L’astuce pour chauffer la maison à 10 euros pendant toute l’année sans utiliser de radiateur

Lorsque les températures sont peu clémentes (jusqu’à un certain point), il n’est pas nécessaire d’utiliser le radiateur ou le système de chauffage. En effet, adopter certaines habitudes vous permettra d’atteindre un confort thermique optimal et de passer des journées froides sans radiateur

En hiver, les températures peuvent être extrêmes et descendre en dessous de 0°C. Fort heureusement et en adoptant les bons gestes, vous ne serez pas obligé d’allumer systématiquement le radiateur pour chauffer votre maison.

Comment garder sa maison au chaud naturellement sans utiliser de radiateur ?

Pour chauffer votre habitation tout en baissant votre facture d’électricité, pas besoin d’avoir recours aux grands moyens. Face à une baisse des températures raisonnable, de simples gestes pourront vous aider à chauffer votre maison naturellement, en faisant des économies et en étant plus respectueux de l’environnement.

1-Fermez les fenêtres et volets pendant la nuit pour chauffer votre maison

Ce geste est particulièrement efficace lors des nuits d’hiver les plus froides. Pour éviter les déperditions de chaleur, fermez les fenêtres et les volets au coucher du soleil. Vous créerez ainsi une barrière contre le froid extérieur tout en préservant la chaleur à l’intérieur de votre maison.

2-Pour chauffer votre maison, laissez entrer le soleil

Le soleil permettra de chauffer votre maison à moindre frais, il se chargera de chauffer votre intérieur en journée afin d’atteindre un meilleur confort thermique. Par ailleurs et en aérant votre intérieur dès le matin, vous permettrez à l’air de se renouveler et d’éliminer l’humidité accumulée. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’utiliser votre radiateur.

Intérieur maison ensoleillé

Intérieur maison ensoleillé. Source : spm

3-Les rideaux permettront de conserver la chaleur de votre maison

Grâce à leur épaisseur, les rideaux pourront conserver la chaleur et limiter l’entrée de courants d’air frais, lorsque les températures baisseront drastiquement. Il est recommandé de les placer dans les pièces les moins exposées au soleil. Choisissez des rideaux clairs afin que la lumière du soleil puisse pénétrer dans la pièce.

Ouvrir les rideaux

Ouvrir les rideaux. Source : spm

4-Posez un tapis ou une moquette pour chauffer votre intérieur

Une moquette ou un tapis épais permettra de préserver la chaleur dans votre maison. De cette manière, vous pourrez lutter contre les déperditions de chaleur. Il s’agit néanmoins de solutions à court terme, si vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux de rénovation énergétique.

5- Fermer les portes des pièces non utilisées pour conserver la chaleur de votre maison

En effet, les pièces non utilisées sont les plus froides. Elles attirent par conséquent la chaleur des autres pièces et les refroidissent, ce qui demande un effort supplémentaire pour préserver la température des pièces chauffées. Pour y remédier, il est conseillé de fermer les portes des pièces non utilisées.

6-Les bas de porte évitent les déperditions de chaleur au sein de votre maison

Les problèmes d’isolation sont en grande partie responsable de l’infiltration des courants d’air frais. Pour en venir à bout, investissez dans des bas de porte, disponibles dans de nombreux magasins de bricolage. Il en existe de différentes sortes : en mousse, adhésif, pivotant, à visser et en brosse. Une astuce redoutable pour éviter la perte de chaleur dans votre maison.

7-Le film de survitrage anti-froid pour isoler les fenêtres de votre maison

Afin d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres et parois vitrées, vous pourrez utiliser un film de survitrage isolant. Adhésif, ce dernier offre une protection contre les basses températures tout en maintenant un niveau de chaleur optimal dans chaque pièce de votre maison. Économique et simple à poser, il permettra de protéger votre habitation contre le froid, si vous n’avez ni le temps, ni le budget, pour effectuer des travaux d’isolation. Son prix est à partir de 10 euros dans les magasins de bricolage ou dans les boutiques en lignes.

8-Cuisinez pour réchauffer la maison

Utilisez le four, les plaques de cuisson pendant l’hiver vont réchauffer votre intérieur. N’hésitez pas à concocter de nouveaux plats, de cuisiner « maison » pour apporter de la chaleur

9-La cheminée pour réchauffer la maison

Si vous avez de la chance d’habiter à proximité d’une forêt, vous pourrez récupérer des morceaux de bois gratuitement et ainsi réchauffer votre intérieur par temps froid

En faisant preuve d’ingéniosité, vous pouvez limiter l’utilisation de radiateurs voire vous en passer. Alors, n’hésitez plus à adopter ces gestes qui permettront de garder votre maison au chaud.

Lire aussi L’astuce pour chauffer la maison grâce au four : une manière futée de faire des économies en hiver

Contenus sponsorisés