Répulsif anti-pigeon : 5 astuces pour les éloigner du balcon

Les toits, les balcons ou les rebords des fenêtres sont des pistes d’atterrissage de choix pour les pigeons. Dans la plupart des cas, ils deviennent leur refuge et leur point de ravitaillement. Mais force est de constater que leur nuisance est insupportable ! En outre, leurs déjections sont porteuses de maladies et peuvent même endommager les toits. Pour éviter ce problème, nous vous proposons 4 astuces dissuasives qui ont fait leurs preuves !

Difficile de préserver la propreté des toits lorsque les pigeons s’y posent. Sans oublier leurs déjections, qui peuvent constituer un risque pour la santé. Dans cet article, nous vous montrerons comment vous débarrasser des pigeons à travers 4 astuces différentes.

5 astuces pour éloigner les pigeons de votre toit

Faire fuir les pigeons de votre toit peut nécessiter une certaine dose de créativité. Mais qu’à cela ne tienne, ces astuces vous permettront de les chasser pour protéger vos toitures et vos balcons sans pour autant les mettre en danger.

Pigeons qui décollent du toit

Pigeons qui décollent du toit – Source : spm

Répulsif visuel

L’une des meilleures manières d’éloigner les pigeons sans les mettre en danger est de confectionner un répulsif visuel. Ainsi, au lieu de miser sur des produits chimiques nocifs, vous pouvez fabriquer une sorte d’épouvantail. À la vue de ce dernier, les pigeons s’éloigneront de votre habitation, car ils prendront l’épouvantail pour une véritable personne.

Méthode des disques

En traversant les rues, il n’est pas rare d’apercevoir des disques suspendus sur les balcons d’immeubles. Si vous pensiez que c’était un choix décoratif, alors vous étiez loin du compte ! Des disques suspendus aux balcons ou les rebords des fenêtres sont en fait, un moyen de dissuader les pigeons de s’approcher.

La surface brillante des CD reflète une lumière si forte, qu’elle finit par éblouir les pigeons et les force à s’éloigner de votre toit ou de votre balcon.

Sacs en plastique

Une autre technique, tout aussi efficace, consiste à accrocher des sacs en plastique gonflés d’air. Leur mouvement frénétique va tellement effrayer les pigeons, qu’ils n’auront plus aucune envie de venir se nicher sur votre toit ou sur votre balcon.

Leurres d’animaux

Il existe également l’astuce des leurres sous forme d’animaux pour effrayer les pigeons et les empêcher de venir se poser sur vos toits. Si elle est diablement efficace, c’est parce qu’elle représente tout simplement des prédateurs naturels. Privilégiez donc des leurres sous forme d’hiboux, de coyotes ou de cygnes.

Leurre sous forme d’hibou

Leurre sous forme d’hibou – Source : spm

Afin d’accentuer la crédibilité de cette astuce, pensez à modifier la position du leurre de temps à autre afin d’apeurer les pigeons. Ainsi, ils n’auront pas le temps de remarquer qu’il s’agit d’un leurre statique.

Bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de soude est déjà utilisé en tant que répulsif naturel contre les rongeurs, il en est tout autant contre les pigeons qui détestent s’en approcher. Il suffit dans ce cas de répandre cette poudre sur votre toit ou votre balcon, en insistant sur les rebords. Avec cette technique, vous aurez l’esprit tranquille, tant les pigeons ne seront plus en mesure de s’approcher. Si la poudre devient humide, installez les leurres d’animaux pour faire fuir les pigeons.

Appliquez ces astuces et vous pouvez être sûrs que les pigeons ne seront plus en mesure d’envahir vos balcons et d’abîmer vos toits.

Contenus sponsorisés