Recette : cette délicieuse vinaigrette au citron qui rend fou les gourmands

On ne peut vous vanter suffisamment toutes les vertus santé dont vous pouvez bénéficier en consommant régulièrement du citron. Il est à la fois un allié minceur, beauté et favorise par ses multiples composantes alimentaires le bon fonctionnement de votre organisme. Aujourd’hui, on vous propose une alternative saine pour assaisonner vos salades et vos plats.

Le citron est un aliment qui regorge de vitamine C qui permet de diminuer l’accumulation des graisses, raison pour laquelle il est largement conseillé dans le cadre d’un projet de perte de poids. Il est également riche en fibres solubles, dont la plus importante est la pectine qui se trouve au niveau de la membrane blanche l’entourant ainsi de son écorce. Cette dernière a un effet satiétogène, vous évitant ainsi de grignoter et d’ingurgiter de plus grandes quantités de nourriture. Le citron permet aussi de réduire le niveau de cholestérol sanguin, prévenant ainsi l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

cette délicieuse vinaigrette au citron qui rend fou les gourmands

Recette de la vinaigrette au citron

Avec le nombre incroyable de bienfaits que peut procurer le citron, il est intéressant de l’intégrer continuellement dans vos routines culinaires, et il n’y a pas mieux que cette vinaigrette au citron. Douce, finement aromatisée et légèrement acidulée, elle ne manquera pas de donner une nouvelle tournure à vos plats en rehaussant leur goût. Vous pouvez l’utiliser avec vos salades de crudités, vos plats à base de poisson et de fruits de mer. Vous trouverez toujours un moyen de l’intégrer dans vos préparations, il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination et de beaucoup de gourmandise.

cette délicieuse vinaigrette au citron qui rend fou les gourmands

Pour préparer la vinaigrette au citron, il faut s’armer de quelques astuces pour un meilleur résultat :

·      Utiliser du jus de citron frais et biologique, cela donne plus de goût que le jus de citron industriel vendu en grandes surfaces

·      Quelques recettes de vinaigrettes utilisent un volume de jus de citron et trois volumes d’huile pour diminuer le niveau d’acidité de l’agrume. Pour cette recette, on utilisera un volume de jus de citron avec un volume équivalent d’huile d’olive, la saveur de la vinaigrette en sera meilleure.

·      La moutarde de Dijon est ajoutée à la recette pour donner du piquant et pour aider à la condensation de la vinaigrette. Si vous désirez une texture plus crémeuse ou si vous en êtes juste fanatique, vous pouvez ajouter une autre dose de moutarde.

·      L’ail apporte également de la saveur mais si vous avez une intolérance à cet ingrédient ou que vous n’en aimez pas le goût, vous pouvez opter pour une échalote finement émincée.

cette délicieuse vinaigrette au citron qui rend fou les gourmands

Pour la préparation, vous aurez besoin de :

·      Un demi-verre d’huile d’olive, extra vierge et bio

·      Un demi-verre de jus de citron, bio

·      Une cuillère à café de moutarde de Dijon

·      Une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable, bio

·      Une gousse d’ail (ou échalote finement coupée), bio

·      Sel et poivre

Dans un mixeur, mettez l’ensemble des ingrédients et mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène. Gardez par la suite au frais jusqu’au moment de servir.

Mise en garde :

Il est déconseillé de prendre cette vinaigrette en cas de troubles rénaux et biliaire, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Également, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé une recette contenant du jus de citron, pour ne pas endommager l’émail des dents. Toutefois, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau claire.

La consommation d’ail est déconseillée aux personnes atteintes de porphyrie – une maladie du sang qui rend photosensible- dont elle peut augmenter les effets ; et aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale, à cause de son effet anticoagulant qui risque de causer des hémorragies.

Il est préférable aussi que la femme allaitante évite d’en consommer pour que son goût n’altère pas celui du lait maternel et que le nourrisson le repousse.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close