Penderie : comment éviter que les vêtements ne glissent des cintres ?

Voilà, vous y êtes ! Ce moment que vous redoutiez tant est arrivé : le grand rangement des armoires et du dressing est de retour. Avec les beaux jours qui se profilent, il est temps de sortir les habits d’été. Mais c’est aussi un vrai calcaire. D’un côté, vos vêtements qui glissent systématiquement des cintres, pas solides pour un sou. De l’autre, ce manque de place qui vous oblige à entasser vos affaires n’importe comment. Eh oui, à force d’accumuler les fringues et les accessoires, il fallait s’y attendre !

Pourquoi nos vêtements ne tiennent pas en place sur les cintres ?

Des vêtements accrochés dans des cintres

Des vêtements accrochés dans des cintres – Source : spm

Ces outils sont bien pratiques, mais pas toujours commodes finalement. Généralement de taille standard, les cintres en bois ou en plastique se dotent d’une surface plutôt lisse qui a la fâcheuse manie de faire glisser les vêtements. Et hop, dès qu’on les accroche, il suffit qu’on ait le dos tourné pour que nos vêtements tombent par terre. Et, c’est vraiment pénible de les suspendre à nouveau ! Alors imaginez ces petites robes légères d’été qui ne tiennent jamais en place. Même refrain pour les blouses, chemises en soie et autres gilets. C’est simple, dès que le tissu ou la doublure est extrêmement glissant, il n’y a pas de mystère, il faut s’attendre à ce que le vêtement décroche du cintre à un moment ou un autre. Oui, c’est effectivement pénible à la longue. Mais, rassurez-vous, il y a des solutions fiables à ce type de tracas. Pour éviter que cela ne se reproduise, suivez à la lettre les astuces du jour.

Comment empêcher les vêtements de glisser des cintres ?

Vous avez sûrement constaté que plus le vêtement est grand et large, plus il se décroche du cintre. Malgré tous vos efforts, ça ne rate pas, il finit par glisser. L’explication vient certainement du fait que les branches du cintre ont été conçues pour ne supporter que des tailles moyennes. Qu’à cela ne tienne, il existe tout de même des moyens de ruser pour régler ce problème. Et l’option suivante est non seulement facile à appliquer, mais surtout économique. Prenez simplement des élastiques ordinaires et placez-les à l’extrémité des bras gauche et droit du cintre. Plus la boucle est grande, mieux c’est. Grâce à cette astuce, l’élastique va bloquer le tissu et aussitôt l’empêcher de glisser. Un vrai jeu d’enfant !

Maintenant, il y a aussi une autre option intéressante à tester. Il s’agit de couvrir les cintres avec de la ficelle de jute ou de chanvre, si vous en avez dans les parages. Sinon, vous pourrez vous en procurer en mercerie ou en jardinerie. Même principe : le textile va coller à la structure rugueuse de la ficelle, ce qui va donc permettre au vêtement de ne pas tomber facilement. D’ailleurs, en y réfléchissant, même un simple ruban isolant peut faire l’affaire. Cette solution est similaire à celle des élastiques : il vous suffit de recouvrir les extrémités des bras de suspension avec ce ruban. Mais, assurez-vous surtout que la bande dépasse d’au moins 2 cm, voire plus, afin de bien maintenir vos habits. Et voilà, problème résolu !

Mais au fait, n’avez-vous jamais envisagé de mettre des pinces à linge sur vos cintres pour mieux fixer les vêtements ? Cela fonctionne bien ! Bon, d’accord, si vous ne trouvez pas cette option esthétique, dans ce cas pourquoi ne pas carrément investir dans des cintres spéciaux déjà munis de clips. Ces modèles sont beaucoup mieux adaptés aux pantalons et aux jupes, par exemple. Ainsi, ils ne se décrocheront pas et ne tomberont plus du tout par terre. Quel soulagement que vos vêtements ne soient plus constamment froissés !

Contenus sponsorisés