Comment préparer un smoothie coco shiitaké ?

La perspective de boire un smoothie au shiitaké au réveil met vos papilles en émoi ? Sortez de votre zone de confort et succombez à ce breuvage énergisant, riche en protéines, en bonnes graisses, en glucides et en micronutriments. De quoi partir du bon pied pour la journée !

preparer smoothie

Préparer un smoothie – Source : spm

Le point santé

Le shiitaké : avec sa composition nutritionnelle exceptionnelle, le lentin du chêne (autre nom du shiitaké) est classé à juste titre dans la catégorie des superaliments. Riche en protéines, en fibres et en glucides, il contient de nombreux minéraux (magnésium, fer, cuivre, sodium, calcium, zinc, phosphore, potassium, manganèse), des acides aminés, des antioxydants (polyphénols) et des vitamines (B, C, D). Ce tonique physique et mental, recommandé en cas de fatigue nerveuse et de convalescence, augmenterait la résistance au stress. Grâce notamment au lentinane, l’un de ses principes actifs, le shiitaké jouit de propriétés immunostimulantes, antifongiques et antibactériennes. Il serait également profitable aux patients atteints de cancer (côlon, rectum, foie, pancréas), dont il améliorerait la qualité de vie. Ajoutons encore son action bénéfique contre les radicaux libres. Hypotenseur et hypocholestérolémiant, ce prébiotique naturel est l’allié de votre microbiote. Quant aux personnes qui souhaitent perdre du poids, elles apprécieront son effet satiétogène.

La banane : deuxième fruit le plus consommé en France, après la pomme, la banane apporte des glucides complexes et des fibres qui régulent la glycémie. Notez que plus elle est mûre, plus son index glycémique est élevé. Elle est également riche en protéines, en minéraux (magnésium, potassium, phosphore, manganèse), en vitamines (B, C) et en antioxydants. Efficace contre le stress et la dépression, ce fruit exotique possède des vertus pour la santé cardiovasculaire, cutanée, osseuse et digestive. Ses amidons en font un prébiotique intéressant. Un petit creux vers 11 heures ? Besoin de récupérer après un entraînement sportif? Mangez une banane. Nutritive et rassasiante, elle boostera votre énergie.

Le lait et la crème de coco : dépourvu de lactose, le lait de coco est issu de la pulpe de noix de coco. Il est riche en minéraux (fer, potassium, manganèse, phosphore, magnésium, cuivre, sélénium, zinc), en vitamines (B, C, E), en fibres, en protéines et en lipides. Avec son acide laurique (acide gras), le lait de coco est efficace contre les infections et le mauvais cholestérol. Il contribue au renouvellement des cellules, à la bonne santé des os et des dents. Agissant sur le système nerveux, il aide à lutter contre le stress. Quant à la crème de coco, elle affiche les mêmes qualités nutritionnelles. En revanche, issue de l’extraction de chair de coco pure, elle est plus riche en matières grasses.

La caroube : le fruit du caroubier compte des fibres, des protéines, du calcium, du phosphore, du fer et des vitamines (A, B). Moins bien dotée en protéines et en matières grasses que le chocolat, la caroube est dépourvue d’excitants. Vous souhaitez perdre du poids? Adoptez ce substitut du cacao. Peu calorique (270 kcal pour 100 g), il affiche un index glycémique faible (15) et soutient l’absorption des lipides et des glucides. Vous souffrez de constipation ? Vos intestins paresseux apprécieront son taux élevé en fibres et en pectine stimulant le transit. Quant aux gourmands, ils se réjouiront de son goût doux tendant vers le caramel qui n’est pas sans rappeler celui du chocolat au lait.

lait de coco

Lait de coco – Source : spm

Recette :

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1 cuillère à café de shiitaké en poudre
  • 1 cuillère à soupe de caroube
  • 25 cl de lait de coco
  • 10 cl de crème de coco

Préparation

  1. La veille, coupez la banane en rondelles et réservez au congélateur. Mettez la crème de coco au frais.
  2. Mixez tous les ingrédients, excepté la crème de coco, jusqu’à obtenir une texture homogène.
  3. Fouettez la crème de coco très froide. Versez le smoothie dans un grand verre et déposez la chantilly de coco sur votre boisson. Bonne dégustation !

Lire aussi Beignets de courgettes diet, délicieuses et croustillantes, bonnes à vous en lécher les doigts

Contenus sponsorisés