-
Vérifier l’état de vos cassettes Hi8
La première chose à faire lorsque l’on souhaite numériser une cassette vidéo de caméscope, quel que soit le format dont vous disposez, est de vérifier l’état de cette dernière. Les cassettes vidéos, notamment les cassettes compactes de caméscope, ont désormais plus de 30 ans, dont presque la moitié a été placé au fin fond d’un carton ou de votre cave.
Il est fort probable que leur état se soit dégradé à cause de l’environnement qui les entoure. En effet, elles sont assez sensibles aux poussières, à la chaleur et à l’humidité, ce qui peut provoquer l’apparition des moisissures ou encore des fissures sur les bandes. Cela peut notamment entraîner des erreurs de lecture, d’autant plus que les caméscopes eux-mêmes ne sont plus tout jeunes aussi.
Vous devriez donc vous assurer que les bandes sont encore en bon état et si ce n’est pas le cas, vous devriez contacter un professionnel qui sache ce qu’il faut faire dans ce cas. Si vous avez conserver vos cassettes (que ça soit des cassettes de divers format comme la VHS, la VHS-C, les cassettes HI8 ou Mini-DV) dans un carton à l’abri de la lumière et des poussières, il est fort probable qu’elles soient encore intactes. C’est principalement les cassettes qui ont été rangées sans leur boitier plastique d’origine et laissée à l’air libre qui sont susceptibles d’être endommagées. Vous pouvez le vérifier simplement en les lisant avec l’appareil adapté (une caméscope Hi8 pour les cassettes Hi8 et un magnétoscope pour les VHS).
-
Choisir la bonne méthode de transfert cassette
Il existe principalement trois méthodes pour numériser une cassette Hi8 sur clé USB :
- Utiliser un enregistreur numérique ;
- Utiliser un convertisseur de cassettes de caméscope ;
- Utiliser un port FireWire (port IEEE 1394).
Toutes ces méthodes vous permettront d’obtenir une version numérique de vos anciens films de caméscope. Par contre, vous devriez bien les choisir en fonction de vos attentes, de votre budget, mais aussi des autres matériels dont vous disposez déjà. En effet, par exemple, choisir d’utiliser un port FireWire ne sera pas possible si votre ordinateur ou votre caméscope ne dispose pas des entrées/sorties adéquates.
-
Choisir le bon logiciel de capture vidéo
Pour transférer une cassette Hi8 et n’importe quelle autre cassette de caméscope sur clé USB, il vous faudra également un logiciel de capture vidéo (sauf si l’on utilise un enregistreur numérique). Lorsque vous optez pour un convertisseur de cassette, celui-ci est déjà fourni avec le matériel.
Par contre, si vous utilisez un autre logiciel, il se peut que celui-ci ne soit pas complètement compatible avec les appareils dont vous disposez. Il est donc important de bien se renseigner afin de choisir le bon, au risque de voir le transfert échouer.
La capture vidéo fait partie des fonctionnalités proposées par certains logiciels de montage vidéo, ce peut d’ailleurs également vous servir si vous souhaitez éditer votre vidéo une fois numérisée. Il en existe des versions gratuites et payantes.
-
Vérifier la configuration de son ordinateur
En parallèle avec les précédents points que nous venons d’aborder, avoir les bonnes configurations sur son ordinateur peut permettre d’orienter le choix de la méthode ainsi que du logiciel à utiliser. En effet, si vous ne connaissez pas ce que votre ordinateur peut supporter, vous risquez de débourser une somme pour au final ne pas pouvoir utiliser les matériels que vous venez d’acquérir. Il en va de même pour les périphériques qui existent sur votre PC, comme nous l’avons d’ailleurs déjà mentionné un peu plus haut.
-
Choisir le bon caméscope HI8
Même si la plupart des outils de numérisation prennent en charge la majorité des caméscopes ayant auparavant existé, il est tout de même important de savoir lequel choisir. En effet, les cassettes de caméscope, notamment les Hi8, les Digital8 les Video8 et les 8 mm se ressemblent beaucoup sous différents aspects. Vous pouvez donc vous méprendre et penser que n’importe quel caméscope pour cassettes compactes conviendra.
Cependant, il y en a qui ne prennent en charge qu’un seul format, ce qui peut vous causer des ennuis lors de la réalisation du transfert. De même, il y en a que certains logiciels de numérisation peuvent avoir du mal à reconnaître. De ce fait, le mieux serait de chercher un caméscope qui convient à plusieurs formats, et possédants idéalement un port FireWire, comme certains caméscopes Digital8. C’est par exemple le cas du Sony Handycam Digital.