Voici comment vider vos intestins et le colon naturellement

Mal de ventre, ballonnements et difficultés à digérer font partie des symptômes qui indiquent un problème au niveau de l’appareil digestif. Ces derniers détériorent notre qualité de vie et il devient nécessaire de les soulager. Au lieu de faire appel à des remèdes naturels, certains se jettent sur des laxatifs et médicaments chimiques qui sont parfois inefficaces. C’est pourquoi, nous vous proposons une recette de laxatif naturel qui nettoiera vos intestins rapidement, découvrez-la !

À l’heure actuelle, dans les pays occidentaux, on estime qu’il y a entre 3% et 5% de personnes qui souffrent de constipation chronique au niveau de la population adulte. Faisant partie des maux du quotidien les plus répandus, cette pathologie affecte particulièrement la gente féminine car les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes. Mais qu’est-ce que la constipation et comment la soulager ?

La constipation

La constipation est une affection qui se caractérise par le ralentissement du transit intestinal engendrant une baisse de la fréquence d’émission des selles. Ce trouble entraîne chez la personne souffrante, une incapacité ou des difficultés à aller à la selle car les fèces apparaissent déshydratées. Plusieurs types de constipation sont définis selon le trouble de la progression des selles et la difficulté d’évacuation. On distingue :

  • La constipation aiguë qui s’illustre par un ralentissement du transit intestinal et une difficulté d’évacuation des selles qui sont plus dures et moins abondantes, c’est-à-dire moins de 3 selles par semaine.
  • La constipation occasionnelle qui équivaut à un retard du passage à la selle ne dépassant pas quelques semaines. On parle également de constipation passagère dans ce cas-là.
  • La constipation sévère qui fait référence à une constipation dont la fréquence à la selle est inférieure à moins d’une selle par semaine et qu’aucun traitement ne soulage.
  • La constipation chronique qui correspond à une constipation qui dure pendant plusieurs mois ou années.

Plusieurs causes sont à l’origine de la constipation dont l’alimentation et les médicaments. En effet, le manque de fibres alimentaires et certains aliments comme les bananes, le riz blanc, les carottes, le thé, le coing et les fruits oléagineux engendrent une constipation. Concernant les médicaments qui constipent, on dénote les médicaments contre la douleur, les antiacides, les antidépresseurs, les antispasmodiques, les suppléments de fer et de calcium et les laxatifs utilisés en excès.

Les personnes les plus touchées par cette affection sont celles dont l’hygiène de vie se rapporte à la sédentarité, à l’inactivité physique et à une alimentation peu saine. Toutefois, les femmes enceintes et les personnes âgées sont également plus sensibles à ce type de trouble digestif.

Afin de remédier à la constipation, non causée par une pathologie médicale, il convient de modifier son régime alimentaire en favorisant une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’en privilégiant une bonne hydratation. De plus, la nature nous offre des aliments aux vertus laxatives comme ceux contenus dans la recette suivante.

Un laxatif doux et naturel

Ingrédients :

  • 150 grammes de dattes
  • 150 grammes de pruneaux
  • 5 tasses d’eau bouillante

Préparation :

Commencez par couper les dattes et les pruneaux en petits morceaux puis plongez-les dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient cuits et que vous obteniez une texture consistante et épaisse. Ensuite, conservez dans un récipient en verre adéquat car cette recette permet d’avoir jusqu’à 20 parts de laxatif à hauteur d’une cuillère à soupe par jour.

Toutefois, il convient de le consommer au petit-déjeuner en le mélangeant à un yaourt nature ou en le tartinant sur une tranche de pain complet grillée.

Bienfaits des ingrédients

  • Dattes : Riches en fibres alimentaires, les dattes sont particulièrement recommandées chez les sportifs car elles sont source d’énergie au vu de leur teneur en glucides. Elles contiennent également énormément d’antioxydants permettant de lutter contre l’apparition des radicaux libres et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies chroniques. Mais les dattes sont aussi préconisées dans la prévention et le traitement des troubles digestifs dont la constipation et la diarrhée car elles améliorent la santé des intestins. En effet, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal, la digestion et permet l’élimination des toxines au sein de l’organisme.
  • Pruneaux : Les pruneaux ont déjà bonne réputation en ce qui concerne le traitement de la constipation. Effectivement, ils sont riches en fibres et en sorbitol, un sucre-alcool ayant un effet laxatif, permettant de soulager les problèmes de constipation. Mais ce n’est pas tout, les pruneaux agissent comme un coupe-faim naturel et sont source d’énergie. En outre, ils ont une forte teneur en magnésium et en antioxydants permettant de lutter contre le stress et l’apparition des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close