Cette délicieuse soupe à l’ail et au gingembre vous protège du rhume, de la grippe et du norovirus

Pour protéger sa santé et adopter de bons réflexes face aux infections, une alimentation saine et intelligente est un pilier à ne pas négliger. D’autant plus que si ces dernières sont liées à un virus, les antibiotiques ne présentent aucune efficacité. Heureusement, Mère Nature est riche en trésors pour protéger notre organisme. Pour soulager nos symptômes ou prévenir les maladies, elle regorge d’ingrédients utiles pour notre santé. Voici comment les inclure dans une soupe délicieuse et nutritive.

En temps de froid ou lorsque l’organisme s’affaiblit, le corps devient plus vulnérable aux maladies. Il s’agit alors de se protéger et d’optimiser ses apports en nutriments et vitamines essentielles pour renforcer son immunité. Et pour cause, de nombreux facteurs peuvent nuire à cette dernière, notamment la contamination et les températures qui chutent, entraînant une résistance plus importante aux virus qui renforce leur action contagieuse.

Pour y remédier, certains aliments peuvent vous venir en aide. Ces derniers peuvent être préparés ensemble pour une soupe riche en saveurs à consommer sans modération. Pour mieux comprendre ses bienfaits, passons en revue ses principaux ingrédients :

Citron

Roi des agrumes et de la détox, le citron est un allié de taille pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Sa teneur en vitamine C, stimulant redoutable pour l’immunité, le place au rang des remèdes naturels les plus prisés pour venir à bout des maladies du froid, sans céder à l’usage excessif de traitements médicamenteux. Selon un article publié par la revue scientifique Nutrients, la vitamine C également connue sous le nom d’acide ascorbique serait à même de renforcer nos barrières immunitaires, tout en prévenant et en soulageant les infections des voies respiratoires.

Par ailleurs, selon une étude relayée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’agrume serait un désinfectant de choix contre le norovirus, responsables des troubles gastro-intestinaux. Grant Hansmann, virologue, estime qu’il suffirait du jus d’un citron pour prévenir une infection, notamment en décontaminant ses mains grâce au citrate qu’il contient. Si l’organisme a déjà contracté le virus, l’expert recommande la consommation de l’agrume. Une astuce qui pourrait soulager vos symptômes, notamment au niveau des vomissements.

Gingembre

Anti-inflammatoire et antiviral, le gingembre est réputé pour sa capacité à lutter contre le froid, notamment pour soulager la toux ou les maux de gorge. Le rhizome asiatique renforce l’immunité en stimulant des cytokines antivirales et les cellules des muqueuses. Selon les scientifiques, ce seraient ces dernières qui empêcheraient les virus de s’installer dans les voies respiratoires et qui favoriseraient la sécrétion de protéines d’interféron responsables de réguler le système immunitaire.

En outre, le gingembre serait particulièrement recommandé pour lutter contre les gastro-entérites dues au norovirus. Son efficacité est fortement associée à ses propriétés anti-nauséeuses qui permettent de lutter contre les vomissements.

Ail

Idéal pour contrer les infections, l’ail est un antibiotique naturel de taille. Grâce à ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales, ce condiment permettrait d’atténuer les symptômes du rhume et de la grippe. Dans le cadre d’une étude publiée par la revue Clinical Nutrition, les scientifiques auraient constaté que l’ail améliorait les fonctions des cellules immunitaires, justifiant ainsi son efficacité pour lutter contre les maladies du froid.

Maintenant que nous avons mis en lumière les bienfaits de cette recette, passons à sa préparation. Il est recommandé de vous procurer des ingrédients d’origine biologique pour éviter les résidus de pesticides et profiter de manière optimale de leurs nutriments.

Ingrédients requis :

  • 52 gousses d’ail (réservez une moitié non pelée)
  • ½ tasse de gingembre frais râpé
  • 2 tasses d’oignons coupés en rondelles
  • 4 quartiers de citron
  • 2 cuillères à café de thym frais haché
  • ½ cuillère à café de piment de Cayenne
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 tasses de bouillon de légume
  • ½ tasse de lait de coco

Conseils de préparation

1.Commencez par préchauffer votre four à 175 degrés, et dans un plat destiné à cet usage, placez les 26 gousses d’ail non pelées que vous avez réservé. Assaisonnez le tout d’huile d’olive et de sel, couvrez la préparation de papier aluminium, et enfournez le tout pour une durée de 45 minutes.

2.Une fois les gousses dorées et à température ambiante, pressez-les pour en extraire le jus et transférez dans un récipient.

3.Pour cette deuxième étape, munissez-vous d’une poêle creuse et préalablement huilée (huile d’olive), puis ajoutez le gingembre, le piment de Cayenne, les oignons et le thym. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes jusqu’à ce que vos oignons soient translucides, puis ajoutez l’extrait d’ail pressé, les 26 gousses d’ail pelées restantes et laissez cuire encore 3 minutes.

3.Il est maintenant temps d’ajouter votre bouillon de légumes ainsi que le lait de coco. Recouvrez la poêle et laissez mijoter environ 20 minutes.

4.Une fois le délai écoulé, placez votre mélange dans un blender et mixez jusqu’à ce que votre soupe soit homogène. Réservez un quartier de citron par bol pour l’assaisonnement.

Bon appétit !

Contenus sponsorisés
Loading...
Close