Mettre du papier WC sur la cuvette des toilettes publiques : bonne ou mauvaise idée ?

Peu de gens aiment utiliser les toilettes publiques. Et c'est bien légitime puisque le confort n'est pas le même qu'à la maison et que le passage frénétique implique forcément une hygiène quelque peu douteuse. Malheureusement, nous n'avons pas toujours le choix de faire autrement. Alors on prend son mal en patience...et quelques précautions d'usage. Malheureusement, il y en a une, courante, qui n'est pas si judicieuse. Vous avez l'habitude de recouvrir le siège des toilettes avec du papier hygiénique pour être tranquille ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Eclairage ci-dessous !

Pourquoi faut-il éviter de mettre du papier toilette sur la cuvette des WC ?

Couvrir le siège des toilettes avec du papier – source : spm

Couvrir le siège des toilettes avec du papier – Source : spm

Vous faites partie de ceux qui préfèrent mettre une bonne couche de papier hygiénique sur le siège des toilettes, pensant avec conviction de vous protéger contre les germes et les bactéries ? Eh bien, vous vous trompez lourdement. Certes, les habitudes ont la dent dure et celle-ci plus qu’une autre. Nous pensons d’ailleurs innocemment bien faire puisque cette technique « préventive » nous a été enseignée depuis l’enfance. Or, nos parents avaient apparemment tort. En vérité, c’est l’effet contraire qui risque de se produire, puisque ce n’est pas aussi hygiénique que nous le pensions.

Finalement, quand on y réfléchit bien, cela tombe un peu sous le sens. Nous sommes dans une situation que nous ne pouvons absolument pas contrôler : lorsque vous entrez dans la cabine, vous n’avez aucune idée de qui vous précédait ni de ses mesures d’hygiène. Impossible de savoir si la chasse d’eau a été tirée correctement. Dès lors, si la personne avant vous n’a pas abaissé le couvercle notamment, il est fort probable que les bactéries aient été projetées un peu partout, aussi bien sur le siège que sur le papier hygiénique lui-même, puisqu’il est généralement placé près des toilettes. Autrement dit, si vous l’étalez directement sur le siège avant de vous assoir dessus, vous serez directement en contact avec les germes, dans la mesure où il est déjà contaminé. Désormais, vous y réfléchirez à deux fois avant d’envisager cette solution !

Pour info

Le papier toilette est spécialement conçu pour être absorbant. Lorsque quelqu’un tire la chasse d’eau, une petite quantité de déchets est aussitôt expulsée dans l’air par le vaporisateur des toilettes, connu sous le nom de « plume de toilette ». Dès lors, ces déchets et tous leurs germes retombent sur le sol, dont certains heurtent aisément le rouleau de papier. En recouvrant le siège de ce papier hygiénique, vous n’évitez pas les bactéries, vous les invitez carrément à venir vers vous !

Des toilettes publiques – source : spm

Des toilettes publiques – Source : spm

Quel est le moyen le plus hygiénique d’utiliser les toilettes publiques ?

Mais alors, comment se prémunir contre toutes les bactéries qui rôdent tout autour ? Il faut savoir que, de nos jours, les sièges des toilettes publiques sont spécialement conçus pour empêcher les germes de rester dessus. En particulier ceux qui sont en plastique non poreux : ce sont les surfaces les plus exemptes de germes puisqu’elles sont fabriquées avec des matériaux antimicrobiens. Autant dire que, s’ils sont nettoyés correctement, ces sièges peuvent être plus propres que les éponges à vaisselle que vous utilisez quotidiennement et qui amassent une quantité importante de bactéries.

Malheureusement, dans la cabine où l’on se trouve, nous n’avons aucune preuve concrète, ni de son entretien irréprochable ni de ses récentes utilisations. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Alors comment éviter la contamination des bactéries si la solution du papier hygiénique est à bannir ? Grâce à un autre moyen beaucoup plus sûr et fiable.

Pour être plus tranquille dans les toilettes publiques, la solution la plus salutaire et la plus saine est d’éviter que la peau n’entre en contact avec le siège des toilettes. Tout simplement. Alors oui, c’est quelque peu contraignant, mais cela ne durera pas longtemps et au moins vous éviterez toutes sortes d’allergies cutanées qui vous causeront plus de problèmes. Enfin, en sortant, n’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau tiède.

Contenus sponsorisés