Le rêve réaliste de Samuel : Des études à 50 ans, plus qu’une simple histoire

Armé de persévérance et de détermination, cet humble vendeur de pop-corn s’est battu pour aller au bout de ses rêves afin de bâtir son avenir. A 52 ans, son diplôme en main et sa toque sur la tête, il pose fièrement devant sa charrette, devenue le symbole de son succès.

Sous le soleil du Paraná, au Brésil, Samuel Cardoso Brito a toujours eu l’habitude de se déplacer avec son chariot à pop-corn. Mais, derrière ce statut de vendeur, il accomplissait bien plus que la simple quête de son gagne-pain quotidien. Cet homme modeste révèle un parcours très inspirant : il a travaillé dur pour soutenir sa famille, tout en redoublant d’efforts pour concrétiser son rêve d’achever ses études supérieures.

Une enfance éprouvante, bercée par une véritable passion pour l’apprentissage

Samuel Cardoso Brito

Samuel Cardoso Brito – Source : spm

Durant son enfance, lorsqu’il a dû quitter l’école pour travailler et contribuer aux responsabilités familiales, le désir d’apprendre ne l’a jamais abandonné. C’était une période où l’apprentissage lui tenait vraiment à cœur et pendant de longues années, il a ressenti un énorme manque en ce sens.

« Nous avions déménagé dans une autre ville et il était difficile pour moi de reprendre l’école (…). J’ai fait plein de petits boulots : j’ai travaillé à la décharge, j’ai ciré des chaussures, puis j’ai vendu des glaces dans la rue pour pouvoir survivre… », raconte Samuel à propos de son enfance difficile. Malgré cela, il a toujours gardé l’espoir de jours meilleurs et n’a jamais abandonné ses rêves. Et, à l’âge de 50 ans, ses ressources financières lui ont offert l’opportunité de reprendre ses études, ravivant ainsi sa passion pour la lecture et l’anglais.

Il a jonglé entre le travail et les études avec brio

Samuel Cardoso Brito1

Samuel Cardoso Brito – Source : spm

Lorsqu’il a perdu son emploi, à cause de son statut éducatif inachevé, alors qu’il était le candidat favori au poste, Samuel était plus que jamais motivé pour reprendre ses études. Son quotidien était alors ponctué entre ses ventes de pop-corn et ses études. Il a travaillé sans relâche pour concrétiser son souhait : décrocher son diplôme d’études secondaires. L’homme avait un objectif derrière la tête. Il rêvait de guider ceux qui, comme lui, éprouvent des difficultés à accéder à l’éducation.

« Je suis allé à l’école pour passer un brevet de 3ème étape, pour tenter à nouveau de remporter le concours. J’ai commencé à étudier et j’ai réalisé que tout ce que je faisais fonctionnait, d’où ma passion pour l’anglais et le portugais. Comme la communauté en avait grand besoin, certains professeurs avec lesquels je me suis lié d’amitié m’ont conseillé d’étudier l’anglais. J’ai donc commencé à faire cela sur YouTube », a-t-il déclaré.

Soutenu par sa femme, Samuel n’a jamais baissé les bras…

Samuel Cardoso Brito2

Samuel Cardoso Brito – Source : spm

Dès la fin de ses études secondaires, il a intégré l’université au Brésil, plongeant dans le monde de la littérature. Une nouvelle aventure passionnante ! Sa réussite, il la doit bien-sûr à son courage et à sa persévérance, mais il a aussi une profonde gratitude envers  son épouse qui l’a toujours soutenu et qui a multiplié les sacrifices pour l’aider à atteindre son but.

Quelle est la clé du succès selon Samuel ? « La volonté représente la moitié de tout ce que vous voulez réaliser, elle n’a pas d’âge, elle n’a pas de frontières. Il faut persévérer, être passionné et aller toujours au bout de ce que l’on veut vraiment ! ». Une belle philosophie de vie !

Contenus sponsorisés