Payez moins cher le chauffage grâce une fonction secrète qu’il est temps d’utiliser

"Comment payer moins cher le chauffage ?" voilà la question qui brûle toutes les lèvres en ce moment. Une préoccupation légitime, puisque la facture d'électricité ne cesse d'augmenter en période hivernale. Et comme chaque euro compte, il est grand temps de mieux comprendre comment fonctionne le thermostat du radiateur. Car, c'est bien lui qui régule la température dans vos pièces à vivre.

Pour réduire votre facture énergétique, il suffit simplement de mieux se familiariser avec les fonctions cachées du radiateur. Un petit éclairage s’impose.

Que signifient les chiffres sur le bouton du radiateur ?

Comprendre le fonctionnement du thermostat peut sembler un défi, mais en réalité, c’est  bien plus facile que cela en a l’air. Et, c’est justement en l’utilisant correctement que vous réglerez la bonne température à l’intérieur de votre maison. Bien entendu, cela va de pair, vous ferez ainsi des économies en énergie. Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la signification exacte des chiffres (0 à 5) et du symbole « flocon de neige » sur votre radiateur ? Ils ont un impact très important sur le fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage.

Lire aussi : Économisez entre 20 et 70 euros par mois sur votre facture d’énergie en appliquant la règle du 1:1.

Voici le décryptage :

  • Chiffre 0 ou symbole flocon de neige : il s’agit du mode « hors-gel ». Cela signifie que le thermostat maintient une température minimale de 7°C dans l’environnement, évitant ainsi le risque de gel à l’intérieur de la pièce, lorsqu’il fait très froid à l’extérieur.
  • Chiffre 1 : la température se situe entre 12-14°C degrés. Elle est parfaitement adaptée au garage, au sous-sol, à l’escalier ou aux endroits où vous rangez des vêtements.
  • Chiffre 2 : la température avoisine 16-17°C. Elle est recommandée principalement dans les chambres à coucher.
  • Chiffre 3 : il correspond à une température entre 18 et 20°C. Ce bouton est parfaitement adapté au salon, à la cuisine ou à d’autres pièces non destinées au sommeil.
  • Chiffre 4 : la température oscille entre 22 et 24°C. Selon les recommandations des fabricants de thermostats, elle est très appropriée pour la salle de bain.
  • Chiffre 5 : c’est le chiffre le plus élevé sur le thermostat qui correspond à une température maximale de 28°C. Sans besoin spécifique, il est absolument déconseillé de l’utiliser à la maison.

N.B : généralement, il y a une différence de 4 °C entre chaque niveau et entre les numéros, vous pouvez constater la présence de trois lignes qui indiquent chacune 1°C.

Faut-il laisser le chauffage allumé la nuit ?

Voilà une question qui préoccupe nombre de personnes. Logiquement parlant, pour éviter d’avoir une facture trop salée à la fin du mois, il serait plus judicieux de couper le chauffage la nuit. Mais, évidemment, tout dépend de la capacité de chacun à supporter le froid. Lorsque les températures sont très basses, il est effectivement très difficile de s’en passer. Pour votre propre confort, il serait plus pertinent de régler le thermostat à 16°C dans la chambre à coucher et d’effectuer un programme d’arrêt et de redémarrage toutes les deux heures.

Lire aussi : Voici le moment idéal pour mettre votre chauffage en marche

Bien entendu, pour éviter le gaspillage d’énergie et pour réduire vos factures, il est inutile d’allumer le chauffage dans toutes les pièces si vous n’y êtes pas. Pensez également à éteindre le radiateur lorsque vous sortez de la maison.

Lire aussi : Peut-on laisser le chauffage allumé tout le temps ? L’astuce pour réduire sa facture d’énergie

Contenus sponsorisés