Les 10 aliments préférés des médecins pour perdre du poids

La perte de poids commence avant tout par une alimentation adéquate et saine. Choisir les bons aliments est crucial pour stimuler le métabolisme et brûler les graisses. Raison pour laquelle nous avons pour vous une liste de 10 aliments naturels qui peuvent vous aider à perdre du poids rapidement.

Voici les 10 aliments qui favorisent une perte de poids rapide

Avocat

L’avocat est riche en matières grasses appelé également « graisses saines ». Elles représentent d’ailleurs 85% de la teneur en graisse de l’avocat. Selon une étude publiée dans Nutrition Journal, les résultats ont montré que les personnes qui mangeaient des avocats avaient tendance à avoir une alimentation plus saine, un risque plus faible du syndrome métabolique et un poids corporel inférieur aux personnes qui n’en mangeaient pas.

Brocoli

Le brocoli est faible en calories et en gras et chargé en fibres alimentaires. Une tasse de brocoli cru haché ne contient que 30 calories, tandis que la même quantité de brocoli cuit contient 54 calories. En plus, une tasse de brocoli cru fournit plus de 100% de votre apport quotidien en vitamine C et en vitamine K. Il constitue également une bonne source de folate et de vitamine A et fournit également de la vitamine B6 et du potassium. De plus, les fibres alimentaires permettent de ressentir la satiété plus rapidement et donc manger moins. Par ailleurs, il a été démontré dans une étude que le brocoli ainsi que plusieurs légumes étaient associés à une prévention contre l’obésité.

Graines de chia

Deux cuillères à soupe de graines de chia contiennent presque 10 grammes de fibres. Ce qui représente environ 40% de l’apport quotidien recommandé. Les régimes riches en fibres ont été associés à la perte de poids. Selon une étude publiée dans Annal of Internal Medicine, manger 30 grammes de fibres par jour peut aider à perdre autant de poids que le fait de suivre un régime plus complexe.

Canneberges

Les canneberges contiennent des quantités importantes de flavonoïdes et de composés polyphénoliques qui sont positivement associés à la santé, et les boissons à base de jus de canneberge sont riches en ces composés bioactifs. Dans une étude publiée dans Nutrients, et qui a examiné l’association entre la consommation de jus de canneberges, la consommation de macronutriments et l’état du poids, les résultats ont révélé que, par rapport aux non-consommateurs de jus de canneberge, ceux qui en consommaient se montraient plus maigres et avaient un risque d’obésité réduit.

Œufs

Les œufs sont non seulement sains, car ils regorgent de nutriments, mais ils aident également à la perte de poids. D’après une étude publiée dans International Journal of Obesity, les résultats ont montré que le petit-déjeuner aux œufs améliore la perte de poids, lorsqu’il est combiné à un régime alimentaire pauvre en énergie.

Poisson gras

Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, le hareng…etc, sont parfaits pour perdre du poids. Dans une étude publiée dans International Journal of Obesity, les résultats ont montré que l’inclusion de poisson maigre ou gras, ou d’huile de poisson dans un régime alimentaire à teneur énergétique réduite, a entraîné une perte de poids d’environ 1 kg après 4 semaines, par rapport à un régime similaire sans fruits de mer ni supplément d’origine marine.

Pamplemousse

Selon une étude publiée dans Journal of Medicinal Food, les résultats ont révélé que l’ajout de pamplemousses à l’alimentation peut entraîner une perte de poids sérieuse. Les chercheurs ont trouvé que consommer un demi-pamplemousse avant les repas ou prendre un jus de ce fruit trois fois par jour a permis d’aider les participants à perdre en moyenne respectivement 1,6 kg et 1,49 kg. De nombreux sujets de l’étude ont perdu plus de 10 kilos en 12 semaines.

Lentilles

Les lentilles sont un excellent choix de nourriture si vous essayez de perdre du poids. Parce que les lentilles ne contiennent pratiquement pas de matières grasses mais sont riches en fibres, elles ont tendance à vous combler sans ajouter de calories inutiles à votre repas. Selon une étude publiée dans American Journal of Clinical Nutrition, manger environ 130 grammes de légumineuses chaque jour a entraîné une perte de poids de 0,34 kg pendant plus de six semaines avec l’ajout d’une portion unique de légumineuses au régime, et sans effort particulier pour réduire les autres aliments.

Avoine

L’avoine est une excellente source de fibres alimentaires, qui sont très importants pour la perte de poids. Comme nous l’avons déjà vu, les fibres contiennent peu de calories et aident à rester rassasié plus longtemps, ce qui pousse à ne pas trop manger, et donc perdre du poids.

Aliments piquants

Manger des aliments piquants peut stimuler la perte de poids. Selon une étude publiée dans Bioscience Reports, la consommation de piments forts peut contribuer à la perte de poids par thermogenèse, qui est le processus de création de chaleur à partir de la combustion de graisse. Les chercheurs ont découvert que la capsaïcine, qui est un composé présent dans le piment, empêche la prise de poids en activant la thermogenèse dans le corps.

Lire aussi Perte de poids saine : le guide pratique

Contenus sponsorisés