x

3 recettes de jus à base de fruits et de légumes qui nettoient vos reins

Les reins sont des organes essentiels qui jouent un rôle d’épuration à de nombreux niveaux : sang, hormones, toxines, etc. Pour rester en bonne santé, il est indispensable de les préserver en favorisant une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. Voici trois recettes de jus qui aident à nettoyer les reins.

La malbouffe : toxique pour l’organisme

La malbouffe et la consommation d’aliments en conserve a fortement augmenté ces dernières années. Ces aliments transformés, riches en sucre et en composants chimiques, sont en fait toxiques et nocifs pour notre corps et leur élimination exige un effort supplémentaire de l’organisme. Hormis une nourriture mal adaptée, notre corps peut aussi subir d’autres influences « toxiques » comme celle de l’air (pollution). Il est donc important de purifier l’organisme régulièrement.

Quelles sont les fonctions assurées par les reins ?

Le rôle des reins a longtemps été sous-évalué et il a été souvent réduit à un rôle de filtration des liquides de l’organisme. Organes essentiels de l’appareil urinaire, les reins jouent un rôle beaucoup plus important que vous ne l’imaginez car ils initient toute une série de mécanismes biochimiques. Véritable centrale d’épuration, les reins jouent un rôle de purification du sang, ils aident à chasser les toxines, les déchets accumulés ainsi que les sels minéraux à travers les urines. Toutes les minutes, les reins filtrent et nettoient environ 1L de sang, soit plus de 1400 litres par jour, produisant en moyenne 1,5L d’urine tous les jours.

Les reins permettent de réguler l’organisme, en aidant à maintenir la pression artérielle : ils produisent une enzyme appelée « rénine » qui joue un rôle important pour contrôler la pression sanguine et donc prévenir l’hypertension artérielle. Parmi leurs nombreuses autres fonctions, les reins favorisent la production de globules rouges, indispensables au transport de l’oxygène dans le corps, ils aident à garder un teint lumineux, ils soutiennent notre métabolisme pour stabiliser notre poids corporel, etc.
Pour toutes ces raisons, vous comprenez l’importance de garder des reins en bonne santé et d’en prendre soin en les « nettoyant » régulièrement.

Voici une liste de symptômes qui vont vous aider à savoir si vous avez un problème aux reins :
• Vous avez déjà souffert de calculs rénaux
• Vous prenez beaucoup de poids sans aucune raison et vous avez la sensation d’être tout le temps ballonné(e)
• Vous avez une douleur physique, ressentie dans la partie inférieure du dos
• Vous souffrez régulièrement d’infections urinaires et vous avez des mictions fréquentes
• Vous souffrez d’épuisement chronique
• Vous souffrez d’acné, d’eczéma ou tout autre problème de peau
• Vous avez des sautes d’humeur fréquentes, suite aux changements hormonaux

Voici trois recettes étonnantes de jus pour nettoyer les reins :

Recette 1 :

jus de pastèque et de citron vert

Ingrédients :
• 200 ml de jus de pastèque frais
• 1 citron vert pelé

Préparation :
Il suffit de mélanger ces deux ingrédients ensemble (dans un robot centrifugeuse) pour profiter de ce jus délicieux, riche en sels minéraux, en vitamine C et en potassium.

Cette boisson va avoir une action diurétique et va favoriser le processus de nettoyage naturel des reins pour éliminer les déchets et les calculs rénaux.

Consommez cette boisson de préférence le matin (à jeun) et essayez de la boire tous les jours pendant une semaine pour profiter de tous ses bienfaits.

Recette 2 :

jus de carotte et de concombre
Ingrédients :
• 2 carottes
• 1 gros concombre
Préparation :
Mixez les ingrédients ensemble. Composé à 90% d’eau, ce jus est riche en vitamines et minéraux essentiels (bêta-carotène) qui vont « nourrir » le corps et l’hydrater.
Tous ces composants vont favoriser l’élimination de l’excès d’acide urique dans les reins (responsable des calculs rénaux).

Recette 3 :

jus de radis
Ingrédients :
• Une tasse de radis
• Une tasse de chou rouge
• 1 branche de céleri
Préparation :
Lavez préalablement tous les ingrédients et mettez-les ensemble dans un robot centrifugeuse. Le radis possède des qualités anti-inflammatoires et cicatrisantes, il aide l’organisme à éliminer les déchets toxiques et à combattre les infections. Le chou est riche en vitamine C et le céleri possède des effets diurétiques.

Il est préférable de consommer toutes ces boissons le matin, de préférence à jeun, et ce pendant au moins une semaine (en cure). Pour favoriser le processus de nettoyage, il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau pour optimiser l’effet « détox » de ces boissons, de préférence 1,5 L d’eau par jour.

Bienfaits :

Carotte :
Riche en vitamines et minéraux, la carotte joue un rôle protecteur (préserve le système immunitaire). Ce légume est connu pour sa richesse en antioxydants qui aident à purifier efficacement les reins.

Citron vert :
Riche en vitamine C, le citron (jaune ou vert) est l’antioxydant par excellence ! Il possède des vertus antiseptiques qui stimulent la circulation du sang et du foie (un organe essentiel dans le processus de détoxification).

Pastèque :
La pastèque est particulièrement riche en lycopène, un antioxydant très puissant qui prévient l’inflammation. Ce fruit est particulièrement efficace pour stimuler les fonctions rénales.

Concombre :
Riche en vitamines B et en glucides, le concombre est une source d’énergie pour l’organisme. Il possède des vertus énergisantes qui facilitent la récupération physique après un effort intense tout en favorisant l’hydratation. C’est aussi un excellent diurétique qui aide à éliminer l’acide urique de l’organisme.

Céleri :
Malgré son apport calorique faible, ce légume concentre des nutriments tels que le calcium, le fer, le potassium, le sodium et les vitamines A, B et C. Excellent diurétique, le céleri possède des propriétés curatives qui aident à éliminer les toxines tout en renforçant le foie et les reins.

Contenus sponsorisés
Loading...