4 bienfaits surprenants du vinaigre de cidre sur la peau

4 bienfaits surprenants du vinaigre de cidre sur la peau


Le vinaigre de cidre de pomme fait partie de ces rares produits qui sont non seulement à utilisation multiple mais leur effet sur la santé est incroyable. Certains vont même jusqu’à l’appeler un l’élixir miracle ! Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quatre des bienfaits étonnants du vinaigre de cidre de pomme sur la peau. Votre attention s’il vous plait, voici votre must have pour la saison !

Dans le magazine ELLE, un article cite le vinaigre de cidre de pomme comme le produit dont raffolent les stars tout comme Jennifer Aniston ou encore Victoria Beckham. En effet, le vinaigre de cidre de pomme doit son succès au processus de fermentation qu’il subit. Cette étape va créer dans le vinaigre un composé appelé acide acétique, qui est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Comment le vinaigre de cidre de pomme agit sur la peau ?

D’abord, il est important de savoir que le vinaigre de cidre de pomme doit être utilisé avec prudence sur la peau, car il peut provoquer une irritation importante lorsqu’il est appliqué localement sans être dilué, entraînant des brûlures ou des ampoules. La plupart des produits vendus dans le commerce peuvent être concentrés et puissants et ne devraient pas être appliqués directement sur la peau sans les diluer.

Par ailleurs, le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales qui peuvent agir sur la peau d’une façon merveilleuse. Cependant, en fonction de la sensibilité de votre peau, une quantité de vinaigre de cidre de pomme doit être diluée dans quatre quantités d’eau. Mais si la peau est sensible, il est préférable de diluer une quantité du vinaigre dans dix quantités d’eau.

  1. Le vinaigre de cidre de pomme pour traiter l’acné

Le vinaigre de cidre peut être utilisé comme un toner pour traiter l’acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Il se compose d’acide acétique et d’acide alpha-hydroxylé, le premier a des effets kératolytiques qui permettent d’ouvrir les pores obstrués et le second aide à exfolier la peau, à lisser et à améliorer la texture de la peau.

Dans une étude, 22 personnes ont appliqué une lotion à l’acide lactique sur leur visage deux fois par jour pendant un an. La plupart d’entre eux ont connu une réduction significative de l’acné, alors que deux personnes seulement ont connu une amélioration inférieure à 50%.

  1. Le vinaigre de cidre de pomme contre les odeurs de pied

L’odeur des pieds peut provenir soit des champignons ou d’une transpiration excessive. Dans les deux cas, les propriétés antifongiques et antibactériennes vont agir sur la peau des pieds et réduire son odeur.

Tremper les pieds dans un bain de vinaigre pendant 10 à 20 minutes peut aider à tuer les bactéries ou les champignons contribuant à l’odeur des pieds. Nettoyez les pieds avec un savon doux régulier avant et après le trempage.

Les personnes diabétiques devraient éviter d’utiliser du vinaigre pour les diverses affections du pied, notamment des verrues et du pied d’athlète, elles nécessiteront souvent des soins de spécialistes.

  1. Le vinaigre de cidre de pomme pour les piqûres d’insectes

Un autre avantage du vinaigre de cidre de pomme, est de soulager les piqures d’insectes. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, une application sur la zone piquée aide àdiminuer les démangeaisons et apaiser la peau.

  1. Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à traiter les symptômes de la paronychie

La paronychie est une infection cutanée qui se développe autour de l’ongle. Cela se produit lorsque des bactéries ou des champignons pénètrent sous la peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à soulager l’enflure et la douleur causées par cette infection.

Il suffit de diluer du vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau et tremper le doigt ou l’orteil affecté pendant 20 minutes. Répétez cette opération 2 fois par jour.

Mise en garde

Le vinaigre de cidre peut causer quelques inconforts digestifs du fait de son acidité. Il faut bien le diluer avant de le consommer.


Loading...