x

12 idées de génies pour recycler le marc de café

Reconnu par sa couleur et son arôme distingué, le café a voyagé à travers les âges. De la région de Kaffa en Éthiopie où on lui prête ses premières origines, en passant par le Yémen ou ses effets lui auraient valu le nom arabe de K’hawah qui signifie “revigorant”, la boisson éponyme s’est distinguée par son goût unique qui lui a valu la conquête des plus grandes civilisations. Leonhard Rauwolf, médecin d’origine allemande aurait été l’un des premiers occidentaux à décrire le breuvage en 1583, le qualifiant de boisson “aussi noire que l’encre” capable de soulager de nombreux maux. Avec cette découverte, l’incroyable épopée de ce nouvel or noir commence en Occident.

Le premier café français ouvre ses portes en 1672, quelques années à peine après avoir intégré la cour de Louis XIV. Aujourd’hui, c’est 72% des français qui en consomment de manière quotidienne, faisant du breuvage la boisson la plus consommée après l’eau. Selon le Parisien, “ce serait la deuxième marchandise la plus échangée au monde après le pétrole”, avec 2,3 millions de tasses bues par minute.

Des chiffres impressionnants qui illustrent le succès planétaire de ce stimulant. Prisé pour son effet coup de fouet grâce à sa teneur en caféine, on a tendance à oublier que même après son utilisation, le résidu de son infusion peut toujours nous être utile et ce, dans de nombreux domaines du quotidien. Maison, jardin ou encore beauté, l’élixir noir ne cesse de nous surprendre. Consoglobe passe en revue 12 de ses utilisations:

Astuces corps & beauté

Masque pour la peau : Pour un visage tonifié et un décolleté ravageur, mélangez 1 cuillère à soupe de marc de café à un blanc d’œuf et appliquez sur ces zones pendant 10 minutes avant de rincer. Les propriétés antioxydantes de la caféine et l’effet tenseur du blanc d’œuf vous redonneront bonne mine et lutteront contre le vieillissement cellulaire responsable de l’apparition des rides.

Exfoliant : En raison de sa texture granuleuse, le marc de café s’avère être un exfoliant naturel redoutable pour une peau plus douce. Mélangez-le à de l’huile d’amande ou du miel pour renforcer son action et hydrater l’épiderme.

Soin contre les poches Si vous souffrez de poches sous les yeux, ne cherchez plus, les propriétés stimulantes de la caféine donneront un coup de fouet à la micro-circulation pour décongestionner votre regard. L’astuce : mélanger une cuillère à café de marc de café, 1 cuillère à café de yaourt et 2 à 3 gouttes de jus de citron. Laissez reposer au frais quelques heures puis appliquez sur vos cernes pendant 15 minutes avant de rincer.

Anticellulite : En plus de sa capacité à réduire le photo-vieillissement, la caféine permettrait de prévenir l’accumulation excessive de graisses dans les cellules du corps. C’est d’ailleurs sans surprise qu’elle fasse partie des ingrédients phares des produits cosmétiques anti-cellulites. Pour bénéficier de ses vertus, mélangez 2 cuillères à soupe de marc de café (encore chaud) et une cuillère à café d’huile d’olive. Étalez cette préparation sur du film transparent et utilisez ce cataplasme pour entourer les zones de votre corps les plus sujettes à la cellulite.

Astuces jardin

Engrais naturel: Pour cette astuce, la modération est de mise, le marc de café ayant un pH acide. Pour en bénéficier, placez-le dans un bol et laissez sécher pour éviter la formation de moisissures. Une fois sec, répandez-le sous forme de couche très fine autour de vos semis.

Anti-puces : Excellent répulsif, ce sera votre allié si vous avez des animaux à la maison. Pour lutter contre la présence de puces sur leur pelage, utilisez du marc de café seul ou mélangé à leur shampoing pour vous en débarrasser.

Protège vos plantes : Contre les escargots ou les limaces envahissantes, il suffira de répandre du marc de café autour de vos plantes ou au pied de vos rosiers pour éloigner les insectes indésirables.

Anti-fourmis : Si ces dernières envahissent votre intérieur (ou votre jardin), mélangez du marc de café à du jus de citron dans un flacon vaporisateur et utilisez cette préparation pour créer une barrière protectrice autour de votre maison.

Éloigne les intrus à quatre pattes: Pour éloigner les chats errants qui risquent de piétiner vos jolis parterres fleuris, il suffit de mélanger le marc de café à des épluchures de citron ou d’orange et de les disposer tout autour. L’odeur du mélange étant mal appréciée par ces félins.

Astuces maison

Débouche les tuyaux : Évier bouché ou canalisations qui sentent mauvais…autant de problèmes qui se passent en cuisine ou dans la salle de bain. Pour y remédier, une cuillère à soupe de marc de café dans la tuyauterie pour déloger les graisses et éliminer les mauvaises odeurs !

Lutte contre les mauvaises odeurs: Le marc de café s’avère particulièrement utile pour désodoriser les endroits susceptibles d’enfermer de mauvaises odeurs. Mettez-en dans un bol et placez-le dans les zones concernées pendant quelques jours (réfrigérateur, four, placard…etc.)

Nettoie la vaisselle : Excellent anti-graisses, le marc de café se substitue aisément au liquide vaisselle pour éliminer les résidus tenaces et la présence de gras sur votre assiettes, poêles, cocottes et couverts. Munissez-vous de 3 à 4 cuillères à soupe de cet ingrédient et frottez à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Contenus sponsorisés
Loading...