Le faux miel inonde les supermarchés : voici 5 astuces pour le repérer

Le faux miel inonde les supermarchés : voici 5 astuces pour le repérer


Le faux miel inonde les supermarchés

Au supermarché, pratiquement tous les miels ont la même texture et la même couleur, mais sont-ils tous purs ? Bien sûr que non, le faux miel peut contenir tout sauf le fruit du butin des abeilles. Il est donc important de savoir repérer le faux miel du pur. Dans cet article, NDTV Food, nous dévoile des astuces faciles et simples pour ne plus se tromper sur son miel !

Dans un article du magazine L’OBS, il est mentionné que le tiers de 2000 échantillons de miel testés n’est pas conforme. En effet, il est difficile pour les autorités de contrôle frontalier de repérer le faux miel, mais la loi française n’est pas indifférente par rapport à ce sujet. En effet, à partir de septembre 2019, elle  exigera de nouvelles directives pour l’étiquetage des miels afin d’aider le consommateur français à détecter le faux miel. En attendant la mise en vigueur de cette loi, voici des astuces faciles et simples pour détecter le faux miel du pur.

La différence entre le vrai et le faux miel

Le miel est à l’unanimité, un produit indispensable pour chaque ménage. Ses bienfaits pour la santé sont inestimables sans oublier son gout délicieux qui est capable d’égayer vos papilles et illuminer votre assiette.

Le miel pur a été utilisé comme remède populaire au cours de l’histoire et présente de nombreux avantages pour la santé. Il est même utilisé dans certains hôpitaux pour traiter les plaies, mais il est important de savoir que bon nombre de ses avantages sont spécifiques au miel pur et non pas artificiel.

Vous devez savoir que le miel artificiel a été altéré par différents produits chimiques et composés industriels, il peut contenir du sirop de sucre, du sucre inverti, de l’amidon, de la farine, du glucose, du sirop de maïs, de la mélasse, du dextrose ou tout produit similaire, autre que le nectar de fleurs récolté, traité et stocké par les abeilles.

À première vue, le miel artificiel et le vrai miel peuvent avoir la même apparence, le risque d’acheter le faux est donc très élevé.  Voici donc plusieurs tests qui peuvent être utilisés pour faire la différence entre les deux ! Il serait préférable d’essayer plusieurs de ces tests pour obtenir de meilleurs résultats.

1.     Le test de flamme

Cette astuce est utilisée depuis des décennies. Allumez un coton-tige avec du feu et trempez-le dans le miel. Le miel brûlera s’il est vrai et pur.

2.     Le test du four micro-ondes

Déposez une quantité suffisante de miel dans un bol qui pourra aller dans le four micro-ondes puis placez-le dedans pendant 40 secondes. L’échantillon caramélisera s’il est réel mais si le miel est faux il deviendra mousseux.

3.     Le test du stockage

Le miel pur est rempli d’enzymes, notamment de glucose oxydase, qui élimine l’eau du miel. Pour cette raison, le miel va cristalliser et deviendra plus épais une fois stocké. Par ailleurs, la version fausse restera la même quelle que soit la durée de stockage.

4.     Le test de la dissolution dans l’eau

Prenez un verre d’eau et ajoutez-y du miel. Observez comment le miel descend dans le verre et se dissout? Le miel pur ne se dissout pas facilement dans l’eau et demande un peu d’effort afin que ses particules grumeleuses disparaissent complètement. Tandis que le faux miel, en vue de sa forte contenance en matières chimiques, se dissoudra facilement dans le verre d’eau.

5.     Le test de la feuille de papier

Dans un morceau de papier, ajoutez un peu de miel et regardez si ce dernier va mouiller le papier ou pas. Le pur miel reste sous la même forme et ne mouille pas le papier contrairement à l’artificiel.

Alors que pensez-vous de ces tests ? Essayez-les des aujourd’hui afin de pouvoir repérer le pur miel du faux. N’hésitez pas à partager ces astuces avec vos amis et famille !


Loading...