Comment éviter que les vêtements ne tombent des cintres ?

Voilà, vous y êtes ! Ce moment que vous redoutiez tant est arrivé : le grand rangement des armoires et du dressing est de retour. Avec les beaux jours qui se profilent, il est temps de sortir les habits d’été. Mais c’est aussi un vrai calcaire. D’un côté, vos vêtements qui glissent systématiquement des cintres, pas solides pour un sou. De l’autre, ce manque de place qui vous oblige à entasser vos affaires n’importe comment. Eh oui, à force d’accumuler les fringues et les accessoires, il fallait s’y attendre !

Comme c’est pénible de voir votre garde-robe dans cet état négligé. Et où pourriez-vous bien mettre tous vos nouveaux achats ? Bien-sûr, tradition oblige, vous comptez forcément vous offrir de nouvelles pièces estivales ! Hauts-les-cœurs, ne stressez plus. Avec nos petites astuces, finie la frustration et les encombrements. Vos vêtements ne se décrocheront plus des cintres et vous pourrez optimiser vos petits placards comme un pro !

Pourquoi nos vêtements ne tiennent jamais en place sur les cintres ?

Des vêtements accrochés dans des cintres

Des vêtements accrochés dans des cintres – Source : spm

Ces outils sont bien pratiques, mais pas toujours commodes finalement. Généralement de taille standard, les cintres en bois ou en plastique se dotent d’une surface plutôt lisse qui a la fâcheuse manie de faire glisser les vêtements. Et hop, dès qu’on les accroche, il suffit qu’on ait le dos tourné pour que nos vêtements tombent par terre. Et, c’est vraiment pénible de les suspendre à nouveau ! Alors imaginez ces petites robes légères d’été qui ne tiennent jamais en place. Même refrain pour les blouses, chemises en soie et autres gilets. C’est simple, dès que le tissu ou la doublure est extrêmement glissant, il n’y a pas de mystère, il faut s’attendre à ce que le vêtement décroche du cintre à un moment ou un autre. Oui, c’est effectivement pénible à la longue. Mais, rassurez-vous, il y a des solutions fiables à ce type de tracas. Pour éviter que cela ne se reproduise, suivez à la lettre les astuces du jour.

Lire aussi : Comment redonner de la blancheur aux vêtements avec de l’aspirine ?

Comment empêcher les vêtements de glisser avec des élastiques ?

Vous avez sûrement constaté que plus le vêtement est grand et large, plus il se décroche du cintre. Malgré tous vos efforts, ça ne rate pas, il finit par glisser. L’explication vient certainement du fait que les branches du cintre ont été conçues pour ne supporter que des tailles moyennes. Qu’à cela ne tienne, il existe tout de même des moyens de ruser pour régler ce problème. Et l’option suivante est non seulement facile à appliquer, mais surtout très économique. Prenez simplement des élastiques ordinaires et placez-les à l’extrémité des bras gauche et droit du cintre. Plus la boucle est grande, mieux c’est. Grâce à cette astuce, l’élastique va bloquer le tissu et aussitôt l’empêcher de glisser. Un vrai jeu d’enfant !

Maintenant, il y a aussi une autre option intéressante à tester. Il s’agit de couvrir les cintres avec de la ficelle de jute ou de chanvre, si vous en avez dans les parages. Sinon, vous pourrez vous en procurer en mercerie ou en jardinerie. Même principe : le textile va coller à la structure rugueuse de la ficelle, ce qui va donc permettre au vêtement de ne pas tomber facilement. D’ailleurs, en y réfléchissant, même un simple ruban isolant peut faire l’affaire. Cette solution est similaire à celle des élastiques : il vous suffit de recouvrir les extrémités des bras de suspension avec ce ruban. Mais, assurez-vous surtout que la bande dépasse d’au moins 2 cm, voire plus, afin de bien maintenir vos habits. Et voilà, problème résolu !

Comment faire tenir un vêtement sur un cintre avec des pinces à linge ?

Mais au fait, n’avez-vous jamais envisagé de mettre des pinces à linge sur vos cintres pour mieux fixer les vêtements ? Cela fonctionne très bien ! Bon, d’accord, si vous ne trouvez pas cette option très esthétique, dans ce cas pourquoi ne pas carrément investir dans des cintres spéciaux déjà munis de clips. Ces modèles sont beaucoup mieux adaptés aux pantalons et aux jupes, par exemple. Ainsi, ils ne se décrocheront pas et ne tomberont plus du tout par terre. Quel soulagement que vos vêtements ne soient plus constamment froissés !

Comment ranger ses habits dans une petite armoire ?

En voilà une bonne question ! Et, c’est même la partie la plus captivante pour la gent féminine, principalement. On ne va pas se mentir, les femmes adorent renouveler fréquemment leur garde-robe. Entre les achats impulsifs, les cadeaux et les coups de cœurs chinés par ci par là, elles se retrouvent, au final, avec un amoncellement de vêtements, sacs et chaussures dans leur dressing.

Et si les plus veinardes se vantent d’avoir une penderie royale, d’autres malheureusement, doivent se contenter d’une petite armoire étriquée. Surtout en appartement, il manque souvent cruellement de place et il faut composer avec ce qu’on a ! La bonne nouvelle : grâce à une bonne organisation et quelques accessoires de rangements appropriés, vous pourrez vous en sortir sans tracasserie et multiplier la capacité de votre placard, aussi petit soit-il.

Il n’y a pas de secret : un placard mal rangé et mal organisé vous donne le tournis, vous fait perdre du temps et vous empêche de trouver quoi que ce soit. Sans compter que plus les vêtements s’empilent, plus ils se froissent et plus ils prennent davantage de place. Impossible de vous retrouver dans cet environnement chaotique ! Qu’importe la taille de l’armoire, il est important de ne pas l’étouffer et de l’aérer le plus possible, non seulement pour que vous ayez une meilleure visibilité, mais aussi pour ne pas abîmer vos affaires. Le rangement est donc une condition sine qua non pour que chaque chose soit parfaitement à sa place. Plus facile à dire qu’à faire ? Non non, n’importe qui peut y arriver. Avec un peu de bonne volonté surtout et en suivant quelques solutions pratiques pour mieux organiser votre placard.

Boîtes, cintres spéciaux, porte-pantalons, organisateurs avec poches…les alliés ne manquent pas pour optimiser la capacité de stockage. Tout comme il existe aussi des techniques imparables pour plier les vêtements afin de gagner plus de place, notamment en rangeant les T-shirts ou les sous-vêtements à la verticale. En manque d’inspiration ? C’est parti, prenez des notes et puisez dans nos petites idées pour tirer le meilleur parti de votre garde-robe.

  • Misez sur les box, vos grandes alliées !

Ranger ses vêtements

Ranger ses vêtements – Source : spm

Si votre dressing est trop limité à votre goût, vous pouvez largement compter sur les boîtes qui vous aideront à maintenir l’ordre dans votre armoire et même à multiplier sa capacité. Tenez pourquoi ne pas y mettre vos vêtements fraîchement lavés ? Rangez-les dans ces boîtes en carton que vous disposerez dans la partie supérieure. Bien-sûr, elles sont également très utiles pour y conserver les sous-vêtements et les accessoires, comme les cravates ou les ceintures.

C’est d’autant plus pratique lorsque vous manquez de tiroirs. Tant qu’à faire, pour les différencier et leur donner une petite touche déco stylée, vous pouvez même les recouvrir de papier peint ou un joli tissu, et y coller des étiquettes pour facilement vous retrouver.

  • Espaces de stockage alternatifs

Et qu’en est-il de cette literie volumineuse qui prend toujours trop de place ? Vous ne savez jamais où ranger vos couettes et vos couvertures ? Nous avons une solution très ingénieuse pour vous. Optez pour les lits gigognes. C’est une option de rangement idéale pour y garder la literie. Et dans la même pièce, mettez donc vos chaussures entreposées dans des boîtes adaptées. Quant aux vestes et manteaux imposants, pour gagner de la place, n’hésitez pas à les laisser dans l’entrée, soit suspendus à un porte-manteau, soit bien cachés dans un petit placard fabriqué sur mesure (30 cm de profondeur suffisent).

Lire aussi : Mettez du papier d’aluminium à l’extérieur de la porte d’entrée pour résoudre un problème courant

  • Organisez des boîtes pour agrandir votre garde-robe

Aïe vous n’avez pas de tiroirs ? C’est vrai qu’ils viennent souvent à notre rescousse. Mais, ce n’est pas grave, il y a moyen de s’en passer sans frustration. Où ranger les sous-vêtements et les accessoires ? il n’y a rien de tel que d’employer des boîtes compartimentées. Mais attention, vous devez les exploiter à bon escient. Pour optimiser l’espace à fond, on vous conseille de plier vos sous-vêtements et de les enrouler avant de les installer, pour gagner un maximum de place. Placez ces boîtes dans une zone facilement accessible du placard et évitez surtout d’en empiler plusieurs (pas plus de deux) pour ne pas vous compliquer la tâche. Ce qui est pratique, c’est qu’en plus des sous-vêtements, vous pourrez facilement y ranger vos ceintures, foulards et autres petits accessoires.

  • Profitez des tiroirs de votre table de chevet

Tenez, justement, en parlant de tiroirs, vous pouvez toujours vous rabattre sur ceux de vos tables de chevet ! Eh oui, système D oblige, on compose et on s’adapte. Lorsque le placard est petit, l’idée est de toujours trouver des alternatives de commodité. Et les tiroirs de la table de chevet ou même de la coiffeuse sont une option parfaite pour y garder vos sous-vêtements ou autres petits articles. Mine de rien, surtout si vous les placez verticalement, vous serez surpris de leur potentiel. En prime, en un coup d’œil, vous trouverez ce que vous cherchez sans avoir à fouiller pendant de longues minutes !

Lire aussi : Comment raviver les couleurs des vêtements pour les rendre comme neufs ? Utilisez cet ingrédient que vous avez dans la cuisine suffit

Contenus sponsorisés