Soulagez les douleurs articulaires grâce à ce smoothie anti-inflammatoire

Soulagez les douleurs articulaires grâce à ce smoothie anti-inflammatoire


Les douleurs articulaires sont un problème très courant chez les personnes âgées, mais de nombreux jeunes sont également concernés ! C’est le cas aussi pour les douleurs au dos, jambes ou genoux qui peuvent toucher des personnes de tout âge. Ces douleurs peuvent être causées par différents facteurs et rendent la vie difficile aux personnes qui en souffrent, surtout si elles sont chroniques. Voici un smoothie qui les soulage naturellement.

Les douleurs ressenties au niveau du dos, des jambes ou des articulations peuvent avoir différentes causes. Elles peuvent être dues à un coup, une entorse ou une chute, une malformation, une lésion du cartilage ou une maladie inflammatoire comme l’arthrite, l’arthrose ou le rhumatisme inflammatoire, notamment la polyarthrite rhumatoïde, sa forme la plus courante. Le surpoids, le manque de sport, un mode de vie sédentaire et le vieillissement sont aussi des facteurs de risque !

Chez les personnes âgées, ces douleurs sont plus fréquentes, mais elles peuvent également apparaître chez les plus jeunes.
Généralement, les personnes qui souffrent de ces maux se tournent vers les médecins qui leur administrent divers traitements incluant des crèmes antidouleurs ou des anti-inflammatoires. Ces traitements sont certes efficaces mais ne sont pas sans effets secondaires, d’où l’importance d’opter pour des solutions et remèdes naturels, pour soulager les douleurs et même traiter les maladies qui les causent.

Découvrez ce smoothie anti-inflammatoire à base d’ingrédients complètement naturels, pour soulager les douleurs au dos, aux jambes et aux articulations.

Ingrédients :

  • 1 orange
  • 2 tasses d’ananas
  • 2 branches de céleri
  • 2 poires
  • 1 citron
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • 2 cm de gingembre frais
  • Une pincée de poivre noir
  • ½ cuillère à café d’huile de coco

Préparation :

Commencez par éplucher le citron, l’orange, le gingembre, puis coupez l’ananas et les poires.
Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Votre smoothie est prêt !
Astuce : Il est préférable d’utiliser un mixeur ou blender au lieu d’une centrifugeuse ou d’un extracteur, afin de préserver les fibres des aliments utilisés. Une consommation élevée de fibres alimentaires entraîne une réduction de la protéine C-réactive (CRP), une protéine sécrétée par le foie en cas d’inflammation d’une partie du corps. Il s’agit d’un marqueur de l’inflammation qui peut être liée à différentes maladies, notamment la polyarthrite rhumatoïde.

Bienfaits des ingrédients  :

  • L’ananas

Apprécié pour son goût exotique, l’ananas possède également des vertus médicinales. En effet, ce fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires permettant de soulager les tendinites, les polyarthrites rhumatoïdes et l’arthrose. Cette enzyme aide aussi à favoriser la digestion.

  • Le céleri 

Le céleri est une excellente source de vitamine K. Rappelons qu’une carence en cette vitamine peut augmenter les risques de développement de l’arthrose du genou et de lésions du cartilage.

  • La poire et l’orange

Grâce à leur forte teneur en vitamine C, les poires et les oranges permettent de prévenir l’arthrite inflammatoire et la polyarthrite rhumatoïde.

  • Le citron

Le citron est très riche en vitamines C et E, des antioxydants nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ils permettent de protéger les cellules de l’organisme contre les dommages des radicaux libres, aident à favoriser la production du collagène et à maintenir les tissus conjonctifs, notamment les cartilages. Rappelons que les cartilages sont constitués de collagène et que leur dégénérescence peut entraîner l’arthrose.

  • Le gingembre

Le gingembre est la plante médicinale par excellence. Riche en antioxydants, détoxifiant et anti-inflammatoire, le gingembre permet de soulager plusieurs maladies, notamment le rhume et la grippe, mais aussi les douleurs articulaires.

En effet, la consommation de gingembre permet de réduire la production de prostaglandines, des molécules qui déclenchent l’inflammation et donc la douleur.

  • Le curcuma

Les bienfaits du curcuma ne sont plus à prouver. Cette épice est riche en antioxydants et permet de prévenir et traiter différents problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires et le diabète.

En outre, les propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques du curcuma aident à soigner les blessures légères et à soulager les douleurs articulaires. En effet, grâce à la curcumine qu’elle contient, cette épice réduit les inflammations et permet ainsi de traiter l’arthrose.

Selon une étude publiée dans le Journal of Alternative Complementary Medicine, le curcuma peut soulager les douleurs au genou et améliorer ses fonctions. Cette épice aurait le même effet que de l’ibuprofène pour traiter l’arthrose.

Mises en garde :

  • Le curcuma est déconseillé aux personnes qui souffrent de maladie de la vésicule biliaire ou qui prennent des anticoagulants, et aussi aux femmes enceintes.
  • Le gingembre ne doit pas être consommé par les femmes enceintes ou allaitantes, les diabétiques et les personnes chétives ou souffrant de maladies du sang.