4 aliments gras mais bons pour la santé !

Quand on parle de gras, on a tendance à mettre tous les aliments dans le même panier. Erreur ! Certains, bien que très gras et caloriques, apportent au corps des graisses essentielles à son bon fonctionnement. Voici 4 aliments particulièrement gras et bons pour la santé, à inclure dans votre régime alimentaire.

Bien que les régimes alimentaires sains prêchent la suppression du gras pour être en bonne santé et perdre du poids, il est important de rappeler que celui-ci est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, à condition de faire la différence entre bon et mauvais gras.

Les acides gras possèdent plusieurs fonctions et sont notamment utiles pour :

  • Fournir de l’énergie au corps, surtout en cas d’effort prolongé. Le corps va puiser dans ses réserves et transformer les acides gras en énergie.
  • Synthétiser certains lipides qui servent à former les membranes des cellules.

Notons que certains acides gras essentiels (oméga-3 notamment) sont indispensables au corps, puisqu’il ne peut les synthétiser. Les besoins doivent ainsi être satisfaits à travers l’alimentation.

Tout cela pour dire que bannir les aliments gras de son alimentation n’est pas une décision saine, bien au contraire. Redorons le blason de 4 aliments gras que les gens ont tendance à éviter !

Les œufs

Les œufs jouissent d’une très bonne réputation auprès des sportifs, mais sont boudés, à tort, par les personnes qui veulent perdre du poids. Cet aliment est pourtant très riche en protéines à haute valeur biologique (neuf acides aminés) et contient beaucoup de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Les œufs sont excellents pour la santé oculaire parce qu’ils renferment de la lutéine, un pigment caroténoïde au pouvoir antioxydant qui aide à prévenir la dégénérescence maculaire liée l’âge (DMLA). Les œufs représentent également une excellente source de choline, un nutriment très bénéfique qui aide au bon fonctionnement du cerveau.

Cependant, les œufs ont été longtemps pointés du doigt parce qu’ils sont gras et riches en cholestérol, donc capables d’augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Seulement, de nombreuses études scientifiques ont démontré qu’il y a un faible lien entre le cholestérol alimentaire et ces pathologies.
Rappelons que pour fonctionner, notre corps a besoin d’acides gras et les œufs en sont une bonne source !

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco, riche en vitamines A et E, est excellente pour la santé. Elle est nourrissante, réparatrice, antifongique et antioxydante. Un cocktail de bienfaits !
L’huile de noix de coco est principalement constituée d’acides gras, essentiels au bon fonctionnement du corps. Il s’agit d’acides gras saturés à chaîne moyenne qu’on appelle triglycérides (TCM). Ces composés ont l’avantage d’être plus facilement assimilés et brûlés par l’organisme.

L’huile de noix de coco aide aussi à améliorer le métabolisme, stimuler la combustion des graisses et diminuer l’appétit, ce qui en fait un aliment de choix pour perdre du poids.

En outre, l’huile de noix de coco est excellente pour la cuisson, parce qu’elle supporte les hautes températures. Elle garde tous ses bienfaits et ne se détériore pas.

L’avocat

Ce fruit exotique à la texture crémeuse et au goût très doux est souvent banni des régimes amincissants car qualifié de trop gras, alors que ses bienfaits pour la santé sont innombrables.

L’avocat est un concentré de nutriments. Il renferme beaucoup de vitamines et minéraux (vitamines C, E et K, potassium, magnésium, etc.). De par sa composition, ce fruit est très bénéfique parce qu’il permet de prévenir le diabète, de contrôler la pression artérielle et d’améliorer la digestion, entre autres.

Certes, l’avocat contient du gras mais du bon ! En effet, il renferme des acides gras mono-insaturés, excellents pour la santé cardiovasculaire parce qu’ils aident à réduire le taux de lipides sanguins.

Le ghee

Le ghee, ghî ou beurre clarifié est préparé à base de beurre non salé que l’on fait mijoter au moins 30 minutes. Suite à ce processus, les impuretés remontent en surface. Celles-ci doivent être enlevées (filtrées dans un tissu par exemple) pour ne garder que le liquide doré, le ghee.

Contrairement au beurre, ce produit peut être conservé longtemps sans être réfrigéré. Il est principalement composé d’acides gras saturés, mais contient également des vitamines K, D et E ainsi que des minéraux : magnésium, phosphore et sodium. Il comprend également de l’acide butyrique, qui réduit les inflammations et rétablit la muqueuse intestinale.

Le ghee est aussi très digeste, facilement absorbé par le corps qui l’utilise comme source d’énergie au lieu de le stocker.

Enfin, il est important de noter que bien que ces aliments gras soient bons pour la santé, il ne faut pas abuser de leur consommation. Prenez des portions raisonnables et adaptées à vos besoins pour profiter raisonnablement de leurs bienfaits.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close