17 aliments remplis de magnésium pouvant réduire votre risque d'anxiété, de dépression, de crises cardiaques

17 aliments remplis de magnésium pouvant réduire votre risque d’anxiété, de dépression, de crises cardiaques


aliments remplis de magnésium

Le magnésium est l’un des quatre minéraux dont se compose essentiellement le corps. Selon la National Institutes of Health (NIH), 300 enzymes ont besoin de ce nutriment pour fonctionner correctement dans l’organisme. Ainsi, faire attention à choisir des aliments riches en magnésium est un choix santé très judicieux, puisqu’il pourrait contrer les risques de crises cardiaque, de dépression et d’anxiété.

Magnésium et maladies du cœur

Des études ont prouvé qu’un haut apport en magnésium pouvait réduire considérablement le risque de crises cardiaques. En augmentant le taux de glucose et d’insuline dans le métabolisme, le magnésium améliore la vasodilatation de l’endothélium, la couche la plus interne des vaisseaux sanguins. Ainsi, grâce à ses effets hypertenseurs et anti-inflammatoires le risque d’attaque cardiaque et d’accidents cardio-vasculaires est réduit. Le magnésium, en protégeant les artères, aurait également un effet régulateur du rythme cardiaque. Il est quelquefois utilisé en perfusion intraveineuse pour les personnes atteintes de maladies cardiaques.

Du magnésium pour soigner la dépression

En cas de dépression, il serait également utile de consommer des aliments riches en prouvé que la prise de magnésium est aussi efficace que la prise d’antidépresseurs. Sans les effets indésirables liés à la prise de ce type de médicaments, ce minéral joue sur l’humeur et améliore les symptômes liés à la dépression. Selon l’étude, des comprimés de 500mg, à raison d’une prise par jour, pendant environ 8 semaines, améliore l’état dépressif.  

Attention, il est nécessaire de prévenir un spécialiste sur l’état de vos symptômes avant d’entamer une prise de compléments alimentaires.

Le magnésium diminue l’anxiété

Une étude prouve que le magnésium a un impact considérable sur l’anxiété légère à modérée. Les effets du magnésium, comme pour la dépression, sont de restaurer un rythme de sommeil normal et ainsi d’amoindrir le stress sur la personne souffrant d’anxiété/de trouble dépressif. Le magnésium est un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau et sa prise a pour conséquence de réduire de manière efficace le trouble anxieux. 

En cas d’anxiété chronique, il est nécessaire de consulter son médecin pour discuter d’un traitement adapté en fonction de son intensité.

Carence en magnésium

Un manque de ce minéral, qui compose l’essentiel de nos organes vitaux, peut s’avérer dangereux. Il est donc très utile de pouvoir identifier les signes que nous envoie notre corps pour le signifier. Ce minéral est responsable d’une centaine de processus biochimiques dans notre corps. Des symptômes tels que des crampes musculaires, irritabilité, mains et pieds froids ou encore tremblements peuvent alerter quant au manque de magnésium au sein du métabolisme.

D’autres symptômes plus graves peuvent témoigner d’une carence plus importante. Il s’agit de spasmes, fatigue chronique, anxiété, angoisse, diminution de l’appétit, nausées. Des troubles rénaux ou gastriques peuvent être la cause d’une carence en magnésium. Il est alors essentiel d’alerter votre médecin qui pourra identifier votre carence.

Autres bénéfices du magnésium sur le corps

Ce nutriment est responsable d’autres apports positifs sur le corps s’il est pris régulièrement. Il est scientifiquement prouvé que la prise de magnésium diminue le risque de développer le diabète en réduisant la résistance à l’insuline. Le magnésium a aussi des vertus contre la migraine et il réduit les symptômes liés au trouble prémenstruel dont la rétention d’eau, les sautes d’humeur, la fatigue et l’irritabilité.

Les aliments riches en magnésium – (teneur en magnésium selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, alimentation, environnement et travail (ANSES) :

1.     Sardines à l’huile d’olive (467mg/100g)
2.     Chocolat en poudre non sucré (376mg/100g)
3.     Fruits de mer (environ 75-80mg/100g)
4.     Pain de mie complet (176mg/100g)
5.     Épinards (69,20mg/100g)
6.     Artichauts (41,8mg/100g)
7.     Noix de cajou (247mg/100g)
8.     Haricots rouges (138mg/100g) et/ou blancs (187mg/100g)
9.     Pistaches (105mg/100g)
10.  Sarrasin (157mg/100g)
11.  Avoine (177mg/100g)
12.  Cacahuètes (70,6mg/100g)
13.  Noisettes (88,40mg/100g)
14.  Riz complet (104mg/100g)
15.  Beurre de cacahuète (174mg/100g)
16.  Graines de cumin (366mg/100g)

17.  Quinoa (197mg/100g)


Loading...