Ces 4 merveilleuses boissons vous aideront à perdre du poids et à purifier votre foie pendant votre sommeil

Responsable de près de 300 fonctions dont l’épuration et le stockage, le foie est un organe essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Situé dans l’abdomen, il fait partie intégrante du système digestif et joue un rôle majeur lorsqu’il s’agit de purifier le corps et d’éviter la prise de poids. En cause, sa capacité à sécréter de la bile pour digérer les graisses et à transformer les toxines en substances inoffensives. En sa qualité d’organe émonctoire, le foie est donc responsable de la détox de l’organisme, une fonction qu’il assure sans faillir à la tâche, à quelques exceptions près.

Le foie est une véritable usine d’épuration. Toutefois, bien que certains le voient comme une machine huilée à la perfection pour assurer ses fonctions vitales, cela ne l’immunise pas pour autant de certains risques. Lorsqu’une personne est en bonne santé, l’organe est, effectivement, parfaitement capable de se charger de la purification du corps. Néanmoins, selon le Pr Gabriel Perlemuter, médecin hépatologue, le surpoids ou la consommation d’alcool peuvent porter atteinte à son fonctionnement. Pour ce professionnel de la santé, nul besoin de succomber aux produits miracles qui se vantent de “régénérer le foie” : la clé est dans notre alimentation. Moins de glucides, de viandes et d’alcool, plus de légumes verts, de fruits et d’aliments protecteurs pour cet émonctoire. 

Pour suivre les conseils du professeur, voici donc 4 boissons à consommer le soir, riches en ingrédients aux vertus protectrices, purificatrices et stimulant la décomposition des graisses : 

Jus de canneberges

Reconnue pour ses propriétés préventives et curatives contre les germes en cas d’infection urinaire, la canneberge est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé du foie. Selon une étude in-vivo publiée par The Biological and Pharmaceutical Bulletin, la canneberge aurait des effets positifs en cas d’obésité et de stéatose hépatique non alcoolique, notamment en diminuant le poids corporel, le taux de triglycérides ainsi que la taille des adipocytes stockés dans les tissus adipeux. Pour en bénéficier, il est recommandé de la boire deux heures après le dîner. A savoir que pour 1 litre de jus, il faut environ 500 g de canneberges. Cette boisson est à boire pendant une semaine. 

Eau au citron

En plus de ses vertus diurétiques et stimulantes pour la digestion, le citron regorge d’antioxydants protecteurs pour la santé du foie, notamment en cas de consommation d’alcool. L’agrume riche en flavonoides est également recommandé pour réguler le taux de lipides dans le sang et lutter contre le stress oxydatif, pouvant être à l’origine des maladies hépatiques. 

Pour préparer l’eau au citron, vous aurez besoin d’un grand verre d’eau à température ambiante et du jus d’un demi-citron fraîchement pressé. La boisson devra être consommée une demi-heure avant de vous coucher et ce, pendant 15 jours. 

Boisson au gingembre et citron

En s’alliant aux nombreuses vertus du citron, le gingembre permettrait d’agir sur les graisses de manière optimale. En effet, le rhizome asiatique est reconnu pour stimuler la thermogenèse et augmenter la satiété. Des bienfaits prouvés par une étudequi démontre que le gingembre augmente la dépense énergétique du corps, contribuant ainsi à la perte de poids.

Pour préparer cette boisson, vous aurez besoin d’une rondelle de gingembre frais, du jus d’un demi-citron fraîchement pressé et de 250 ml d’eau. Après avoir fait bouillir cette dernière, il suffit simplement d’y mettre le gingembre puis de laisser la boisson tiédir avant d’y ajouter le citron. Par la suite, vous pouvez la laisser infuser quelques minutes et la boire avant de vous coucher, à raison de 3 fois par semaine.  

Eau d’avoine

Délaissée au profit de boissons minceur plus en vogue, l’eau d’avoine est pourtant une mine de bienfaits pour la santé du foie. Riche en fibres et en minéraux, elle augmente la satiété tout en favorisant la perte de poids. Dans le cadre d’une étude, la consommation d’avoine aurait permis de lutter contre l’obésité et les graisses abdominales, ainsi que d’améliorer la fonction hépatique. 

Pour préparer cette dernière boisson, vous aurez besoin d’une tasse de flocons d’avoine et de 3 litres d’eau. Pour commencer, broyez vos flocons avec un peu d’eau, juste assez pour les recouvrir. Dans un deuxième temps, ajoutez le mélange obtenu dans une casserole et le reste de votre eau, puis faites bouillir le tout. Une fois l’ébullition atteinte, laissez refroidir la préparation et filtrez pour éviter les grumeaux. Réservez au frais jusqu’à l’heure du coucher. L’eau d’avoine est prête ! 

Vous pourrez la consommer pendant une semaine, 2h avant de vous coucher.

Mises-en garde :

*Le citron est déconseillé en cas d’ulcères ou de brûlures d’estomac. 

*Le gingembre est à éviter en cas d’anémie et de prise d’anticoagulants. 

*L’avoine est déconseillée aux personnes allergiques au gluten.

*Le jus de canneberge peut augmenter l’effet de certains médicaments anticoagulants. Si vous êtes allergique à l’aspirine, il est également déconseillé d’en consommer en quantités excessives.

Lire aussi Une délicieuse recette de soupe détoxifiante qui aide à perdre du poids

Contenus sponsorisés