x

Pas de farine, d’œufs ou de beurre ? Aucun problème ! 8 recettes de gâteaux lorsqu’il vous manque un ingrédient

En ces temps de confinement, nombreux sont ceux à essayer de nouvelles activités à pratiquer en famille. Parmi elles, la cuisine. Si la monotonie rythme désormais la vie de millions de personnes à travers le monde, préparer de bons petits plats peut être l’occasion de faire passer le temps en faisant plaisir à sa petite tribu. Mais lorsqu’on est obligés de restreindre nos déplacements, il n’est pas possible d’aller faire ses courses lorsqu’il manque un ingrédient. Si tel est votre cas, pas de panique ! Découvrez notre sélection de recettes pour le remplacer.

Vous voilà prêt à vous mettre au fourneau mais réalisez en cours de route qu’il vous manque un ingrédient ? Inutile d’abandonner votre recette. Il suffit simplement de connaître quelques astuces pour pouvoir remplacer l’aliment dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas de levure chimique

Souvent utilisée en pâtisserie, la levure chimique aide à « gonfler » les préparations. Cet agent levant est composé de trois éléments acide, basique et neutre. C’est donc ce qui permet son effet levant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours le remplacer avec du bicarbonate de soude. Cette recette de cookie géant au chocolat sans levure est à se damner !

Vous n’avez pas de farine

Vous avez envie de préparer votre gâteau préféré mais venez de vous rendre compte que vous n’avez plus de farine ? Il est tout à fait possible d’utiliser d’autres ingrédients. Pour la remplacer, vous pouvez utiliser de la fécule de maïs ou de pomme de terre, de la poudre d’amande, de la semoule de maïs, des flocons d’avoine, de la purée de pois chiches et autres légumineuses ou encore du quinoa. Vous pouvez suivre la recette de ce gâteau aux bananes sans farine qui ravira vos papilles en prenant soin de votre ligne.

Vous n’avez pas de sucre

pas de sucre

Ce n’est pas un secret, le sucre est extrêmement mauvais pour la santé. Alors, pour profiter de mets édulcorés sans augmenter votre indice glycémique, mieux vaut utiliser des ingrédients moins nocifs. Pour cela, vous pouvez remplacer le sucre dans vos desserts par des fruits, du miel, de la stevia, du sirop d’érable, du sirop d’agave ou de la purée de dattes.  Ce gâteau au lait et à la semoule est parfait pour un encas délicieux sans culpabiliser.

Vous n’avez pas d’œufs

pas doeufs

Véganisme ne rime pas avec privation. Si vous vous demandez quel est le secret des pâtissiers végétaliens, le voici : les graines de chia ! Vous pouvez également utiliser des graines de lin si vous le souhaitez. Les amateurs de chocolat seront ravis de découvrir la recette de ce moelleux sans beurre, sans sucre et sans œufs !

Vous n’avez pas de beurre

Pour éviter les matières grasses en multipliant les plaisirs, il existe de nombreux ingrédients pour remplacer le beurre. En pâtisserie, cet aliment sert à lier les ingrédients et ajouter plus de moelleux à la préparation. Mais cette fonction peut être également remplie par le fromage blanc, la compote de pommes, les huiles végétales, la purée d’amande, les purées de légume ou la banane.  Vous aimez le pain perdu mais faites attention à votre alimentation ? Nous vous proposons une recette de pain perdu sans beurre que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Vous n’avez pas de produits laitiers

Si vous n’avez pas de produits laitiers ou que vous êtes intolérant au lactose, il est tout à fait possible de les remplacer. D’ailleurs, c’est certainement l’ingrédient le moins indispensable en pâtisserie car il ne sert généralement qu’à liquéfier la préparation. Pour cela, vous pouvez utiliser des laits végétaux ou même de l’eau. En panne d’idée de recette sans lait ? Ces cigares à la crème pâtissières feront à coup sûr plaisir à vos enfants !

Vous n’avez aucun agent levant

Si vous n’avez ni œufs, ni levure, ni bicarbonate de soude, vous pouvez toujours préparer un dessert. L’ingrédient secret ? L’huile d’olive. En suivant la recette de ce gâteau végétalien au chocolat vous n’en reviendrez pas de la simplicité de sa réalisation.

Vous n’avez pas de four

pas de four

Si vous n’avez pas de four, utilisez votre frigo ! Il existe de nombreuses recettes de pâtisseries qui nécessitent simplement un temps de réfrigération. Tiramisu, gâteau de crêpes, cheesecake, autant de desserts qui ne nécessitent pas ou peu d’appareils de cuisson. Ce cheesecake au citron est un vrai délice !

Contenus sponsorisés
Loading...