Contrairement à ce que vous pensiez, ce nœud n’avait pas uniquement une vocation esthétique. Petit bond en arrière pour mieux comprendre la présence de ce détail historique.

Culottes des femmes – Source : spm
Un détail quasiment omniprésent dans la lingerie féminine
Vous l’avez probablement remarqué depuis le temps, les sous-vêtements féminins, en particulier les culottes, dévoilent souvent un nœud sur le devant. Une tendance quasiment constante, sur les modèles de toutes tailles, qui date du 18ème siècle. Mais jusqu’ici, la plupart des femmes ont toujours pensé que c’était un choix délibéré des fabricants pour ornementer le sous-vêtement en apportant une petite touche coquette et girly. En vérité, il n’en est rien. Si de nos jours, il fait plus office d’un détail mode qui perdure avec le temps, apportant une symbolique de femme-enfant, cela n’a pas toujours été le cas. A une certaines époque, ce petit nœud avait une tout autre utilité.
Quelle est l’origine de ce petit nœud sur les culottes des femmes ?
Habituellement, lorsqu’elles achètent leurs articles de lingerie, les femmes prêtent attention à la qualité et à l’esthétique des modèles. Ainsi, selon leur goût et leurs envies, elles choisissent soigneusement la couleur, la matière et la coupe des sous-vêtements. Ce sont, bien-sûr, des facteurs très importants à prendre en compte. Mais il y a forcément un détail qui vous a toujours interpellé : ce petit nœud incontournable au centre de la plupart des culottes, qu’elles soient classiques, raffinées ou plus glamour. D’ailleurs, on s’y est tellement familiarisé qu’il passe parfois presque inaperçu. Vous vous demandiez d’où provenait cette tradition ? Il y a justement une explication historique à ce petit détail.
Ce nœud a vu le jour au début du 19ème siècle. Autrefois, le ruban était nécessaire pour soutenir les sous-vêtements : il remplaçait l’élasthanne (qui n’existait pas encore) pour aider à fermer les culottes et les empêcher de glisser le long des chevilles. Aujourd’hui, heureusement, nous n’avons plus besoin de nœuds pour nouer ou maintenir les sous-vêtements, car la conception inclut la bonne taille pour chaque morphologie.
Ainsi, le petit nœud dans la culotte servait non seulement à ajuster la taille du sous-vêtement, mais également à permettre d’identifier l’avant et l’arrière.
À quoi sert le noeud des culottes des femmes ?
À l’époque, sans électricité, les femmes ne disposaient pas de commodités aussi pratiques qu’un interrupteur à la maison pour avoir une bonne visibilité lorsqu’elles enfilaient leurs vêtements. Elles devaient alors tout le temps allumer des bougies. Pour faire des économies, ce petit nœud s’avérait bien pratique, puisqu’il leur facilitait grandement l’enfilage de leur culotte même dans l’obscurité. En outre, d’un point de vue esthétique, le petit nœud avait également pour mission de camoufler certains points de couture disgracieux.

Des vêtements usagés – Source : spm
Peut-on jeter des vêtements à la poubelle ?
Avec le temps et l’usure, certaines pièces du dressing commencent à ternir, vieillir et ne plus être portées. Il y a donc probablement des vêtements dans votre garde-robe dont vous souhaitez vous débarrasser. Cependant, même s’ils vous paraissent déformés ou décolorés, ce n’est pas une si bonne idée de les jeter à la poubelle. Avant toute chose, sachez qu’il y a des organismes de collecte pour des personnes défavorisées. Le mieux serait de vous renseigner afin de faire des dons à des associations qui seraient bien heureuses de récupérer vos vieux vêtements. D’un autre côté, si vous constatez qu’ils sont vraiment très abîmés, n’envisagez pas non plus de les jeter à la poubelle, car cela peut avoir un impact négatif sur l’environnement. En effet, s’ils finissent à la décharge, ils peuvent mettre des années à se biodégrader et donc contribuer à la pollution atmosphérique toxique. La meilleure solution est de trouver une déchetterie qui se dote de conteneurs (labélisés Eco TLC) spécialement adaptés aux vêtements, chaussures et textiles usés.