Pourquoi faut-il cuire les céréales à la vapeur ?

Les céréales représentent un ingrédient nécessaire dans une alimentation variée et équilibrée. Mais savez-vous que la meilleure cuisson de céréales se fait à la vapeur ? Suivez-nous pour des idées recettes.

bol de riz

Bol de riz – Source : spm

Les céréales font-elles grossir ?

Pas du tout. La prise de poids résulte de la quantité de céréales consommées. Autrement dit, chaque personne a besoin d’une certaine quantité de céréales, pour avoir un minimum d’énergie pour assurer ses tâches quotidiennes. Mais nous n’avons certainement pas tous les mêmes besoins énergétiques. En fonction de son poids, de sa masse musculaire ou du travail qu’elle fait, une personne peut avoir besoin de quelques cuillères de céréales pour tenir pendant toute la journée, ou encore d’un plat bien garni.

Il faut aussi noter que les céréales complètes sont plus intéressantes, car contiennent les fibres nécessaires à un bon transit. Mais attention il ne faut pas en abuser. Parfois, une alimentation basée exclusivement sur des céréales complètes va provoquer des troubles intestinaux, des diarrhées notamment chez les personnes aux intestins sensibles.

En conclusion, la règle est simple : écoutez votre instinct pour définir la quantité de céréales nécessaires à votre organisme, et variez les céréales : blé, orge, quinoa, riz, seigle, épeautre, lentilles, etc. Chaque aliment a des propriétés différentes et nous apporte donc des bienfaits différents.

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est très pratique pour le riz, le quinoa, épeautre, orge, lentilles, etc. Également pour les raviolis ou les pâtes (à base de farine de blé) de type plumes par exemple, notamment quand il s’agit de pâtes fraîches. En effet, celles-ci ne sont pas aussi dures ou sèches que les pâtes normales et n’auront pas besoin d’absorber autant d’eau. Elles ont meilleur goût et une meilleure valeur nutritionnelle aussi. L’essentiel est de procéder de la bonne manière. Pour le riz, le quinoa ou l’épeautre, il faut tremper les graines dans l’eau pendant une heure environ ensuite retirer cette eau et ajouter les épices choisies pour parfumer vos céréales. Basilic, menthe, ou herbes de Provence sont idéales au printemps et en été. Attention, pas de trempage pour les raviolis ou les pâtes fraîches.

Il faut ajouter aussi une certaine quantité d’huile végétale ou de beurre, c’est-àdire une matière grasse pour obtenir un meilleur goût et pour vous apporter ses vitamines et ses bons acides gras surtout.

Laissez reposer une quinzaine de minutes. Ensuite, passez à la vapeur. Le temps de cuisson dépendra de la quantité mais aussi du type de céréales choisies. Ces céréales peuvent être parfaitement bien conservées au réfrigérateur, pendant quelques jours. Ainsi, vous pouvez préparer une bonne quantité de riz ou de quinoa, à réserver au réfrigérateur, afin d’utiliser la quantité nécessaire pour les repas de la semaine. C’est très intéressant surtout si vous avez des enfants ou une famille nombreuse, ça permet un gain de temps considérable en cuisine.

Astuce pour réchauffer les restes de pâtes

La meilleure façon de réchauffer les restes de pâtes est la vapeur douce. Ainsi, vos pâtes ne seront pas immergées dans l’eau, ne perdront donc pas leur goût ou celui de la sauce, mais elles ne seront pas non plus privées de cette humidité nécessaire pour les rendre tendres. C’est possible aussi si elles ont été cuites au four, et notamment pour les lasagnes. Vous pouvez aussi réaliser une demi cuisson de vos pâtes, à l’eau, pendant le weekend par exemple, quand vous avez le temps, ensuite les passer quelques minutes à la vapeur juste avant de manger pendant la semaine. Vous gagnerez ainsi du temps et le goût sera pratiquement le même.

salade de riz

Salade de riz – Source : spm

Idée recette Salade de riz

Une recette qui fait partie des grands classiques de la cuisine familiale et qui peut surtout se préparer à l’avance. Le riz se prête parfaitement bien à la cuisson à la vapeur, qui lui permet de préserver toute sa saveur. Il suffit d’ajouter des tomates découpées en cubes, du thon, du maïs, un œuf dur et le dîner est prêt ! Un plat complet, nutritif et savoureux. Pour un meilleur apport nutritionnel, vous pouvez ajouter quelques noisettes légèrement grillées ou bien des graines de courge. Ce sont autant de sources de protéines végétales, de vitamines et d’acides gras.

Lire aussi Beignets de courgettes diet, délicieuses et croustillantes, bonnes à vous en lécher les doigts

Contenus sponsorisés