x

4 raisons d’avoir de la sauge à la maison et plusieurs façons brillantes de l’utiliser

Dans un univers où le stress, les contraintes et la surcharge de responsabilités l’emporte sur le bien-être, le corps finit souvent par en pâtir. L’alimentation riche en graisses, en sel et en sucre ajouté, a également des conséquences délétères sur la santé physique et psychique d’un individu. En prenant conscience de l’étroite corrélation du bien-être et des habitudes quotidiennes, certains se sont retournés vers des plantes réputées purificatrices. Parmi ces dernières, on retrouve notamment la sauge, une plante qui regorge de propriétés thérapeutiques. Dans cet article, découvrez 4 façons de la cultiver et comment en profiter au maximum.

Depuis l’Antiquité, la sauge tient une place importante dans la vie des Égyptiens et des Romains. Le terme “sauge” puise son origine dans le latin salvare, qui signifie “guérir”. Et cette plante détient de nombreuses propriétés médicinales dont chacun peut profiter.

4 raisons de cultiver la sauge 

Originaire d’Afrique du nord et du bassin méditerranéen, la sauge est également connue pour être une “herbe sacrée”. En effet, cette plante a une myriade de bienfaits pour l’organisme. Antiseptique, elle calmerait les maux de gorge et la toux. Elle aiderait également à améliorer la digestion et à soulager les douleurs abdominales. Par ailleurs, elle aiderait à réguler les processus hormonaux et lutterait contre les effets indésirables liées à la ménopause. S’il est possible de trouver de la sauge dans le commerce, cultiver cette plante chez vous est toujours préférable pour ces 4 raisons principales :

  • Elle est facile à cultiver

La sauge est une plante facile à cultiver chez soi. Très résistante, elle se plait au soleil et pousse assez rapidement.             Il suffit de se procurer des graines de sauge dans un magasin spécialisé, puis de les planter dans de la terre. Vous pouvez planter les graines à même le sol dans votre jardin ou dans un pot.

  • Elle dégage une odeur agréable

La sauge est une plante aromatique très appréciée pour ses senteurs singulières. Les feuilles de cette plante vivace dégagent une odeur camphrée agréable à sentir.

  • Elle combat les parasites qui peuvent envahir le jardin

Cette plante est également connue comme un répulsif contre les parasites indésirables. En plantant de la sauge chez vous, vous pouvez dire adieu à ces nuisibles qui s’invitent dans votre jardin et votre potager.

  • Elle attire les insectes pollinisateurs

La sauge est une plante vivace qui attire les insectes pollinisateurs. Si vous avez la chance de cultiver cette plante, il y’a de grandes chances pour que les papillons et les abeilles profitent de votre jardin.

Comment l’utiliser au quotidien ? 

Il existe plusieurs façons d’utiliser de la sauge :

Pour le goût

Farce à la sauge et à l’oignon

Pour farcir des plats végétariens ou encore de la dinde, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des ingrédients naturels et riches en nutriments tels que la sauge.

Sauce et soupe

La sauge peut également être incorporée dans une soupe ou dans une sauce. Combinée avec le persil, cette herbe aromatise vos plats et leur offre un goût unique.

Salade

Généralement, on utilise du basilic ou de la coriandre pour assaisonner les salades. Mais la sauge peut agrémenter une salade et vous faire profiter de ses vertus détoxifiantes.

Pour la santé

Améliore le profil lipidique

Selon une étude, le thé à la sauge a amélioré le profil lipidique des volontaires soumis à l’expérience.

Anti-stress

La sauge a fait l’objet de diverses études pour évaluer son effet sur l’Homme. Une expérience scientifique montre que cet ingrédient peut soulager le stress, lutter contre l’insomnie ainsi que la dépression.

Pour l’hygiène et la beauté

Déodorant naturel

Certaines personnes sont sujettes à une transpiration excessive qui peut être malodorante. L’odeur que dégage la sueur n’est autre que la conséquence d’une accumulation de bactéries dans ces zones. Pour éliminer ses odeurs sans avoir recours à un déodorant chimique, vous pouvez opter pour une alternative naturelle telle que la sauge. En effet, les chercheurs ont découvert une activité antibactérienne dans cette plante, laquelle peut lutter contre les mauvaises odeurs.

Cicatrisante

La sauge a également des propriétés cicatrisantes non négligeables. Dans une étude réalisée in vivo, l’application topique de l’extrait de feuilles de sauge a montré une meilleure cicatrisation de certaines plaies.

Mise en garde 

La sauge est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante puisqu’elle fait tarir la lactation. En sus, les personnes atteintes d’épilepsie et d’insuffisance rénale doivent éviter de consommer cette herbe.

Contenus sponsorisés
Loading...