la peau et ainsi gaspiller cette source imparable de protéines. Heureusement, cette technique de système D fait largement l’affaire. En ajoutant cette poudre à la casserole d’eau bouillante, l’œuf sera très facile à éplucher. La raison ? Le bicarbonate de soude augmente le pH des œufs. Résultat : la couche extérieure glisse tout de suite lorsqu’on la perce. Incroyable, non ? Vous aurez ainsi gagné de précieuses minutes lors de leur préparation.

Sans plus attendre voici l’astuce qui sera désormais incontournable dans votre cuisine. Il vous suffit simplement de mettre une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau et de faire bouillir à feu vif. Voilà, le tour est joué !

Combien de temps faire cuire mes œufs ?

Les néophytes de la cuisine ne connaissent certainement pas ces durées de cuisson mais elles sont indispensables pour manger nos œufs comme on les aime. Ceux qui les aiment durs doivent attendre 8 minutes tandis que ceux qui ont un faible pour les mollets patienteront 6 minutes. Les amateurs des œufs à la coque ne feront bouillir l’eau que pendant 3 minutes. Ceux qui souhaitent élever leur niveau de compétences et réaliser un œuf poché devront se munir de dextérité et avoir 4 minutes devant eux pour voir ce délice se former dans l’eau vinaigrée. Ceux qui, au contraire, préfèrent le sucré peuvent suivre cette recette de flan à l’ancienne sans sucres… avec des œufs, évidement !

Lire aussi Pourquoi il ne faut pas conserver les oeufs frais au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés